Twilight de Stephenie Meyer – Tome 1à 4 : Fascination, Tentation, Hésitation, Révélation

Saga Fascination - Twilight Tome 1 : Fascination. de Stephenie Meyer  Twilight - Tome 2 : Tentation. de Stephenie Meyer  Twilight - Tome 3 : Hésitation. de Stephenie Meyer  Twilight - Tome 4 : Révélation. de Stephenie Meyer  Editions Blackmoon et livre de poche, traduit de l’anglais (Etats Unis) par Luc Rigoureau

Billet rattrapage, lecture avril 2012 (explication par ici)

Le mot de l’éditeur pour le tome 1, Fascination » Bella, dix-sept ans, décide de quitter l’Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s’installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu’elle aime, certaine qu’elle ne s’habituera jamais ni à la pluie, ni à la petite ville de Forks, où l’anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edwards, lycéen de son âge, d’une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d’atteinte, Edward Cullen n’est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine. »

Et pour le tome 2 » Rejetée par celui qu’elle aime passionnément, Bella ne s’en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourra-t-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Bella n’a de goût pour rien, sinon le danger : alors, elle entend la voix d’Edward, et éprouve l’illusion de sa présence. Comme s’il ne l’avait pas abandonnée. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ?Amour et mort s’imbriquent dans une atmosphère mystérieuse et captivante. »

Je ne vous mets pas les deux suivants pour ne pas spoiler…

 

Bladelor a parlé de magie Stephenie Meyer et je trouve que c’est très juste. Parce que, il faut bien le savoir voilà une histoire complètement irréelle avec des vampires, des loups garous, des pouvoirs extraordinaires, des personnes qui se déplacent plus vite que le vent, que cassent des rochers comme si c’était du fromage dur (sic) qui ont des yeux rouges sublimes (alors que ça devrait être antinomique, mais dans Sambre déjà, elle avait des yeux rouges et était belle comme un cœur ) bref, tout cela oui…et pourtant j’ai marché à   fond, couru même… Pendant un mois je vivais Bella, je dormais Bella, je marchais Bella, j’avais le cœur qui battait pour Edward, puis pour Jacob…. Bref c’est à peine si je ne me suis pas transformée en Bella… Une lecture entièrement tourné Twilight pendant quinze jours, ben oui, ça laisse des traces…
Alors oui, évidemment, ça n’est pas de la grande littérature… (mais finalement qu’est-ce que ça veut dire la grande littérature ?? J’aime aussi me plonger de temps en temps dans une histoire qui vous prend la main pour ne plus vous lâcher, pour vous entraîner dans des chemins complètement fantasmagorique, dans un monde totalement irréel mais c’est tellement bon que vous n’avez aucune envie de le quitter justement…)

 

Oui, ok il y a des imperfections, des redites (par exemple je n’en pouvais plus de ce mot : marmoréen) mais ça n’empêchait que je terminais un tome, et hop, de plonger derechef dans le suivant sans même reprendre mon souffle…
J’ai aimé les personnages comme si je les connaissais véritablement (c’est dire comme ça fonctionne)… Alors que Bella est l’image même de la fragilité, de la maladresse, de la banalité (c’est pas moi qui le dit, c’est Bella et Stephenie Meyer), Edward est son opposé ; superbe, parfait, gentleman, romantique, ultra protecteur et super galant (que celle qui n’a pas un jour rêvé d’un homme qui lui ressemble me jette la première pierre) et puis oui, un peu vieux jeu aussi mais tant mieux et puis il a des excuses, il accuse quand même X années… Et puis il a Jacob, l’amoureux transi, jeune chien fou et joueur, avec un humour qui tranche avec le sérieux d’Edward… Edward qui par contraste est un vieux sage raisonnable (d‘ailleurs pour exemple il passe sa vie à retenir Bella qui veut lui sauter dessus à tout bout de champ, tellement il est irrésistible), tout ce qu’il y a de plus calme et réfléchi (enfin, il n’a pas trop le choix vu que Jacob, c’est tout l’inverse)…

 

Pour moi le mois d’avril 2012 restera éternellement le mois Twilight, non seulement j’en conserverais un excellent souvenir mais en plus je suis presque sûre que je les relirais un jour, d’ailleurs c’est simple j’aurais bien des envies déjà de reviens-y et de reprendre tout depuis le début…
Bon, vous avez tout compris, c’est un véritable coup de foudre et coup de cœur…
Une de mes scènes préférés est dans le tome 3, Cela se passe dans une tente, il fait un froid glacial, Jacob est dehors dans la neige, Bella grelotte et ne peut même articuler deux mots correctement. Edward se tient le plus loin possible d’elle pour ne pas la glacer encore plus quand Edward à la malheur de suggérer à Jacob de se débrouiller pour apporter un radiateur, ne voilà ti pas que Jacob rapplique. En effet, avec ces quarante trois degrés de température du corps, qui serait mieux placer pour réchauffer Bella ?? S’en suit une conversation et une scène qui valent à elles seules le détour.
Et il y a aussi le baiser passionné entre Jacob et Bella et qui vaut son pesant d’or…

 

 

Bref, à l’heure où je poste enfin ce billet je n’ai qu’une envie ; les relire !!! Clarabel en parle aussi par ici et c’est d’ailleurs ce billet là qui m’a donné l’impulsion pour le lire, parce qu’avant ça cette série ne me tentait pas du tout… Comme quoi, on ne sait jamais, il faut tester pour savoir ;0) Car, comme le dit si bien Clarabel ça réveille la midinette qui sommeille en vous… Sauf si, bien sûr, il n’y a pas la moindre petite miette d’une midinette en vous ;0)

Challenge Cartable et tableau noir chez George 

Challenge Littérature jeunesse chez Galea et Mutinelle chall31 copiepetit

40 commentaires

  1. J’ai apprécié les deux premiers tomes. Après, j’ai trouvé lassant et parfois ridicule. Mais je me suis bien divertie ! C’était ma première du genre.

      • Membre de la force rose ?!! Trop bien ça ;0) Moi c’est plutôt pour le tome 4 que je me suis dit qu’elle exagérait, et puis après je m’y suis faite, et me suis laissé entraîner avec délice… J’ai laissé totalement s’exprimer mon côté midinette ;0)

  2. Je n’ai lu que le tome 1 et il m’a déçu!
    Par contre, j’ai vu et aimé tous les films!!! Les paysages sont splendides et c’est vrai que l’histoire est jolie. Perso, je préfère Jacob 🙂
    PS : à tu une adresse mail où je peux te répondre personnellement à tes messages sur mon blog?
    Passe une bonne soirée.

    • Moi c’est un peu l’inverse, j’ai vu le premier et j’ai trouvé ça vraiment très ado… Mais c’est vrai que les paysages sont magnifiques et les acteurs sont attendrissants, comme toi, ma préférence est Jacob, j’aime les costauds ;0) Par contre dans les bouquins, je préfèrais Edward, qui semblait plus adulte et moins fou fou ;0) Oui, normalement tu as mon adresse mail quand je te laisse un commentaire, si tu ne trouves pas redis moi le et je t’ enverrais un mail pour que tu aies mon adresse. Toi aussi passe une bonne soirée Sandrine, gros bisous

  3. j’avais adoré, j’avais lu ça enceinte au repos forcé, ça m’avait bien divertie! Mais un tome m’avait beaucoup déçue je ne sais plus lequel, le 2è ou le 3è…

    • Ah, contente que toi aussi tu as adoré ;0) Moi c’est le tome 4, surtout le début pour qui j’ai eu un peu de mal, je me suis dit ; non, là, c’est vraiment de trop… Et puis finalement je me suis laissé prendre au jeu et j’ai pu apprécié ce dernier tome comme les autres :0) Bon week end Violette

  4. Comme c’est bon de lire un billet comme celui-là ! Grâce à toi je retourne dans le passé et je revis par procuration mon addiction d’alors ! Depuis j’ai relu la série une fois en VO et je la relirai encore certainement. A ce propos, en VO par de répétitions lassantes au niveau de l’écriture car le « mormoréen » m’avait aussi agacée en français ! Tout comme toi j’aime la scène de la tente, graou ! Quelle série ! Dommage que les films n’aient pas été à la hauteur…

    • Je vois qu’on est tout à fait d’accord toutes les deux ;0) Tu sais que, rien que de me replonger dans mon billet brouillon, j’ai eu comme une folle envie de m’y replonger ;0) Je les relirais très certainement aussi :0) Bon weeek end Bladelor

  5. Pour faire simple et avec un avis très tranché (je me suis quand même coltiné les quatre tomes pour comprendre la success story)
    tome 1 : mauvais (un Harlequin pas terrible pour ados)
    tome 2 : toujours mauvais mais la fin est un peu meilleure (ce n’était pas dur, d’ailleurs)
    tome 3 : assez bien (enfin, ça bouge)
    tome 4 : très bien (si, si tu as bien lu !)
    voilà et je t’embrasse (en prime)

  6. Pas lu les livres….mais le plus jeune fiston nous a fait « acheté » les DVD des films…et on a adoré les regarder en famille…;-)

    • Les décors sont splendides et j’aime les acteurs qui sont sympathiques… Je viens juste de regarder le 3ième tome hier soir, ça passe moins bien qu’en livre, mais c’est quand même des films addictifs, et c’est tellement romantique que ça fait du bien ;0)

  7. J’ai lu le premier tome en anglais… et je n’ai pas aimé. Pourtant, je l’avoue, la midinette qui sommeille en moi s’éveille parfois, mais pas devant Edwards 😉 bon we l’or !

    • Tu sais, quand on lit ce style de romans on se s’attend pas non plus à de la grande écriture, il n’y a donc aucune surprise… Mais pour ma part, je reconnais à cette dame le talent, et le pouvoir de vous emporter là où elle le désire ! Moi je dis toujours à chaque livre son rôle ;0)

    • Exactement… Il y a de quoi trouver nos bonheurs dans les livres, et à chacun son rôle, certains sont juste là pour nous faire rêver et vivre nombreuses aventures (et c’est déjà beaucoup) et d’autres sont là pour nous apporter matière à réflexion… A mon sens les deux se valent… Il faut juste savoir à quoi s’attendre et alterner ;0) Et oui, tu devrais te lancer… Tu verras ça se lit vraiment très bien :0)

  8. Une midinette sommeille en moi! 🙂 Plus sérieusement, j’ai adoré cette série et j’aime beaucoup ton billet car il reflète bien ce que j’ai ressenti lors de sa lecture. L’histoire n’est pas vraiment nouvelle, ce n’est pas particulièrement bien écrit, c’est parfois invraisemblable mais ça fonctionne! On s’identifie, on y croit et on le lit et le relit!

  9. Merci! N’hésite pas à passer chez moi 😉
    Par contre, les films n’arrivent pas à la cheville des livres. Sauf peut-être la première partie du tome 4. Tu les as vu? T’en a pensé quoi?

    • J’en ai vu deux, le premier et le troisième que j’ai regardé récemment… C’est sûr que ça passe moins bien qu’en livre, mais les paysages sont grandioses, les acteurs sympathiques et surtout c’est tellement romantique que ça fait fondre… Bien sûr certaines scènes font sourire, ou les lentilles de couleur aussi, que personnellement je trouve ridicule… Mais sinon, ça se laisse regarder ;0)

  10. Ces romans déclenchent des sentiments mitigés chez moi. J’ai passé un très bon moment en les lisant (sauf le 4 qui était interminable) et c’est vrai qu’une plongée dans un tel univers, cela fait du bien de temps en temps !
    Après, le tapage qu’on en a fait et surtout la vision de la femme et des relations homme-femme (Bella pauvre chose qui ne peut rien faire seule et a toujours besoin d’un puis de deux hommes pour la sauver) m’a profondément agacée.
    Mais là je me fais un marathon pour revoir les films !

    • Oui, bon, c’est sûr qu’il faut passer outre ces détails ;0) Les américains sont très conservateurs, ce qui ma’ choqué moi c’est surtout cette injonction dans tous les tomes : on ne couche pas avant le mariage ;0) Mais sinon, c’est très agréable ce romantisme torride, non ? Je n’ai vu que les deux premiers films, et c’est vrai que j’aimerais bien voir les suivants :0) Quand reviens tu sur ton blog Touloulou ?!! Tu manques ;0) Bises (c’est vrai que le 4 est un peu longuet :0)

Laisser un commentaire