Ma douceur de l’Avent du jour ; un p’tit goûter


Aujourd’hui c’est la journée des goûters au chalets, pour l’instant pas question pour moi de déguster de la pâtisserie, je vous donne donc une recette des petits gâteaux que nous avons fait l’année dernière et que nous avons adoré ; des nids de guêpes

Ingrédients : 185 gr d’amandes coupées en copeaux, 65 g de chocolat amer, 2 blancs d’oeuf, 185 gr de sucre en poudre, quelques gouttes de citron, 1 paquet de sucre vanillé, 1 pointe de couteau de cannelle, 1 pointe de couteau de girofle de poudre.

Râper le chocolat très fin.

Préchauffer le four. Battre les blancs d’oeufs en neige ferme et ajouter quelques gouttes de jus de citron. Mélanger délicatement le sucre, le sucre vanillé, la cannelle, la poudre de girofle, les amandes et le chocolat aux blancs d’oeufs. Laissez reposer 5 à 10 minutes afin que le chocolat puisse fondre.

Beurrer une plaque et la garnir de papier sulfurisé. A l’aide d’une cuillère à café, y déposer des petits tas et faire cuire ou plutôt sécher à four doux 150° pendant 30 minutes.

Conserver en boîte hermétique

Recette de Suzanne Roth, tiré du livre « Les petits gâteaux d’Alsace » dont je sors des trésors depuis quelques Noëls déjà Les petits gâteaux d'Alsace -

A déguster avec un bon café, un chocolat chaud avec sa pointe de crème fraîche battue, un bon thé… Par exemple le délicieux Rooïbos que j’ai trouvé hier dans un stand du marché de Noël de Mulhouse (Maison Bourgeon) ; à base de Rooïbos, amandes, étoiles de chocolat blanc, nougat, toffee (caramel). Un vrai petit délice que j’ai goûté hier, immédiatement, en rentrant à la maison. Il porte le doux nom de « Nuit étoilée » ! Et je suis justement en train d’en boire une tasse pendant que je rédige mon billet :0)  Aujourd’hui nous avons aussi cherchés notre sapin et les garçons et mon homme ont déjà commencés à le décorer, ils n’attendent plus que moi :0)

Bonne soirée à tous pour ce troisième dimanche avant Noël !

« Spécial goûter » pour le Challenge de SamarianPetit Speculoos & Chicky Poo2 fois noël

Et le Challenge Christmas time chez Mya Rosa

14 commentaires

  1. Hi hi hi ! C’est excellent, il y a aussi un stand de la Maison Bourgeon sur le marché de Noël de Lyon et j’y ai acheté… devine quoi?!… le « Nuit Etoilée » ! 🙂 Et je l’adore. Quand j’ouvre le paquet, c’est un ravissement. Il me console des thés de Noël de David’s Tea que je j’ai pas pu avoir… J’avoue, je leur ai aussi acheté un paquet de « P’tits Pirates » (à base de pop corn) et celui au marrons et au caramel. Cette Maison Bourgeon que j’ai découverte sur le marché il y a quelques jours peut désormais me compter parmi ses clientes. 🙂
    Et merci pour la recette. J’ai des biscuits à faire cette semaine, faut que je m’y mette très sérieusement là…

  2. […] Sinon ces derniers jours j’ai été tentés par les billets gourmands, d’abord chez MyaRosa qui donne une nouvelle recette de truffes au chocolat. Syl,  Sandrion et Enna quand à elles ont cuisinés des petits gâteaux au nom surprenant (;0) et qui ont l’air très bon, j’ai bien envie de tester tout cela, nous passerons peut-être un peu de temps aujourd’hui même en cuisine ;0) Mais pour commencer, vous trouverez par là une petite recette de « Nids d’abeilles » (clic). […]

Laisser un commentaire