Noël à la petite boulangerie de Jenny Colgan

Jenny Colgan - Noël à la petite boulangerie.

On peut attendre plusieurs choses d’une lecture et, pour moi, l’une d’entre elles est certainement qu’elle me rende heureuse. Et c’est précisément ce que j’attends de cette catégorie de lectures là. Jenny Colgan fait partie de ces autrices doudou que j’adore (j’en parlais déjà ici avec le titre Rendez vous au cupcake café, clic). Ce Noël fait partie d’une série de la petite boulangerie dont il est le troisième tome. J’ai longtemps hésité avant de le lire, d’une part parce que je n’apprécie pas tant que ça les suites (et pourtant, clic, j’avais beaucoup aimé le tome 2 « Une saison à la petite boulangerie », le premier tome « La petite boulangerie du bout du monde » avait lui été un coup de cœur). Et puis quelques avis un peu tiédasses ne me donnait pas tellement envie de me jeter dessus.


Jenny Colgan - Noël à la petite boulangerie.

Alors même si je suis d’accord avec les lectrices pour certains points il n’empêche que j’ai grandement apprécié cette fois encore ce que me proposait l’autrice. Bien sûr les deux histoires principales viennent un peu comme un cheveu sur la langue. Soukee (clic) en parlait dans son billet ; ces deux histoires sont un peu lourdes et peu joyeuses, et je suis tout à fait d’accord avec elle. On ne s’attend pas à cela dans un roman dit « romanesque » et ça aurait pu être une déception. Mais tout de suite j’ai été ravie de retrouver tout ce petit monde et ces personnages que j’adore ; c’est à dire Polly, Huckle et le joyeux Neil. Cela m’a fait un bien fou de les suivre à nouveau pour de nouvelles aventures :0) Et d’autre part il y a cette petite île de Mount Polbearne tellement douillette et adorable que l’on ne peut que craquer. Et puis j’ai trouvé la fin super jolie, la seule chose qui m’a manqué peut-être c’est que Noël ne soit pas assez présent, Noël était surtout représenté par un surcroit de travail pour Polly et son épuisement qui en découlait, j’ai trouvé que l’autrice appuyait un peu trop là-dessus et cet état de fait n’était pas très joyeux non plus. Mais qu’importe, ce roman avait son quota de douceur, certaines pages et certains passages m’ont vraiment enchantés. J’y ai trouvé ma dose de miel et de doudou-thérapie ;0) Entrer dans les pages de Jenny Colgan me fait l’effet de m’enfoncer dans un duvet moelleux et chaud,   instantanément je me sens bien, c’est chaleureux et douillet à souhait et me plonger de temps en temps dans ces lectures là me donnent la pêche et me réchauffe de la tête aux pieds, ;0) Evidemment il ne faut pas en abuser sous peine de faire une indigestion 🙂

Lu par Soukee, Fondant Grignote, Chicky Poo, Samarian, Nahe, Myrtille, Histoire du soir, (d’autres liens chez Soukee)

Lu pour le challenge de Soukee, celui du Winter Challenge de Margaux,

Publicités

6 commentaires

    • Oui, lis le premier, c’est vraiment le meilleur ;0) Enfin le deuxième est très bien aussi, et si on a lu les deux premiers ça vaut le coup de lire le troisième :0)

  1. J’adore cette série et celui ci je l’avais lu pour le Noël précédent
    un livre doudou et feel good par excellence
    bisous bon week end de la chandeleur
    ici il pleut des trombes d’eau depuis ce matin un temps idéal pour faire sauter les crêpes
    J’aime bien le nouveau décor de ton blog

  2. Je crois que c’est l’indigestion qui a eu lieu pour moi en fait. J’ai enchaîné les trois tomes, allant de moins en moins bien. Même si ça reste une très chouette série et que je continuerai de découvrir l’univers de Jenny Colgan !

  3. La fin est en effet toute mignonne ! 🙂 En tout cas, chère L’Or, je trouve la nouvelle présentation de ton blog géniale ! c’est clair, élégant et très accessible ! 🙂 Bon dimanche!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s