Au joli Bois des Roses de Léo Rau & Neil Desmet

Editions Pastel de l’Ecole des loisirs, parution octobre 2013. Texte de Léo Rau et illustrations de Neil Desmet

Au joli bois des Roses vit toute une joyeuse petite communauté. Ils sont différents, de toutes les tailles et pourtant vivent ensemble dans la plus parfaite harmonie. On y trouve du petit grand ; Monsieur Ours, au plus petit ; Scarabée.Il y a une famille nombreuse ; Monsieur et Madame Lièvre avec leurs huit enfants !! Et chacun a droit à sa petite histoire… Monsieur Ours se fait un ami, un tout petit ami, ou plutôt une toute petite ; une abeille, que Monsieur Ours a sauvé de la noyade. Crapaud lui, aime porter des casquettes, il est donc le facteur du joli bois des Roses.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mais son véritable rêve c’est de voyager, d’explorer des pays lointains. Il n’a jamais quitté le bois des Roses mais il a, heureusement, les lettres du mystérieux Capitaine Nasicornis pour lui donner sa dose de rêve et l’impression de voyager. Il y a même un écrivain dans le merveilleux bois des Roses, Scarabée, car c’est lui, bien sûr qui rédige ces fameuses lettres du mystérieux capitaine, ceci pour donner l’illusion à son ami crapaud de partir un peu…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il y a aussi une Mademoiselle Rossignol  qui chante du rock et donne même des concerts. L’institutrice c’est Mademoiselle Renarde et tous les garçons sont amoureux d’elle. Le commerçant c’est Blaireau, sa spécialité c’est les bougies… Pour finir il y a les anniversaires des petits octuplés de Monsieur et Madame Lièvre, et de Monsieur Blaireau qui fait très jeune pour ses 72 ans, ce qui donnera lieu bien sûr, à une grande fête d’anniversaire.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Photos éditions Ecole des loisirs, non libre de droit

 » Au creux de son arbre, Scarabée vit heureux. Il mène une vie toute simple et bien tranquille. Ses seuls moments d’évasion sont la rédaction secrète des aventures du Capitaine Nasicornis et leur lecture à voix haute à son bon ami Crapaud. »

Vous l’avez compris j’ai été totalement conquise par ce charmant petit album. Il y a pas mal de texte, cet album est donc plus adéquat pour les cinq à sept ans. C’est inventif, c’est aventureux, c’est coloré et dynamique… Et là aussi les illustrations sont à croquer… Bref, encore une jolie réussite que cet album.

ob_76eace_logoalbums2014[1]  Lu pour le challenge de Hérisson  2/20

13 commentaires

  1. Ca a l’air mignon. Ca me rappelle les animaux du bois de quat’sous, un dessin animé et histoires audio dont j’étais très fan petite (je recevais chaque semaine le magazine avec la cassette !!)

    • C’est très très mignon oui :0) ça me dit quelque chose à moi aussi ces animaux de quat’sous… Je vais aller voir ça sur Y.. T… histoire de me rafraîchir la mémoire ;0)

  2. Oh une petite perle! J’aime ces histoires de petits animaux domestiqués, villageois dans leur âme et forêt.. Il faut ABSOLUMENT que je le lise. Je croyais que c’était un vieil album, mais non, c’est parut en octobre?? Merci pour cette belle trouvaille! Crois-tu que c’est le début d’une série?

    • C’est tout à fait ça ; une petite perle !! J’en ai encore quelques unes sous le coude dont je compte parler bientôt… Oui, c’est une nouveauté !! Et je ne sais pas si c’est le début d’une série ?!! A suivre avec attention en tout cas :0) Bises

Laisser un commentaire