Extraits

« Loin de la mer, j’avais toujours l’impression de ne vivre qu’à moitié »

Tumblr_m4frj0eua11rq6apbo1_500_large Source

« …/… Une fois dans l’eau, tous ces soucis disparaissent. La grande secousse de l’océan fait son oeuvre. Au moment de rentrer chez moi, je suis nettoyée, récurée comme un coquillage, intérieur et extérieur. Je sens l’eau de mer. Des grains de sel s’accrochent à mes cils et ma tête est miraculeusement vidée de toute l’électricité statique qu’elle hébergeait à l’aller. J’ai fait ce que j’avais besoin de faire. Je peux m’en retourner en ville, provisoirement satisfaite…/… » « …/… Loin de la mer, j’avais toujours l’impression de ne vivre qu’à moitié. Les vagues hantaient mes rêves. Je me voyais au bord de l’océan ou pataugeant dans quelques centimètres d’eau quand tout à coup, sans prévenir, une chaîne de montagnes surgissait de l’océan et s’avançait au ralenti vers la plage. Je me sentais aspirée, entraînée par les vagues qui me tiraient par les jambes alors que je tentais de regagner la plage avant que le premier mur d’eau ne s’écroule. Je me réveillais avant d’être engloutie mais, curieusement, je n’étais pas terrorisée. Comme après chaque rêve maritime, il me restait un peu d’espoir, un semblant d’envie…/… »

Ce sentiment océanique  P26 et P50 de : « Ce sentiment océanique » de Fiona Capp… Je suis en pleine immersion dans ce texte qui me parle énormément… Moi qui ressens le manque de la mer, de l’eau, comme l’agacement d’une toute petite épine dans ma chair et qui ne se fait jamais oublier… Je ne peux que frémir et vibrer intensément à ces mots… (billet Juin 2012 remis à l’honneur)

Je vous souhaite un beau dimanche, du soleil… et à celles qui le peuvent, de belles baignades ;0)

Publicités

32 commentaires sur “« Loin de la mer, j’avais toujours l’impression de ne vivre qu’à moitié »

  1. Après ces beaux extraits, ce livre, je le mets déjà à mon programme! A moi aussi la mer me manque mais la mouvementée , celle qui ne reste jamais en place, quoi, et je n’apprécie pas les piscines, hélas!

    1. Je suis sûre qu’il te plaira… J’aime aussi la mouvementée, la tumultueuse, la sublime mer agitée mais pour baigner c’est pas le top :0) Donc je préfère pour la baignade une mer un peu plus sage… J’aime les piscines aussi même si bien sûr, je préfère la mer ou tout élément naturel comme un lac ou une rivière…

    1. Je suis un signe de la terre et pourtant mon élément c’est l’eau… Comme quoi…. C’est vraiment là où je me sens le mieux !! C’est un livre pour toi alors ;0)

  2. Jamais je ne pourrais vivre loin de la mer, c’est mon oxygène et puis l’air salin, je ne peux m’en passer 😉
    C’est vraiment là où je me sens le mieux, dans l’eau, même du bain 🙂 Ou de la douche d’ailleurs ! Il suffit que je sente l’eau sur moi 🙂 Mes enfants adorent l’eau d’ailleurs 😉
    bisous bon dimanche

    1. Tu en as de la chance Laure, vivre au bord de la mer c’est vraiment le summum du bonheur :0) Moi aussi c’est là où je me sens le mieux, et comme toi je ressens ça même dans la douche ou le bain… Un vrai plaisir… Bisous aussi

  3. Moi je suis une fille de la montagne plutôt heidi sort de ce corps …. Mais étant entourée de montagne toute l’année il me faut voir l’eau la mer une fois par an au moins en vacances et plus si je peux !!!

    1. La montagne j ‘aime aussi mais je suis résolument une fille de l’eau, que ce soit la mer, un lac et une rivière :0) J’aime nager au delà de ce qui est possible….

  4. N’en aviez-vous pas déjà parlé l’an dernier ? J’avais noté cette référence que je n’ai pas encore eu le temps de me procurer…
    J’ai la grande chance d’habiter au bord de la mer…

    1. Oui, comme je le précise c’est un billet remis à l’honneur… Et oui tu as une chance extraordinaire de vivre au bord de la mer :0) C’est un de mes rêves…

    1. Une extrait que j’adore… Et tout le livre est comme ça… Je l’ai adoré… Oh, veinarde, j’adorerais retrouver la Méditerranée, la mer me manque… Même si j’adore les lacs et les rivières aussi (mes dernières vacances étaient toutes soit à la rivière de l’Ardèche soit au lac léman)

    1. Une phrase tout à fait pour moi aussi, et celle que j’ai mis en titre aussi… Je suis complètement accro à l’eau aussi… J’ai besoin de nager comme j’ai besoin de lire :0)

    1. Je ne crois pas qu’il existe en poche mais il est toujours disponible chez Actes Sud… C’est vraiment un texte qui m’a marqué, j’ai noté un nombres incroyables de passages…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s