La princesse des Neiges, idée cadeau de Noël pour les tout-petits

PC140415

Texte français de Lucile Galliot, illustrations de Lisa Evans, Editions Quatre fleuves

Voilà un conte inspiré du conte d’Andersen « La reine des neiges ») tout doux et tendre pour nos petits.

PC140407

Une princesse fête son anniversaire. Ses parents invitent du beau monde mais, malheureusement pour eux, oublient d’inviter La Fée des Glaces. Celle-ci, pour se venger, transforme le cœur de la Princesse en cœur de glace. La princesse est donc condamné à vivre dans un palais de givre enchanté construit par les onze fées du royaume. Sans cela, son cœur de glace fondrait. Ses parents ne peuvent lui rendre visite que dix minutes, sous peine de se transformer eux-mêmes en glaçons.

 » Chaque semaine ses parents lui rendaient visite emmitouflés dans d’épaisses fourrures et des couvertures se serrant l’un contre l’autre pour tenter de se réchauffer. La température était si basse qu’ils ne pouvaient jamais rester plus de dix minutes en sa compagnie. Un jour même, la froidure transforma la moustache du roi en une stalactite qui cassa net lorsqu’il embrassa sa fille »

PC140409.JPG

La princesse se sent bien seule mais par bonheur, les animaux qui vivent dans la montagne passent régulièrement la voir. Un jour, un ours blanc vient la voir et il ne repart plus.

 » – Je t’appellerais Arthur et nous deviendrons bons amis, lui dit-elle en ébouriffant son magnifique poil couleur de neige. Dès lors, les longues journées auparavant monotones se remplirent de jeux, de courses, de glissades sur le parquet gelé de la salle de bal, ou de descentes à califourchon sur les immenses rampes d’escalier. Arthur avait même le don de façonner d’incroyables bonshommes ou animaux de neige « 

PC140410.JPG

Mais les années passent et la princesse Blanche grandit et vient le moment de se marier. Les chevaliers viennent donc pour obtenir la main de la princesse, mais le temps de gravir la montagne de glace en haut duquel se trouve le palais de givre, et leurs armures gèlent et les chevaliers sont obligés de fuir et d’abandonner leurs armures. Mais tout ceci finit très bien évidemment.

J’ai eu un vrai coup pour cet album dès nos premières lectures, c’est un très bel album, idéal vraiment pour un cadeau de noël ou tout simplement pour faire rêver  nos petits durant cette période de l’avent. Les illustrations sont absolument sublime et tout à fait délectables, un vrai régal pour les yeux. Cela m’étonnerait que vos enfants n’aient pas les yeux qui brillent lors de la lecture. Les pages sont vraiment parfaites pour les fêtes, un papier très épais, du relief douillet sous les doigts, des paillettes, il a un vrai côté magique. En bref je vous le conseille tres fortement 😍❤

   Lu (relu 😉) pour le challenge de Hérisson « Je lis aussi des albums 2017 » 2/10, pour le challenge de Noël de Samarian et de Chicky Poo et pour le challenge de Noël de MyaRosa.

8 commentaires

    • Coucou chicky poo, je voulais justement passer chez toi pour te donner le lien pour ma 1iere participation à votre challenge. Pour l’album j’espère qu’il est encore disponible, c’est un album que j’avais offert a petitdernier quand il était encore petit, il date de 2009. Bisous

  1. Les petites filles doivent beaucoup aimer ce livre. Les illustrations sont jolies.
    Je suis en ce moment dans un billet sur La reine des Neiges…
    Bise, L’Or !

  2. Merci de m’y faire penser. Cela fait longtemps que je n’ai pas lu cette belle histoire à mes enfants. On va le ressortir ce soir, cet album ! Grâce à toi. Merci pour ce joli billet.

  3. Ca a l’air tout doux, très chou ! bien loin de l’original de la reine des neiges, du coup (je l’ai regardé avant-hier en streaming, brrr certaines scènes sont impressionnantes pour des enfants!). Bon week-end, L’or ! bizzz

  4. Très joli billet L’Or! Contente de ton retour. En lisant l’histoire de la princesse, cela m’a fait penser que depuis plusieurs années, dans la ville de Québec, on construit un hôtel de glace. C’est incroyable. Je n’y suis jamais allée. Tu peux sûrement trouver des photos sur la toile. Ils ont dû s’inspirer de ce conte! 🙂 Bises L,Or!

Laisser un commentaire