Les carnets de Cerise, le zoo pétrifié, de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

« Il était une fois… Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça.

Il était une fois… ben moi, Cerise !

J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Ion truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets.

On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes… En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux… »

Quand les copines (et Jérôme) m’ont donné envie de lire ces petites BD (trois tomes, celui ci est le 1er) je m’attendais à un petit bonbon sucré, petit bonbon au miel et délectable. C’est le cas bien sûr mais pas seulement… Je ne m’attendais pas à lire une histoire aussi belle. Mais il vaut mieux rester vague pour vous laisser tout le piquant et la surprise de ces pages qui se dévorent. Cerise est un personnage qui a tout pour nous plaire, elle adore écrire et son rêve est de devenir romancière. Elle lit bien sûr aussi, énormément… Ce qu’elle aime  » c’est observer les gens, imaginer leurs vies, leurs secrets. On a tous un secret enfoui au fond de nous, que l’on ne dit pas, mais qui fait ce que nous sommes.  » ( extrait du carnet de Cerise, p 1)

Elle a la chance d’avoir pour amie Annabelle Desjardins, une romancière connue qui vit pas loin d’elle, dans leur petite village. Et n’oublions pas ses copines ; Line et Erica, très différentes toutes les deux, mais de merveilleuses compagnes pour faire les 400 coups. Il y a même l’élément indispensable pour une histoire mystérieuse et passionnante ; la cabane secrète, la géniale et parfaite, celle plantée en haut d’un arbre, au milieu de la forêt.

Rajouter à cela un perroquet coloré, un « Monsieur mystère », un mur immense qui cache bien des secrets et les carnets que tient Cerise et vous avez tous les détails pour faire une super BD pour les grands et les petits. Je le conseille d’ailleurs très fortement pour ces derniers. C’est tout à fait poétique et enchanteur. J’ai vraiment adoré les dessins pastels, doux et colorés qui donnent un peps incroyable au tout.  J’ai adoré aussi lire les pages des carnets de Cerise enrichit de photos, de collages, de dessins. Comment ne pas aimer ?? Cela me semble impossible ;0) J’ai vraiment passé un très, très joli moment avec Cerise et j’ai hâte de lire les deux autres tomes!!

 » Pour faire une bonne enquête, il faut récolter les faits (comme dans Sherlock Holmes)

– Monsieur Mystère ne va en forêt que le week-end

– Arrivée vers 10 h 00, départ vers 19 h 00

– On a trouvé un mur coupant la forêt en deux… y a-t-il un lien avec Monsieur Mystère ? (extrait du carnet de Cerise, p30)

Lu aussi (tous les tomes confondus) et beaucoup aimé par FondantOChocolat,  Jérôme, NouketteSandrine et Soukee ainsi que Syl Bladelor , Mango et Bianca, Milly

36 commentaires

    • Ce n’est pas du tout péjoratif quand je dis lectures sucrées, au contraire, je les appelle mes lectures « bonbons au miel » et c’est une catégorie que j’adore. Tu l’as lu ? Je file voir si je trouve ton billet….
      5 mn plus tard ; je ne me rappelais plus que tu l’avais lu, c’est faute réparée… Mais je l’ai déjà dit ; n’hésitez pas à me donner vos liens pour que je les rajoute ;0) Bon week end Syl

  1. Des moments en dehors du temps, avec des dessins magnifiques et de belles histoires.
    Pour petits et grands comme tu dis.
    Bon après midi.

  2. […] Les carnets de Cerise, T1, le zoo pétrifié   de Joris Chamblain et Aurélie Neyret. « C’est tout à fait poétique et enchanteur. J’ai vraiment adoré les dessins pastels, doux et colorés qui donnent un peps incroyable au tout.  J’ai adoré aussi lire les pages des carnets de Cerise enrichit de photos, de collages, de dessins. Comment ne pas aimer ?? Cela me semble impossible ;0) J’ai vraiment passé un très, très joli moment avec Cerise (clic). […]

Laisser un commentaire