Dimanche de pluie…

Oui, nous sommes sous la pluie aujourd’hui mais cela ne me déplait absolument pas, bien au contraire. J’aime la pluie, j’aime l’automne, j’aime son côté résolument cocooning !! Pendant ce temps je suis toujours dans mes deux lectures et je me suis fait une conclusion ; ne jamais commencer deux pavés en même temps sous risque de n’avancer dans aucun des deux (L’arbre monde et Fièvre Fäe).  Bon, j’avances tout de même mais lentement, tel un escargot d’automne :0) Cette semaine mon moment le plus important a été une rencontre avec Jeanne Benameur pour son dernier livre  » Ceux qui partent » (voir là la lecture d’Isabelle, clic). C’était un sublime moment, celles (et ceux) qui passent souvent par ici le savent ; c’est une autrice que j’adore. Et la rencontrer était quelque chose que j’espérais depuis longtemps. Il y a bien longtemps que je ne prends plus de notes durant ces rencontres, pour profiter à fond de ces moments, et comme j’ai une mémoire de poisson rouge ;0)

Mais, tout de même, deux ou trois choses importantes que j’ai retenu ; c’est que pour elle les mots doivent faire venir une image, que c’est le signe d’une lecture (et d’une écriture) réussi. Pour elle aussi il faudrait élever au rang de l’Art (au même plan que l’écriture, la peinture, la musique) l’action de lire et voilà un autre point avec lequel je suis d’accord avec elle à 100 % (et quelle lectrice acharnée ne sera pas d’accord ?!! Comme elle le disait la lecture n’est pas un acte passif mais bien actif (bon, ces mots là sont les miens, elles n’a pas employées ce mots là en particulier), parce que chaque lecture nous change, nous enrichit et pleins de choses se passent dans notre tête. Des pensées diverses nous traversent, cela nous fait grandir, réfléchir à notre vie, au monde dans lequel nous vivons, et nos rapports avec les autres (bon, ça c’est moi qui le dit :0) Oh et elle disait aussi quelque chose que je pense profondément ; lire lui permet de ne pas vivre qu’une seule vie mais des multiples et c’est cela qui lui plait tant dans le fait de lire. Moi aussi c’est exactement ce que je ressens, je ne lis pas pour me cultiver, ni pour me passer le temps, mais (et ça c’est formidable et sublime) me glisser dans la peau d’un(e) autre pendant plusieurs pages et jours, je peux ainsi être un vieil homme au fin fond du Canada, une petite jeune fille d’un autre siècle, une femme qui compte pour l’histoire, une peintre reconnue, un être oublié de tous, un être perdue sur la banquise du Groenland (et m’en sortir quand même) ect, ect et ça c’est formidable, non ?

Sur ce je vous souhaite un très bon dimanche et vous laisse avec Vivaldi  » Vedro con moi diletto par Jakub Jozef Orlinski ». (Pendant ce temps là aussi Syl et les marmittoniènes cuisine ce dimanche (clic)

14 commentaires sur “Dimanche de pluie…

Ajouter un commentaire

  1. Superbe ton billet ! tu as dû te régaler avec J Bénameur… il faut que je lise son dernier bouquin !! et merci pour ce morceau sublime de Vivaldi, belle interprétation ! (j’adore le chant… ) est-ce que ce sont des photos de ton lit et de ta fenêtre ? Gros bisous !!

  2. Je garde un excellent souvenir d’un échange avec Jeanne Benameur, il y a quelques années, au salon du livre de Paris. Il n’y avait pas foule à ce moment là (c’était en soirée) on a pris notre temps. J’aimerais la revoir. Deux pavés en même temps, c’est l’échec assuré .. quand j’ai un pavé, j’alterne avec un livre court.

  3. Bonne fin de journée ici aussi la pluie est venue dans le courant de l’après midi !!!
    Journée automnale parfaitement rythmée par les clapotis !!!!!!!!!!!!!

  4. Bonjour lorouge, merci pour Vivaldi et cette très belle voix. J’adore lire au chaud quand il pleut dehors. Deux pavés en même temps, je ne pourrais pas non plus. Bonne journée.

    1. C’est drôle parce que j’ai pensé à toi durant cette rencontre, je me suis dit ; voilà un moment que Noukette apprécierait, d’ailleurs je suis souviens très bien de ton challenge de Jeanne

  5. Et à deux semaines d’écart, le dimanche grisâtre sera aussi cocooning pour moi. J’ai un grand besoin de repos après une semaine compliquée. Du coup pour une fois sans mes petites j’ai pu dormir jusqu’à 9h45 après. Maintenant, billet recap d’Halloween, tour de blogs, je l’espère, plusieurs programmations de billet. Et pour le reste ce sera cuisine, scrap et lecture… avec probablement une sieste au milieu 🙂 Il faut parfois !

    1. Alors il te faut t’écouter et écouter ton corps, le repos est quelque chose d’indispensable pour se sentir bien. J’espère que tu t’es bien reposée et que ta sieste était réparatrice. Bisous et bonne semaine Lou

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :