Stranger Things, de l’autre côté, tome 1

 

Jody Houser et Stefano Martino - Stranger Things Tome 1 : .

Le mot de l’éditeur ;  » Will Byers ne comprend pas dans quel monde il se trouve ni comment il est arrivé là, mais une chose est sûre : il n’est pas en sécurité. Sa famille et ses amis ont disparu, tandis qu’un terrible monstre rôde dans les ténèbres de cette réalité parallèle. Seule la voix de sa mère semble parvenir à traverser les dimensions, mais comment lui répondre ? Sait-elle au moins où il est ? Livré à lui-même, le jeune garçon va se raccrocher au souvenir des moments passés avec ses proches pour éviter de sombrer dans la folie…
et tout faire pour échapper au Démogorgon. Plongez dans le cauchemardesque Monde à l’Envers et découvrez les événements vécus par Will dans cette histoire inédite, qui jette un éclairage nouveau sur la première saison de la série phénomène de Netflix. »

 » Will a toujours été doué pour se cacher. Se cacher des brutes, ou pour un jeu. Ou lorsqu’il n’a simplement pas envie d’être vu. Aujourd’hui Will se cache pour survivre

…./… N’aie pas peur… avec toi…./… (la voix assourdie de sa mère)

Et il s’est caché dans des ténèbres si noires qu’il n’est pas sûr que quiconque le trouvera un jour.

Imaginez une autre dimension inquiétante, des créatures dangereuses et terrifiantes qui rodent, un jeune adolescent Will Byers perdu. C’est sa maison, mais en même temps ça ne l’est PAS du tout, c’est la forêt près de chez lui, mais ce n’est pas du tout LA même forêt. De plus il est seul dans cet endroit effrayant, Will ne fera qu’une seule rencontre, qui ne sera pas celle des monstres, une jeune fille entraperçu dans la forêt. La jeune fille apparait, semble le voir, puis disparait.  Le seul moment qui donnera un peu d’espoir à Will. Will n’a évidemment qu’une envie, fuir cet endroit, rentrer chez lui mais il n’a pas la moindre idée de comment il devrait procéder. Juste avant cela l’adolescent jouait avec ses amis à un drôle de jeu de rôle « Donjons et dragons » et le voilà transporté ici. Will trouvera le moyen de communiquer avec sa mère, d’abord avec un talkie walkie qu’il trouve sous son lit, et puis avec un alphabet, écrit par sa mère, sur le mur du salon. En touchant les lettres il arrive à lui envoyer quelques mots et elle peut lui répondre de la même façon.

On imagine bien la détresse de ce jeune garçon, perdu dans ce monde effrayant, qui ressemble au nôtre mais qui ne l’est pas du tout. On imagine sa solitude, sa terreur, sa détresse. On a le cœur qui se serre pour lui, on imagine aussi la douleur de la mère qui voudrait tant pouvoir venir en aide à son fils. C’est une lecture vraiment prenante et c’est assez frustrant d’arriver à la fin, puisque celle ci n’en est pas une, parce que bien sûr il y aura d’autres tomes ;0) J’espère vous avoir donné envie de le lire, pour ma part c’est une lecture que j’ai trouvé passionnante, cela m’a rappelé la série dont je suis tellement fan ; « La quatrième dimension », où les personnages avait à faire eux aussi à des mondes parallèles ou à une réalité déformée.

Je ne peux pas comparer avec la série puisque je ne l’ai pas vu, mais cela fait parti de mes projets à courts termes ;0) Petit dernier a vu toutes les saisons et il a beaucoup aimé lui, voilà ses quelques mots quand je lui ai demandé des détails ;  » original, différente des autres séries, effrayante avec quelques détails un peu gore dans la troisième saison, et quelques petites touches d’humour que j’ai beaucoup aimé. » La BD s’appelle l’autre côté puisque (et cela aussi c’est Petit dernier qui me l’a appris) la série se concentre sur la disparition de Will, la réaction de ses proches et de ses amis, et les recherches désespérées de sa mère. Alors que la BD parle de Will et de l’endroit où il a disparu.

La série vu par Fondant (clic) qui a dévoré les 3 saisons en 6 jours ;0) ;  » Une ambiance à la fois captivante, familière et angoissante à la « Twin Peaks » (il y a même le lycée, la voie ferrée, et on a, en plus, le lac entouré des falaises de la carrière : visuellement très beau), la petite ville et la bande de jeunes amis comme dans « Les Goonies », l’importance du vélo à la façon de « E.T. », quelques personnages ambigus juste ce qu’il faut, la figure de Joyce admirable dans sa détermination, les années 80 style « Retour vers le futur » parfaitement reconstituées, une créature digne d’ »Alien », un plan d’attaque final qui rappelle celui dans « Maman, j’ai raté l’avion », une musique originale hypnotique et une bande-son extra (The Clash, David Bowie…), un casting irréprochable : que n’ai-je découvert ce feuilleton plus tôt !? Coup de cœur et addiction immédiats (et quand j’aime une série, c’est « no limit », comme dit ma moitié :-p). »

Alaska, elle, a lu la BD   (clic) ;  » La bande dessinée débute quand Will tente de fuir ce qui le pourchasse au tout début de la série. Qu’arrive-t-il quand la lumière, tout à coup, s’éteint et que Will disparaît? On connaît les événements vus de l’extérieur par tous les personnages, mais on ne connaît pas la façon dont Will l’a vécu: comment il a tenté de retrouver son chemin dans le monde à l’envers, comment il a tenté désespérément de communiquer avec sa famille et ses amis, ses rencontres avec d’autres personnages dans le monde à l’envers, presque toujours interrompues par l’arrivée du Démogorgon… »

Lu pour le challenge d’Halloween d’Hilde et de Lou halloween,livres,lecture,challenge halloween 2019 lors du Read-a-thon (clic)

5 commentaires

  1. Je suis une grande fan de la série! Je l’ai vu plusieurs fois. J’ai lu la BD et les deux romans adulte. J’ai sous la main le guide de la série et il me restera le livre jeunesse! Sinon je suis à jour! 🙂

  2. J’ai vraiment adoré la série, et pourtant je ne suis pas du tout fan de fantastique et monstres bizarres. Je tenterai la BD si je la trouve en médiathèque.

Laisser un commentaire