Tableaux

Mon tableau du mois ; Septembre

Zenaida Sebriankova – Le déjeuner des enfants – 1914 – Galerie Tretiakov, Moscou

Rien ne symbolise plus l’automne que ce tableau là. Dès que je l’ai vu, pour moi, il était l’image même de septembre et de la rentrée scolaire. Les repas se prennent à nouveau à l’intérieur, les enfants sont à table, ils dégustent une chaleureuse soupe d’automne, chaude et bienfaisante pour les petits bidons. Demain ils reprendront l’habitude de se lever plus tôt, d’enfiler leurs chaussures et de mettre leurs lourds cartables sur le dos. Ils affronteront à nouveau la pluie, le vent mais joueront aussi avec les feuilles mortes. Et heureusement il y aura aussi le retour à la maison, la chaleur agréable du feux de bois allumé à nouveau, le bol de chocolat chaud et quelques gâteaux secs ou un petit yaourt pour un petit goûter réconfortant. La maison sera là, pour les accueillir et les dorloter et ils penseront déjà avec bonheur au week-end qui les attend ! Oui, voilà ce que m’inspire ce tableau magnifique.

Et puis l’automne est là maintenant, depuis hier… Alors aimons cette saison comme elle le mérite. Bel automne à tous et toutes !!

Publicités

20 commentaires sur “Mon tableau du mois ; Septembre

  1. Qu’il est beau, ce tableau ! J’aime beaucoup, beaucoup tout comme ton article. L’automne est une saison que j’aime beaucoup : le retour à la maison, la chaleur réconfortante de la maison, les bons petits plats mijotés, les soupes et les chocolats chauds…. Hummmm, un vrai bonheur !

    1. Tout pareil :0) C’est une saison réconfortante et chaleureuse où l’on retrouve les petits bonheurs de l’intérieur (la saison de l’été est une saison où l’on est tout le temps dehors). Bel automne MyaRosa

  2. Superbe atmosphère dans ce tableau ! J’aime aussi beaucoup cette saison, surtout maintenant quand il peut faire encore très bon dans la journée, des fruits partout et la fraîcheur le soir…

  3. Je viens justement de voir ce tableau à Moscou dans la galerie Trétiakov! Et c’est vrai qu’il évoque la quiétude, la douceur de la vie familiale. Et ton texte sur l’automne est très beau.
    Petite question : « Apnée » est toujours en livre voyageur. Après Miriam il va aller chez Océane; J e ne me souviens plus si tu m’as dit que tu voulais le recevoir?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s