L’or de mon année 2015

Certaines vont sans doute ricaner derrières leurs écrans (un bilan 2015 en mai !!) et j’admettrais qu’elles en ont toutes les raisons, mais après avoir décidée de ne pas faire de bilan de toutes mes lectures 2015 (j’avais déjà parlé de toutes mes lectures marquantes dans mes top littérature, BD et jeunesse)  j’ai finalement changé d’avis. C’est que j’y tiens moi à ce bilan annuel, et même s’il y a eu beaucoup de lectures bof-bof et de relectures, ça valait tout de même le coup de parler de ses lectures là aussi… En tout cas, pour moi, ça reste important ;0)

Mon top 4, Littérature ;

Siri Hustvedt et Christine Le Boeuf - Un monde flamboyant.Michèle Lesbre - Ecoute la pluie.Anne-Marie Garat - La source.Toni Morrison - Délivrances.

Un monde flamboyant de Siri Hustvedt, Ecoute la pluie de Michèle Lesbre, La source d’Anne Marie Garat, Délivrances de Toni Morrison (clic) (et vous trouverez un avis plus complet sur ces quatre lectures juste par là, clic)

Mon top 1, Frissons ; Lars Kepler - L'Hypnotiseur. L’hypnotiseur de Lars Kepler (clic)

Mon top 2, Lectures addictives ; Kass Morgan - Les 100 Tome 1 : .James Dashner - L'épreuve Tome 1 : Le Labyrinthe. Les 100, tome 1 de Kass Morgan (clic), Le labyrinthe L’épreuve, tome 1 de James Dashner

Mon top 3, BD :

François Lepage et Emmanuel Lepage - La Lune est blanche.Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione - Un océan d'amour.Julie Maroh - Le bleu est une couleur chaude.

La lune est blanche d’Emmanuel et de François Lepage, Un océan d’amour de Lupano et Pannaccione, Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh (vous trouverez un avis plus complet sur ces BD par ici, clic)

Mon top 3, BD jeunesse ;

Benjamin Renner - Le grand méchant renard - Suivi de Il faut sauver Noël.Aurélie Neyret et Joris Chamblain - Les carnets de Cerise Tome 1 : Le zoo pétrifié.Joris Chamblain et Aurélie Neyret - Les carnets de Cerise Tome 2 : Le livre d'Hector.

Le grand méchant renard de Benjamin Renner, Les carnets de Cerise, T1, le zoo pétrifié (clic), Les carnets de Cerise, Tome 2, le livre d’Hector (vous trouverez un avis plus complet sur ces BD par ici, clic)

Mon top 4, Jeunesse :

Hélène Duffau - Vingt et une heures.Nastasia Rugani - Tous les héros s'appellent Phénix.Neil Gaiman - L'Océan au bout du chemin.Lois Lowry - Le Passeur.

Vingt et une heures d’Hélène Duffau, Tous les héros s’appellent Phénix de Nastasia Rugani, L’océan au bout du chemin de Neil Gaiman, Le passeur de Loïs Lowry (vous trouverez un avis plus complet sur ces romans juste par là, clic)

Mon top 3, Albums ;

Sandrine Bonini et Audrey Spiry - Lotte, fille pirate.Claude Ponti - L'avie d'Isée.Claude Ponti - La venture d'Isée.

Lotte fille pirate de Sandrine Bonini et Audrey Spiri, L’avie d’Isée de Claude Ponti, La venture d’Isée de Claude Ponti (vous trouverez un avis plus complet sur ces albums juste par là, clic)

Mes coups de coeur romans :

Virginie Reisz - Sonate d'été.Mark Haddon - Vacances à l'anglaise.Isabelle Monnin - Les gens dans l'enveloppe. 1 CD audioFrédérique Deghelt - Les brumes de l'apparence.

Sonate d’été de Virginie Reisz, Vacances à l’anglaise de Mark Haddon (clic), Les gens dans l’enveloppe d’Isabelle Monnin, Les brumes de l’apparence de Frédérique Deghelt (vous trouverez un avis plus complet pour ces romans juste par ici, clic)

J’ai bien aimé en jeunesse aussi ;

Chris Donner - Les lettres de mon petit frère. Jean-François Chabas - Récits extraordinaires. Les lettres de mon petit frère de Chris Donner, Récits extraordinaires de Jean-François Chabas

Mes lectures bonbons au miel : 

Scarlett Bailey - Tendre veillée.Sarah Morgan - La danse hésitante des flocons de neige.Anne Perry - La promesse de Noël.Tendre veillée de Scarlett Bailey, La danse hésitante des flocons de neige de Sarah Morgan, La promesse de Noël d’Anne Perry

Les lectures bof-bof : (et il y en a eu pas mal en 2015, de trop je dirais même)

Gaëlle Josse - Noces de neige.Jojo Moyes - La dernière lettre de son amant.Gillian Flynn - Les Lieux sombres.Yoko Ogawa - La Mer.Clara Mouche - .Diane Lacombe - Le clan de Mallaig Tome 2 : La Châtelaine.Jenna Blum - Les chasseurs de tornades.

Noces de neige de Gaëlle Josse, La dernière lettre de son amant de Jojo Moyes, Les lieux sombres de Gillian Flynn, La mer d’Yôko Ogawa, Bains de minuit de Clara Mouche, La châtelaine de Mallaig de Diane Lacombe, Les chasseurs de tornades de Jenna Blum

Et pour finir mes relectures de l’année ; (tout genre confondus, et là aussi il y en a beaucoup en 2015)

Judy Pascoe - L'arbre du père.Faye Robertson et Ros Clarke - Douces nuits - Sous le gui ; Une seconde chance pour Noël.Enid Blyton - Le Club des Cinq : Le Club des Cinq se distingue.Hans Christian Andersen - La reine des neiges.Pénélope Bagieu et Boulet - La page blanche.Claire Bretécher - Agrippine Tome 1 : .Claire Bretécher - Agrippine Tome 2 : Agrippine prend vapeur.Claire Bretécher - Agrippine Tome 3 : Les combats d'Agrippine.André Franquin - Gaston Tome 1 : Les archives de La Gaffe.Jiro Taniguchi et Yumemakura Baku - Le sommet des dieux Tome 1 : .Jiro Taniguchi et Baku Yumemakura - Le sommet des dieux Tome 2 : .Jiro Taniguchi et Baku Yumemakura - Le sommet des dieux Tome 3 : .

L’arbre du père de Judy Pascoe (roman), Douces nuits de Ros Clarke et Faye Robertson (romanesque), Le club des cinq se distingue d’Enid Blyton (roman jeunesse), La reine des neiges d’Andersen (conte), et les BD ; La page blanche de Pénélope Bagieu et Boulet, Agrippine, Agrippine prend vapeur et Les combats d’Agrippine de Claire Brétecher, Gaston Lagaffe, le tome 1 d’André Franquin et Jidéhem, Le sommet des Dieux, le tome 1, 2 et 3 de Jiro Taniguchi et Baku Yumemakura

Ce qui fait un total de 48 lectures ce qui est un tout petit chiffre par rapport à mes 78 lectures de l’année dernière (clic). Cette année j’ai quand même l’air mieux partie ;0)

Source de la photo (clic)

26 réflexions sur “L’or de mon année 2015

    • Oui j’ai eu de belles lectures (de très belles même) mais aussi pas mal de lectures bof bof, c’est pour ça que je n’avais pas envie de le faire ce bilan d’abord.

  1. Je trouve des auteurs que j’aime beaucoup chez toi… Neil Gaiman, Isabelle Monnin particulièrement.
    Et puis des BD coups de coeur que je partage également.
    Jolie fin de semaine 🙂

  2. Mais en Mai fait ce qu’il te plait non ?
    Je vote pour tes bonbons au miel ..
    Et j’ai adoré Cerise aussi
    Ecoute la pluie m’intrigue …
    Des Bisous L’Or !
    !

    • Ecoute la pluie est un superbe roman, de toute façon c’est une autrice qui ne me déçoit jamais ! Des bisous aussi Marielle, passe une belle semaine.

  3. Mieux vaut tard que jamais, non ?
    « Le Grand méchant Renard », nous venons de l’acheter ce matin pour la bibliothèque et je l’ai déjà embarqué ce soir pour le lire ce week-end 🙂

    • C’est ce que je me suis dit aussi ;0) Et j’ai vu que tu as lu depuis Le grand méchant renard, et que tu l’as apprécié. Le contraire m’aurait étonné ;0) Bonne semaine

  4. Dans ta liste il y a des titres que j’aimerais bien découvrir. Par contre j’ai lu Les Lieux sombres et j’ai beaucoup aimé, alors que Lars Kepler m’a énervée avec Le Marchand de sable!
    J’ai lu un Marc Haddon que j’ai trouvé génial c’est Le bizarre incident du chien pendant la nuit. Peut-être tu l’as déjà lu, sinon si tu as l’occasion, il pourrait te plaire.
    Bises

    • Non je ne l’ai pas lu, mais j’en ai entendu beaucoup de bien de ce bizarre incident du chien… J’espère que tu liras « Vacances à l’Anglaise », il est génial :0) Bises aussi Louise et bonne semaine

    • Et bien disons que jusqu’au bout je me disais que je ne le ferais pas ce bilan 2015, et puis finalement j’ai craqué, j’aime trop me retourner sur mes lectures passés ;0) Bises

  5. très sympa ce bilan de fin d’année en été ! Dans les lectures « bof bof », je partage pour « Noces de neige » mais j’ai placé « les lieux sombres » un peu au-dessus !

    • Je l’ai trouvé très glauque, très déprimant… Mais c’est sûr, c’est une lecture qu’on ne lache pas facilement ces Lieux sombres… Bisous

Laisser un commentaire

