Mon top 6 BD 2015

Comme promis voilà donc la cuvée des BD. Celle de 2015 est plus qu’intéressante. Mais il faut dire que je me penche avec de plus en plus d’intérêt sur cette catégorie là. Grâce aux blogs (encore une fois) j’ai découvert Emmanuel Lepage, Lupano et l’auteur exceptionnelle qu’est Julie Maroh. Ce n’est que du bonheur (et des coups de cœur intégral ;0) C’est grâce à vous que j’ai découvert aussi Les carnets de Cerise, tellement délicieux, et ce pathétique Grand méchant renard. Si vous ne connaissez pas toute cette moisson je vous conseille d’ y piocher très vite ;0) Allez, c’est parti ;

La lune est blanche d’Emmanuel et de François Lepage François Lepage et Emmanuel Lepage - La Lune est blanche. Un grand voyage qui fait drôlement froid mais je n’imaginais pas cet univers aussi figé ; de la glace et de la glace encore et encore, rien d’autre. C’est plat, plat et rien d’autre à se mettre sous la dent (ou plutôt sous le regard) que cet horizon et cette glace à perte de vue. J’en ai ressenti une claustrophobie et un étouffement réel, je ne crois pas que j’aurais supporté un tel voyage en vrai :0)

Un océan d’amour de Lupano et Pannaccione Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione - Un océan d'amour. Alors que j’étais plus que sceptique la première fois que je l’ai eu en main (une BD sans aucune parole ni mots) je n’ai pu m’empêcher de le reprendre en main à la seconde visite à ma librairie. J’ai lu alors une vingtaine de pages et paf j’étais cuite ;0) En rentrant à la maison j’ai pesté de ne pas l’avoir ramené de suite. Il me fallait lire la suite, absolument. La visite suivante à été la bonne :0)

Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh Julie Maroh - Le bleu est une couleur chaude. Lu lors d’un RAT BD j’ai été totalement sous le charme de cette histoire douloureuse mais si belle. Et quel graphisme, littéralement magnifique (à mon sens en tout cas). C’est vraiment un dessin parfait et j’ai adoré cette association de couleurs, principalement des gris et du bleu. Cela m’a rappelé « La femme piège » de Bilal ou la seule touche de bleue (la couleur des cheveux du personnage féminin principal) ressortait d’une façon splendide. D’ailleurs il faut absolument que je prenne le temps de vous parler de ma grande passion pour Bilal. Je suis une fan absolue ;0) Bref pour en revenir à Julie Maroh c’est une lecture BD incontournable !!

Les BD jeunesse ;

Le grand méchant renard de Benjamin Renner Benjamin Renner - Le grand méchant renard - Suivi de Il faut sauver Noël. Pauvre méchant renard, Il est pathétique mais c’est ce qui fait qu’il est si attachant. Sa maladresse est plus que touchante.C’est une histoire tendre et terriblement drôle. Vos enfants vont l’adorer (et vous aussi :0)

Les carnets de Cerise, T1, le zoo pétrifié  Aurélie Neyret et Joris Chamblain - Les carnets de Cerise Tome 1 : Le zoo pétrifié. de Joris Chamblain et Aurélie Neyret. « C’est tout à fait poétique et enchanteur. J’ai vraiment adoré les dessins pastels, doux et colorés qui donnent un peps incroyable au tout.  J’ai adoré aussi lire les pages des carnets de Cerise enrichit de photos, de collages, de dessins. Comment ne pas aimer ?? Cela me semble impossible ;0) J’ai vraiment passé un très, très joli moment avec Cerise (clic).

Les carnets de Cerise, Tome 2, le livre d’Hector Joris Chamblain et Aurélie Neyret - Les carnets de Cerise Tome 2 : Le livre d'Hector.de  Joris Chamblain et Aurélie Neyret. J’ai vraiment découvert un joli personnage d’Indiana Jones (ou presque) au féminin avec Cerise. J’avais pour projet de lire le 3ième tome à Noël mais je n’en ai pas eu l’occasion. Je pense que cela sera vite corrigé ;0) Je viens de voir qu’un tome 4 devait sortir dans les jours à venir. En voilà une bonne nouvelle, non ?

Par là, mon top 8 littérature 2015 (clic)

A suivre ; mon top jeunesse et album

28 réflexions sur “Mon top 6 BD 2015

  1. Un beau bilan en bulles !
    J’ai découvert le talent de Lepage dans Un printemps à Tchernobyl et j’ai aimé un océan d’amour même sans bulles justement 😉
    Bises et bon WE sous la neige enfin venue ♥

    • Un printemps à Tchernobyl fait partie de mes tentations :0) Bonne semaine Didi et bisous (et tu as de la chance, on a eu droit à 3 flocons, même pas de quoi recouvrir le sol :0(

  2. Aaaaah Les Carnets de Cerise… j’ai hâte, le quatrième tome sort le 27 janvier !!! =D
    Quant à « Le bleu est une couleur chaude », j’ai adoré la BD, touchante, belle dans le texte et dans le dessin… MAIS je n’ai pas du tout aimé le film adapté, je l’ai trouvé vraiment mauvais, voyeur et tellement éloigné de la BD :/

    • Oui j’ai vu ça aussi et avec joie ;0) Absolument pas attirée par le film par contre, bien trop de polémiques pour moi, et puis de toute façon je n’aime (en général) pas les adaptations BD en film !

  3. Merci de rappeler à ma mémoire La lune est blanche, j’avais très envie de le lire et je l’ai oublié ! Je suis d’autant plus motivée que je suis entièrement d’accord pour l’océan d’amour et le grand méchant renard (je n’ai pas lu les autres) 🙂

  4. j’ai beaucoup aimé « Le bleu est une couleur chaude » et j’ai eu un coup de coeur pour « le grand méchant renard » (et ma nièce de 8 ans adore « Cerise » alors je les lirai peut-être un jour!

  5. Je lis peu de BD, mais je retiens tes titres. Là je viens de lire « Le rapport de Brodeck » de Manu Larcenet. Ah, presque un chef-d’œuvre, même si j’avais tout de même préféré le roman. Avec la BD, c’est une autre approche …

    • Je lis de plus en plus de BD, depuis que je lis les blogs j’ai vraiment élargi mon centre d’envies et de tentations ;0) Je note le rapport de Brodeck en BD, merci de me l’avoir rappelé. Mais je lirais d’abord le roman qui traîne encore dans ma PAL (oui, j’ai honte ;0)

Laisser un commentaire

