Norman Rockwell

 » Jo, où es-tu ? cria Meg au bas de l’escalier.

– Ici ! répondit une voix rauque en provenance du grenier.

Meg trouva sa soeur en train de croquer une pomme tout en pleurant sur un livre qu’elle lisait. Elle était enveloppée dans une pélerine et étendue au soleil, près de la fenêtre, sur un sofa à trois pieds. C’était son refuge favori, elle aimait s’y retirer avec une demi-douzaine de reinettes, un bon livre et un ami assez particulier qui vivait tout près et ne semblait pas du tout s’inquiéter de sa présence. C’était un rat, baptisé Raton par Jo et qui fila dans son trou à l’arrivée de Meg. Jo essuya les larmes qui lui brouillaient la vue et attendit ce que Meg voulait lui dire. »  (p43)

Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott, extraitLes quatre filles du Docteur March - Texte intégral. de Louisa May Alcott

C’est Marielle qui m’a donné l’idée de ce billet, c’est elle qui a fait l’association de ce tableau avec Jo (clic) qui aime tant lire dans son grenier. Marielle a une passion pour les grenier, tout comme FondantOchocolat. Et je dois dire que, à moi aussi c’est un endroit de la maison qui stimule mon imagination, même si chez nous, il n’y a aucun grenier :0).

Je me suis rappelée aussi de ce magnifique billet, encore chez Marielle, apologie des Quatre filles du docteur March, que j’avais mis dans vos billets les plus tentateurs

Les quatre filles du docteur March est un des romans que j’adore lire pour Noël et j’adore également voir le film avec Wynona Ryder et Susan Sarandon, c’est un film qui me fait rêver à chaque fois et me m’emporte immédiatement dans l’ambiance de Noël.

Sans oublier les Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh Quatre soeurs. de Malika Ferdjoukh(et dont je suis en train de lire le tome 2 de la BD) Quatre soeurs Tome 2 : Hortense. de Cati Baur et Malika Ferdjoukh qui va comme un gant avec ses quatre filles :0)

Challenge Christmas time chez Mya Rosa

Et le Challenge de SamarianPetit Speculoos & Chicky Poo2 fois noël

15 réflexions sur “Le refuge favori de Jo, ma douceur de l’Avent du jour

  1. Oh Merci L’Or pour le clin d’œil !
    C’est vrai que j’avais associée immédiatement ce tableau à Jo !
    Je suis comme toi pour moi les 4 filles du docteur … est le livre que l’ont doit lire à Noël !
    J’aimerais beaucoup lire les 4 sœurs également !
    Des Bisous L’Or j’espère que tu vas mieux ! je t’envois un petit boute de mon pain d’épice que j’ai fais ce matin et qui sent dans tout mon appart !

  2. Un très joli billet qui a sa place aux côtés de ceux de Fondant et Marielle.
    C’est fou car hier j’échangeais avec une amie à propos des Quatre filles, elle souhaitant s’offrir l’animé en coffret DVD, moi souhaitant lire la suite du roman !
    Tu vois, ta publication tombe à point nommé 🙂
    C’est vrai que Les Quatre soeurs est tout aussi irrésistible.
    Le film avec Susan Sarandon est un incontournable !
    J’ai acheté hier un autre film avec l’actrice, il s’intitule Noël ! Peut-être l’as tu déjà vu ? Ce sera sans doute pour mon dimanche.

    Je t’embrasse ma L’Or, le coeur tout apaisé de découvrir toutes tes douceurs de l’Avent, après celle de Marielle… Il fait bon vivre à vos côtés les filles.

    Bon week-end :)))))

  3. Un doux billet comme tu sais nous les présenter L’Or! C’est je crois à mon goût, le plus beau classique de Noël. J’aimerais bien voir celui que Jo présente sur son blog. Une plus vieille édition encore! 🙂

  4. En film, je préfère la version de George Cukor ; j’attends avec impatience la sortie du 3e tome des BD « les quatre sœurs ».

  5. Je n’ai pas encore vu le film, mais j’ai emprunté le DVD, je vais essayer de le regarder rapidement, peut-être ce soir ! Mais j’ai « écouté lire » le livre audio, je l’ai terminé vendredi soir, j’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire ! 🙂

  6. Merci pour ce joli billet. Moi aussi, je rêve d’avoir un grenier. C’est le refuge idéal et j’adore quand on parle dans les livres. Figure-toi que je n’ai toujours pas lu ce roman culte mais je compte le faire ! Je me suis achetée le roman il y a un an ou deux ainsi que le DVD du film. Je sens que ça va me plaire !

  7. Que de beaux souvenirs, ce livre, grand mère, filles, petite fille, dans la famille, nous avons toutes vibré d’ enthousiasme en le lisant! Mes trois filles et moi, quand nous étions enfants, nous avions choisi Jo comme personnage préféré. Mais ma petite fille de 4ans (qui a vu le film) veut être Amy!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s