Ma douceur de l’Avent du jour ; Noël à notre façon

D’aussi loin que je me souvienne j ‘ai toujours aimé Noël… J’ai peut-être vécu une période où il est devenu un peu moins magique ; durant l’adolescence… L’enfance s’enfuyait doucement, les rêves s’estompaient, devenaient moins beaux, moins purs… Non, pas moins purs mais la réalité commençait à montrer le bout de son nez… Puis mes 20 ans sont venus, et c’est en décembre de cette année là que j’ai rencontré le futur père de mes enfants, cette période est du coup redevenu plus lumineuse, elle a pris une couleur plus chaude, plus profonde… Puis les enfants sont arrivés et avec eux j’ai redécouvert cette magie perdue, c’est avec leurs yeux que j’ai vu à nouveau toute la beauté de cette nuit qui ne ressemble à aucune autre… J’ai essayé de faire en sorte que leurs Noël soient les plus magiques possibles, et je ne parle pas du fait de les gâter le plus possible, non… Mais il fallait rendre la maison la plus lumineuse possible, avec des bougies, avec des lumières… Il fallait faire entrer la forêt dans la maison, avec des branches, du sapin, des pommes de pin, des tranches d’orange séchées. Il fallait que ça sentes bon, avec le sapin d’abord bien sûr, et les gâteaux de toutes sortes qui sortaient du four… Il fallait s’entourer le plus possible de livres et de pages, et de tous ces contes et histoires fabuleuses… Il fallait de la neige, beaucoup de neige… Il fallait de la musique, beaucoup de musique. Les visites aux marchés de Noël aussi, dans notre région ils sont tellement féérique, nous étions sûre d’y vivre des moments fabuleux et magique. Il fallait que nos Noëls ressemble au plus près à la sincérité des Noëls d’antan… Il fallait que nos Noëls aient le goût vrai des choses immuables, celles qui restent pour toujours dans nos mémoires…

Voilà, c’est ma participation à ce billet là (clic). Je vous réinvite encore une fois à y participer. En voilà un petit extrait ; «  Cette année je vous demanderais de partager votre façon de préparer et de fêter Noël, vos petites manies, vos décorations, votre façon de faire participer les enfants, vos meilleures recettes, vos sentiments sur cette fête et cela même s’ils sont négatifs,(je vous demanderais juste d’être inspiré)  ect, ect… Vous pourrez participer de deux façons ; soit en me laissant, tout comme l’année dernière, tout ceci dans un commentaire dans ce billet et qui étoffera le prochain billet ou je réunirais tout cela, soit encore dans un billet que vous publierez sur votre blog en mettant un petit lien vers mon billet si vous le voulez. Je publierais ça entre Noël et Nouvel-an pour vous laisser assez de temps (en espérant que notre ordi cesse ses caprices et que je puisse accéder à mon blog :0(

7 commentaires

  1. Ton récit est très chouette 🙂 j’aimerais bien me glisser sans bruit chez toi, il a l’air de faire bon s’y arrêter… J’ai hâte de lire tous les récits des uns et des autres bientôt ! Grosses bises et je te souhaite de tout coeur une très belle fête demain…

  2. Merci L’Or pour ces beaux partages que tu as fait naître. Comme Sandrion, je viendrais bien m’asseoir au coin de ton feu. Faire entrer la forêt dans la maison quelle belle image. Pour moi c’est ça le Noël idéal, être connecté avec la nature. Et s’il y a de la neige, c’est encore mieux.
    Bises

  3. Je te souhaite un beau réveillon et un joyeux Noël comme ceux de tes souvenirs
    DES bises pailletées et ensoleillées ! Iic il fait 15 degrés loin de mes rêves de Neige et de froid pour Noël tant pis l’essentiel est que cette trêve fasse du bien à tous

Laisser un commentaire