Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin-Lugand


Agnès Martin-Lugand - Les gens heureux lisent et boivent du café.

Le mot de l’éditeur ; « Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son coeur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Egarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. Afin d’échapper à son entourage qui l’enjoint à reprendre pied, elle décide de s’exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper… »

Ce titre là me tentait depuis déjà un petit moment, pourtant je ne suis même pas sûre qu’il soit noté dans ma PAL. Ce qui m’attirait le plus dans cette histoire c’est cette retraite en Irlande (pays que je rêve de visiter ❤❤). Alors je l’ai lu très très vite, cinquante pages le premier jour et le reste d’une traite le jour suivant (un peu plus de 180 pages dans son intégralité). J’avais lu rapidement quelques avis sur le net, dont certains n’étaient vraiment pas tendres, et la critique qui revenait le plus était qu’il est trop dans les clichés. Je dois dire qu’au final je suis assez d’accord avec ça, même si, à mon sens, les clichés ça ne veut pas dire grand chose, par exemple je suis un cliché à moi toute seule ; je suis dingue de livres, je vis entourée de chats et je les adores, j’ai une véritable passion pour le thé, et pourtant je suis réelle et je ne suis pas un personnage de roman 😏🙄 bref vous voyiez ce que je veux dire, les clichés ça n’existe pas 😉

Tout de même, pour moi c’est un peu naïf et trop vite expédié, c’est tout de même l’histoire d’un deuil très lourd puisqu’elle perd à la fois son mari et sa fille, l’histoire est géré d’une façon bien trop simplissime. C’est une histoire qui aurait gagné à prendre son temps, ça manque d’épaisseur, de densité. J’ai surtout apprécié les passages où Diane passe du temps sur la plage, au bord de la mer. Une mer comme j’aime qu’on me l’a décrive ; agitée, sous les nuages, tumultueuses et sous la pluie 😉 je crois que ce sont les seuls passages que retiendrais. Alors c’est vrai ça se lit très facilement et sans déplaisir mais je n’en garderais pas un souvenir impérissable 😏 Une suite existe « La vie est facile, ne t’inquiète pas » mais je ne suis pas sûre du tout d’avoir envie de le lire (rien que le titre déjà 🤨)

Publicités

14 commentaires sur “Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin-Lugand

Ajouter un commentaire

  1. Jamais lu cette auteur, je crains le pathos peut-être.
    (et aussi comme toi, j’ai chat, thé et bouquins)

  2. Je suis souvent tombée sur ce livre mais je n’ai jamais été tentée par cette lecture.
    Va savoir pourquoi.
    Bonne journée.

    1. Moi c’est pareil il me tentait depuis longtemps sans jamais me décider. Et puis finalement je suis tombée dessus (ou presque ;0) dans un supermarché quelconque et j’ai craqué :0) Bon Week end Line

  3. Je fais partie des gens peu tendres avec ce livre. Oui, on peut discuter du mot cliché, mais j’ai trouvé ce livre faux, les réactions des personnages, leurs dialogues sonnent faux. Le personnage de l’homme est une horreur, il a l’air tout le temps énervé sans qu’on comprenne pourquoi, et l’air menaçant qu’il a avec l’héroine m’a mise très mal à l’aise…

  4. Pareil pour moi, j’avais trouvé ça trop facile, expédiée au profit d’images désespérantes de clichés sur l’Irlande… Au point de ne pas chercher à lire d’autres romans de cette auteure… jusqu’à ce que je gagne son dernier sorti en poche, « à la lueur du petit matin » que j’ai beaucoup aimé !

  5. Les bouquins de cette autrice sortent hyper facilement à la médiathèque, ils sont beaucoup demandés… Mais j’avoue que je n’ai jamais été tentée, je crois que ce n’était pas fait pour moi. Et lire ton avis ne me donne pas envie d’y aller ^^

  6. Bonjour L’or ! Ce roman ne m’a jamais tentée plus que ça… et ton billet me confortent dans cette idée 🙂 Passe une belle fin de semaine ! je ne pourrai pas prendre part au RAT de ce week-end mais je penserai très fort à vous 🙂 A très vite!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :