Il était six fois Noël, le RAT (à suivre tout le week-end)

  Et revoilà le temps douillet du RAT de Noël, nous avons le temps de bien nous installer, en effet le RAT ne prendra fin que dimanche à minuit. Cela nous laisse de longues heures de lectures. Ce RAT est organisé par Chicky Poo et Samarian. Le temps est idéal, il fait froid, la cheminée fonctionne à fond et tous les chats de la maison se blottissent à l’intérieur. J’espère prendre le temps demain de faire quelques gâteaux de Noël, mais rien n’est moins sûr. Nous verrons bien comment je vais organiser mon temps. Je souhaite un bon Week end de lectures à toutes.

La liste des participantes ; Touloulou, Fondant Grignote, Samarian, Chicky Poo, (toute la liste est disponible chez Samarian, clic)

Vendredi 14 décembre ; Notre soirée était déjà bien remplie ; une visite à ma librairie chérie, un petit passage à Fr.nce Loisi.s pour faire mon achat du mois (j’en suis ressortie avec la BD de « En attendant Bojangles », que je lirais peut-être durant ce RAT). Puis une petite pause thé, bien installée au chaud et pour finir une visite au marché de Noël de Mulhouse. Mais le cœur n’y était pas vraiment. Vous savez toutes ce qui s’est passé à Strasbourg, et je pense que vous vous rappelez également que ma fille y vivait depuis maintenant 5 ans. Le quartier où s’est déroulée le drame c’est le quartier où elle travaillait le soir, après les cours, c’est le quartier où se nichait son petit appartement, ce quartier c’est le quartier où elle passait beaucoup de temps. Par un extraordinaire concours de circonstance, plutôt négatif au départ puisqu’elle devait passer un an de plus là-bas pour faire son master 2, très logiquement après son master 1 qu’elle avait réussi haut la main. Mais à cause de cette nouvelle réforme du gouvernement (qui encore une fois fait n’importe quoi, sans commentaire !)  elle n’a trouvé aucune place dans sa fac, malgré le fait qu’elle ait une moyenne de quinze, malgré le fait qu’elle était placée sur la troisième place de la liste d’attente (les deux premières ont été prises). C’est donc avec un peu de tristesse (et de colère aussi bien sûr, à l’idée que sans cette réforme elle aurait bien sûr trouvé une place) qu’elle s’est résolue à rentrer chez nous ses parents et remettre son master 2 à l’année prochaine, la doyenne leur donnant bon espoir qu’elle soit prise l’année prochaine (d’ailleurs elle n’est bien sûr pas seule dans son cas, beaucoup d’élèves se sont retrouvés dans son cas).Mais vous vous demandez peut-être où je veux en venir ; et bien tout simplement je me dis maintenant que cette situation lui a peut-être sauvé la vie…. Que c’est fou… Voilà… Alors j’ai bien évidemment une pensée énorme et qui prend de la place dans mon cœur, pour les victimes et leurs proches, je me sens triste et en colère aussi mais je n’en dirais pas plus.  Ce Week end je vais essayer de penser à autre chose, en me consacrant à ce RAT justement. Mais je n’oublierais pas. Nous n’oublierons pas.

Je vous laisse et commence donc ma lecture, à tout à l’heure.

Samedi 15 décembre ; Depuis hier j’ai lu 130 pages, je suis donc assez bien lancée. Dans l’émotion de ce que je vous racontais à propos de ma fille j’en ai oublié de vous parler de ma lecture, jeudi soir j’ai fini « Broadway Limited » (un vrai ravissement ce roman), il me fallait donc choisir une nouvelle lecture. Voilà ce que j’ai commencé ;  » Un ange à la fenêtre »  Un ange à la fenêtre par Darcy Chan  Bonne lecture à toutes et à tout à l’heure !!


By viktoriashu

Samedi 20h08 ; Tout juste rentrés de notre petite sortie en famille (très tard il faut l’avouer :0) je vous fais un rapide topo ; j’en suis à la moitié de mon roman en cours : plutôt sympa, il se lit comme un rien, mais j’attends un peu que ça soit un peu plus prenant. On verra… Je pense que je vais enclencher maintenant sur quelques petits albums de Noël, Lou m’a donné trop envie ;0) Je vous retrouve tout à l’heure, bonne soirée lecture à toutes !!


wintercozy: “By AutumnCozy on YouTube ”

Dimanche 16 décembre ; Je n’ai pas beaucoup avancé dans mon roman mais par contre j’ai lu un recueil dont j’avais déjà lu la moitié pour un lointain RAT de Noël. Là je l’ai repris du début et il ne me reste plus que deux ou trois petites histoires et il sera fini. Plusieurs histoires m’ont beaucoup plu, dont « Le sapin de Mr Jacobi » et  » Le petit bout de bois ». Ce matin je pense reprendre un peu mon roman, après on verra. Mais tout d’abord un petit tour chez vous avant de m’y remettre. A tout à l’heure !!

Dimanche 17h09 ; J’ai pratiquement fini mon roman et j’ai lu encore dans mon recueil (presque fini aussi) Clement-Clarke Moore et Anita Lobel - Les 25 plus belles histoires de Noël. Je ne sais pas ce que je vais lire maintenant, peut-être encore un petit album…. ou une BD qui sait. Je vous dirais ça tout à l’heure. Le froid s’est vraiment installé chez nous, la cheminée fonctionne à plein pot mais malgré ça je supporte largement mon plaid douillet et si un des chats (hier j’en avais deux ;0) s’installe sur mes pieds c’est encore mieux :0) Là je suis en train de boire un de mes thés de mon calendrier, un rooibos au caramel et il est vraiment délicieux. Je vous souhaite de belles lectures et à tout à l’heure (je fini tout juste mon petit tour chez vous).

************************************************

                                                                BILAN

* Un ange à la fenêtre de Darcie Chan – Romanesque Noël = 479 pages

* Les 25 plus belles histoires de Noël chez Gallimard Jeunesse – Albums = 143 pages

* La dinde de Noël d’Elodie Agin et Clotilde Perrin – Album Noël = 28 pages

* Michka de Marie Colmon et Feodor Rojankovsky – Album Noël = 32 pages

Pour un total de 682 pages !

Un ange à la fenêtre par Darcy Chan  Elodie Agin et Clotilde Perrin - La dinde de Noël.  Clement-Clarke Moore et Anita Lobel - Les 25 plus belles histoires de Noël.  Marie Colmont et Feodor Rojankovsky - Michka. Je m’étais inscrite pour le palier  » Baby it’s cold outside” pour 750 pages, il ne me manque que quelques pages donc. Je vais donc faire comme Fondant Grignote et lire aujourd’hui et peut-être demain, mercredi, pour arriver à ce chiffre là.

Merci à Chicky Poo (merci à toi aussi pour tes nombreuses visites et tes encouragements ;0) et à Samarian pour ce super Week end de lecture, vivement le prochain :0)

Mardi 18 décembre ;  42 pages lues de ma nouvelle lecture (mon dernier roman ayant été terminé durant le RAT), j’ai choisi un titre que j’avais sélectionné depuis longtemps pour les challenges de Noël ; « La mémoire d’une autre » de Mélanie Rose Melanie Rose - La mémoire d'une autre. Cela me plait beaucoup pour l’instant, une atmosphère comme je les aimes ;0)

Mercredi 19 décembre ; 61 pages lues mercredi soir avant de dormir, ce qui me permets donc d’arriver à ce fameux palier de 750 pages ;0)

Total définitif avec ce début de semaine ; 785 pages ! Belle soirée à toutes et tous.

28 commentaires

  1. Très bon marathon L’or !! J’imagine qu’en Alsace, ce doit être dur de retrouver l’ambiance féérique de Noël… on connait ça (et puis nous avec tous les samedis où Paris est paralysée ça fait quand même une drôle d’ambiance). J’espère que tu pourras te lover dans un cocon de douceur ! Bises

  2. Très bon marathon à toi, bien commencé à ce que je vois ! Je ferai ce que je peux 🙂
    Tu as vu mon petit mail ? Et une pensée pour nos amis strasbourgeois….

  3. Je viens agiter mes pompons de ce côté ci de l’Internet ! J’espère que tu passes un bon moment L’Or et que tu profites bien malgré toute l’émotion de ton billet…

  4. Je comprends ce que tu dis puisque mon fils va de déception en déception depuis qu’il a fini son bac, ne peut entrer où il veut…bref ! Mais je suis du genre à me dire qu’il n’y a pas de hasard et que tout cela a du sens. Ton histoire le prouve aussi finalement. Parfois les choses s’enchainent bien. Bon courage à ta fille sur la voie qu’elle a choisi. Et puis douces pensées pour nos amis strasbourgeois

  5. Bonnes lectures ! Il fait effectivement un temps à lire !
    Marie du blog Bonheur du Jour (le nom de mon blog n’apparaît plus sur wordpress quand je commente. Pourquoi ? Je ne sais pas….
    Bon dimanche.

  6. Bonjour bonjour ! Je viens faire mes premiers encouragements du dimanche, j’espère que tu vas bien et que tu es déjà partie dans une belle lecture 🙂 A plus tard l’Or !

  7. Feu et neige… Parfait pour l’ambiance ! Ici c’est la pluie, mais je tourne le dos à la fenêtre, ça me permet d’imaginer qu’il neige 😉
    Bon début d’après-midi lecture L’Or ! A plus tard dans l’après-midi

  8. Je rêve d’avoir une cheminée ❤
    Qu'as-tu décidé au final ? J'ai opté pour une BD aussi et là je file sous la couette avec un roman ! Douce soirée à toi L'Or, à demain pour le bilan !

  9. Félicitations pour la réussite de ton défis !
    Une fois de plus, j’aurais bien aimé participer mais je travaillais 😥 Décidément, je n’ai pas pu profiter de la bonne ambiance de décembre cette année ! J’espère que l’année prochaine me laissera plus de temps. En tout cas, c’est toujours un plaisir de lire vos bilans de R-A-T à toutes ❤

Laisser un commentaire