Tu ne dis jamais rien – Léo Ferré (extrait)


« Moi je vis donc ailleurs dans la dimension quatre
Avec la Bande dessinée chez mc 2
Je suis Demain je suis le chêne et je suis l’âtre
Viens chez moi mon amour viens chez moi y a du feu…/…
Je suis Jamais je suis Toujours et je suis l’Ixe
De la formule de l’amour et de l’ennui…/…
Attends, je vois tout près une étoile orpheline
Qui vient dans ta maison pour te parler de moi
Je la connais depuis longtemps c’est ma voisine
Mais sa lumière est illusoire comme moi…/… »
« Tu ne dis jamais rien » Léo Ferré, extrait
Un de mes textes préférés de Léo Ferré… Franchement, le plus grand artiste de tous les temps (mais c’est un avis tout personnel).
Ses mots sont tellement, tellement beaux.
Ses mots me font toujours un effet boeuf, je voudrais m’y vautrer, m’y blottir comme dans un édredon douillet… Pourtant ses mots n’ont rien de douillets, ils sont rougeoyants, ils sont percutants… Ils bousculent, ils pétrissent.
Je voudrais m’en faire une couverture chaude, une bulle solide…
Ses mots vous murmurent à l’oreille, sans même prendre aucune précaution…
Léo Ferré fait partie intégrante de mon univers
Très belle soirée.
(Billet mis à jour ; janvier 2012)

3 commentaires

  1. Il a écrit de très belles chansons Ferré, qui n’ont pas pris une ride. Mais mon expérience d’un concert m’a laissée tellement déçue .. C’était sa période anar enragé, il a passé son temps a éructer des textes politiques, bien loin de la vidéo que tu mets aujourd’hui. Pas de chance.

Laisser un commentaire