Shining de Stanley Kubrick

Au départ Shining c’était d’abord pour moi un livre de Stephen King que j’ai vraiment adoré. Et, plus tard, j’ai découvert le film que j’ai vraiment autant aimé que le livre (et c’est assez rare pour le signaler !). Shining c’est déjà cette première scène d’ouverture, cette musique lancinante, qui est une réussite, qui colle parfaitement au film et à son atmosphère, et ces décors incroyables et magnifiques (le Montana). Une scène envoûtante et complètement magique pour moi. On ne sait pas où cette scène nous emmène mais on devine déjà que ça va être éprouvant.

J’avoue que j’aime surtout la première heure du film ou tout est dans l’attente, dans l’angoisse qui monte, tout est encore dans la retenue. Aucune scène horrifiante mais déjà, la peur, le suspens est là. Et Jack Nicholson y explose littéralement de talent dans ce film, il y a cette folie qu’il joue si bien, certaines scènes qui pourrait vite passer dans le ridicule, mais non, ils les jouent parfaitement. Je pense à cette scène ou l’on voit Jack le regard fixe, figé, totalement retiré en lui et dans ses pensées que l’on ne devine pas encore.

Il y a cet hôtel splendide, totalement perdu, isolé de tout et de tous, un endroit splendide mais qui semble n’avoir pas de fin, puisqu’ils sont seuls, trois personnes, Jack, sa compagne et leur fils… Et toute cette immensité vide qui les entoure, qui les emprisonne, qui les étouffes.

Le décor de la montagne est magnifique lui aussi, il y a cette neige qui recouvre tout, cette tempête qui rajoute encore à leur isolement. Et n’oublions pas ce labyrinthe dans lequel Danny et Wendy vont se promener… Et au même moment Jack qui découvre la maquette du même labyrinthe dans l’hôtel et on croit y voir la silhouette du petit et de sa mère.

Il y a ce salon grandiose, immense, qui est la salle de détente de l’hôtel, il y a deux immenses cheminées (peut-être plus, je ne suis pas très sûre). Une pièce incroyable avec ces lustres façon médiéval, ce parquet de bois ultra brillant ou la lumière se reflète.

Jack s’y installe, sur une table dans cette immense pièce, il y a mis sa machine à écrire,parce que j’ai oublié de le préciser mais Jack est écrivain et il espère justement profiter de ce calme et de cet isolement pour écrire ce livre qu’il porte en lui.

Il y a ce petit garçon, souvent seul, qui se promène avec son petit véhicule rouge et on le voit avec angoisse rouler devant toute ces chambres vides, dont l’une s’ouvrira un jour alors qu’il joue sur ces immenses tapis psychédéliques, juste parfait pour imaginer des routes et des parkings. Ce petit garçon est différent, il a un don ; il a le Shining, un don qui lui fait voir des choses pas toujours très reluisantes. Et parfois même terrifiantes.

Je ne vous en dirais pas plus à part ceci, plus je le vois (je viens de le voir il y a juste quelques jours), plus je l’aime !! C’est mon film de référence pour les films qui font peur, sans doute un de mes préférés dans cette série là. C’est vraiment une grande, grande réussite !! C’est un film (tout comme « Les autres » mais je crois que j’aime encore plus celui ci, c’est dire ;0) tout en atmosphère, et très très esthétique. Certaines prises de vue, les décors, tout est vraiment superbe. Sachez tout de même que, si ça commence doucement et que l’angoisse et la peur monte doucement, il y a tout de même certaines scènes vraiment terrifiantes (il n’y a que dans ce film d’ailleurs que je supporte autant de violence et  d’épouvante), bizarrement…)

Résumé du film : (expurgé par mes soins)

 » Jack Torrance, écrivain, accompagné de sa femme et de son fils, est engagé comme gardien de l’hôtel Overlook pendant l’hiver, alors que l’énorme bâtiment se retrouve isolé dans la montagne sous des mètres de neige. Très vite, Danny, le fils, doté d’un don de télépathie appelé le « Shining », a des visions terrifiantes des événements passés de l’hôtel. Jack de son côté, obsédé par son nouveau projet de livre et souffrant de claustrophobie, sombre progressivement dans la folie.  » Source 

The Shining

Film de Stanley Kubrick,

1980, interdit en salle aux moins de 12 ans

Rôles principaux : Jack Nicholson, Shelley Duvall et Danny Lloyd

Genre : fantastique, horreur, thriller (source wikipédia)

Pour la journée dédiée au King et pour le challenge Halloween de Lou et Hilde bd du mercredi,challenge halloween,mélusine,halloween

Lou a vu Dolorès Claiborne, Hilde a regardé Salem, Romanza a lu Simeterièrre et parle très bien de ce que je ressens pour l’auteur Stephen King.

37 réflexions sur “Shining de Stanley Kubrick

  1. Je me souviens qu’il m’avait fait peur à sa sortie, je ne l’ai jamais revu. Il faudrait que je lise le roman parce que je crois que je n’avais pas compris grand’chose à ce qui se passait vraiment .. (et la suite sort maintenant).

    • Et je le reverrais encore avec plaisir ;0) Mais maintenant, j’ai très envie de me relire le livre, je pense que c’est ce que je vais faire prochainement…

  2. Oh la la tu es vraiment plongé dans cette ambiance qui fiche  » les shtons  » Bon très peu pour moi ce genre la mais je découvre chez toi c’est bien !!!!
    Bonne semaine L’Or

    • Bientôt je vais être plongé dans une ambiance qui te plaira beaucoup plus ; celle de Nöel, un challenge est déjà prévu d’ailleurs !! Bonne semaine Marielle, bises

    • J’ai découvert le livre vendredi dernier… Je vais attendre de lire quelques billets et je verrais, en général je n’aime pas trop les suites mais là, je suis quand même tentée… Mais je crois que je vais d’abord me lire relire Shining !!

  3. Ce film est un monument, je suis bien d’accord. La scène de travelling avec le petit garçon qui enfile ce long couloir m’a traumatisée ! 😉
    Je n’ai jamais lu le roman par contre, tu me donnes envie.

    • Oui, c’est ce que je pense aussi, un monument… Et oui, ces scènes dans les long couloirs et ce petit garçon seul ça angoisse fortement… Je te conseille très fortement le roman (à mon sens son meilleur !!) d’ailleurs j’ai eu très envie de le relire en voyant encore une fois le film… Mais il faut d’abord que je le trouve. J’ai encore 2,3 cartons de livres dans la cave depuis le déménagement, pas encore rangés et il en fait partie ;0)

  4. Brrr ça me donne des frissons ! Moi aussi, j’aime le livre et le film. Ca me fait toujours autant peur et je ne m’en lasse pas !

    J’ai déjà publié un billet pour le challenge même s’il ne commence pas tout de suite. J’espère que ça te plaira. 🙂

    • Moi non plus je ne m’en lasse pas, c’est un film que j’ai déjà vu plein de fois ;0) Merci pour l’info, je suis déjà passée et laissé un commentaire, ça va être géniale ce challenge de Noël !!

  5. J’avais été terrorisée à la sortie de ce film. Mais je suis d’accord avec toi, en le revoyant plus tard j’ai pu me rendre compte que la 1ère heure est magistrale et beaucoup plus flippante que le reste …

    • Je ne l’ai pas vu à sa sortie mais plus tard (j’étais encore gamine et pas du tout attirée par ce genre de films). Oui tu as raison, on peut dire qu’elle est magistrale cette première heure… Et l’angoisse monte progressivement…

  6. Il y a longtemps que je n’ai pas essayé de le revoir mais la seule fois où l’envie m’a pris, je n’ai pas tenu jusqu’à la fin tellement j’avais la trouille ;-O

Laisser un commentaire

