Ma douceur de l’Avent du jour ; une histoire de gourmandise

La gourmandise fait partie des plaisirs de la vie, je ne le conçois pas autrement, rien de mal à s’offrir, de temps en temps, des petites douceurs. Et cela alors même que mon estomac et mon système digestif ne sont pas toujours d’accord avec moi ;0) Actuellement nous sommes en pleine période de l’Avent (et je pense que là, je ne vous apprends rien) et mes papilles gustatives sont attirés par les papillotes en chocolat noir ou lait, alors si vous rajoutez à cela quelques bredelas (clic) (certaines régions de l’Alsace disent « Bredele » mais chez nous c’est « Bredala ») de Noël (pour les novices les Bredalas sont toutes sortes de petits gâteaux alsaciens exclusivement fabriqués durant la période de Noël) et un très bon thé je suis parée ;0) Pour le thé je suis comme Alex (par exemple) je suis une collectionneuse. J’aime goûter de nouvelles saveurs, découvrir des mariages inédits, des goûts surprenants. Je suis une amatrice du « Palais du thé », de la maison « Damman » ou encore plus dernièrement les thés de « Kusmi Tea » ou « Lov organic ». Mon grand plaisir cette année encore c’est d’ouvrir tous les jours ma petite fenêtre du jour de mon calendrier de « Damman », je me choisis une jolie théière, une jolie tasse (là aussi j’ai une petite collection) et je déguste cela tout doucement, c’est un vrai petit délice journalier. mon petit délice ;0)

Sinon ces derniers jours j’ai été tenté par des billets gourmands, d’abord chez MyaRosa qui donne une nouvelle recette de truffes au chocolat. Syl,  Sandrion et Enna quand à elles ont cuisinés des petits gâteaux au nom surprenant (;0) et qui ont l’air très bon, j’ai bien envie de tester tout cela, nous passerons peut-être un peu de temps aujourd’hui même en cuisine ;0) Mais pour commencer, vous trouverez par là une petite recette de « Nids d’abeilles » (clic).

J’ai toujours plaisir aussi, quand je lis, de tomber sur un passage gourmand. A chaque lecture, en général, j’en retiens au moins un. Si vous vous en rappelez j’en avais publié toute une page rien qu’avec quelques passages trouvés de ci de là, au gré de mes lectures (un petit clic vous y mènera), d’ailleurs j’ai bien envie de réitérer et de refaire un petit billet dans le même style 😘 Mais voici déjà un petit extrait comme  une petite mise en bouche 😄

 » Elles allèrent dans l’arrière boutique et s’assirent à la table, l’oreille tendue au cas où le grelot de l’entrée retentirait. Pendant qu’Elisabeth déballait les sandwichs, Maggie dévissa le gobelet du thermos. Une appétissante odeur de café s’en éleva, aux arômes chauds et riches, avec un discret accent de cèdre. Maggie inspira profondément, les yeux fermés pour mieux se concentrer sur les effluves enivrants…///… Le breuvage contenait déjà de la crème et du sucre. Un flot de caramel lumineux se déversa dans leurs tasses. Elles levèrent leur café en un toast silencieux et le dégustèrent. Ce n’était pas un simple café… c’était une expérience. Onctueux, torréfié à cœur avec une note de beurre qui lui conférait un velouté incomparable en finale. Puissant et doux à la fois, sans la moindre trace d’amertume. Maggie sentit sa chaleur irradier jusqu’à l’extrémité de ses membres. » p 130 et 131 Lisa Kleypas - Nuit de Noël à Friday Harbor. « Nuit de Noël à Friday Harbor » de Lisa Kleypas

Alors, je vous souhaite de beaux et de bons moments de gourmandises à vivre durant cette période de l’Avent (ou même après ;0) Très bon dimanche et bonne soirée !!170937241

Et ceci est ma participation pour le billet gourmand du challenge de Noël de MyaRosa (clic), ainsi que pour le challenge de Chicky Poo (clic) et de Samarian (clic) et le logo est d’Hilde (clic),

8 réflexions sur “Ma douceur de l’Avent du jour ; une histoire de gourmandise

  1. Coucou ! Je suis rentrée de mon escapade et je passe une petite heure chez les copines blogueuses.
    Les douceurs de l’Avent, entre lectures et gourmandises… C’est comme une couverture en cachemire.
    Bisous L’Or !

  2. Bien beau billet tout en gourmandise !!
    Comment résister en ce moment c’est vraiment impossible
    l’essentiel est de gérer jusqu’à Noël tout en douceur comme toutes ces douceurs gustatives 🙂
    Oh la la tu participes au challenge alors que j’avais dit à Mya que je participerais sans doute …
    Et pas le temps ou les idées qui ne viennent pas au moment voulu
    Mya si tu me lis .. .
    Bises L’Or merci pour ce billet gourmand

  3. J’aime beaucoup ce billet. Moi aussi, j’adore tomber sur des passages gourmands dans les livres. Parfois juste quelques phrases, quelques petits détails me mettent en joie et me réconfortent.

    J’adore ton rituel du thé. Ca doit être tellement plaisant de découvrir ou bien de choisir un thé et une tasse. Je fais un peu la même chose avec mes mugs. Je n’ai que des mugs dépareillés car j’adore choisir et changer tout le temps. Pour le thé, j’aime particulièrement le thé russe, mais mon coeur balance entre le thé et le café. J’aime les deux.

    Et je te remercie sur l’explication « bredele »/ »bredala » car je ne comprenais pas pourquoi c’était différent d’un livre à l’autre.

  4. Tester un thé tous les jours c’est une bonne idée. Ces jours-ci, j’ai ajouté une gelée de thé pour le petit-déjeuner (Damman), c’est très bon.

Laisser un commentaire

