Publié dans Albums enfants, Bande dessinée ou manga

Le temps des mitaines d’Anne Montel et de Loïc Clément

Anne Montel et Loïc Clément - Le Temps des Mitaines Tome 1 : .

Arthur vient d’arriver aux mitaines, Les mitaines c’est un petit village peuplé d’êtres étranges, mi animaux, mi humains. Une joyeuse communauté d’ours, d’escargot, de renard, de cigognes, ect…  pourvus de la parole, habillés comme des humains. Un adorable petit village les abrite. un village fait de bric et de broc, la banque prend ses quartiers dans un porte monnaie, la mairie est un buste de Marianne, la bibliothèque est un livre (évidemment ;0) et le bus de l’école s’appelle « Chicken bus » (devinez un peu qui tire ce fameux bus ? Une poule !). Les maisons sont des briques de lait, des arrosoirs, des pots de moutarde, ect :0) Franchement c’est une ville tout à fait croquignolette, une ville où il parait bon vivre. Autour de cette ville une forêt immense, d’un vert intense, superbe, Mais un peu effrayante aussi.

Dans le monde d’Arthur tout le monde possède un pouvoir (le pouvoir se révèle généralement lors de l’adolescence). Celui d’Arthur ne s’est encore manifesté,  Arthur en a un peu honte et c’est avec un peu d’appréhension qu’il part pour son premier jour d’école. Pourtant il n’a pas de souci à se faire, le premier jour de classe d’Arthur coïncide avec la première d’une longue série de disparitions. Cette histoire de disparation va sans doute contribuer au fait qu’il se fera des amis très facilement et que, très vite, il sera adopté par une joyeuse petite bande.

Capture d’écran 2014-01-07 à 20.23.45 Photo Anne Montel (clic)

Voilà pour le sujet, pour le reste sachez que cette BD jeunesse est un pur délice. Les dessins aquarelles sont tendres et colorés. C’est vitaminée, douillet, et vraiment cosy. Les personnages sont vraiment bien croqués et très attachants (très ;0) Il y a certaines pages vraiment très drôles. Il y a ce passage délicieux d’une pause goûter de tous les amis dans le salon de thé où travaille la mère d’Arthur. Et ce passage où la renarde écrit une chanson en référence à un chanteur connu de tous. Celui aussi où une mère s’inquiète que son fils soit encore plongé dans ses devoirs alors qu’il pourrait être en train de s’amuser dehors ou de jouer dans sa chambre ;0)

Il y a une renarde qui n’a pas froid aux yeux, une souris qui parle d’une façon complètement décalée (mais très drôle), un escargot très intellectuel (tellement qu’il a son propre traducteur qui vulgarise ses propos ;0) et une luciole très allumée ;0)

On y lit aussi qu’avec du courage, de la tenacité, de la sagacité, une certaine dose d’aplomb et d’intelligence on arrive à (presque) tout. Et plus important encore que l’union, mais surtout l’amitié, fait la force.

Au final vous trouverez beaucoup de charme, de tendresse, de poésie, de fantaisie dans ces pages.

Anne Montel et Loïc Clément - Le Temps des Mitaines Tome 1 : . Source Decitre (clic)

Chez La soupe de l’espace et chez l’auteur Anne Montel

Le temps des mitaines

Anne Montel et Loïc Clément

Editions Didier Jeunesse, 2014

 Lu pour mon challenge projet 52, billet rattrapage 3 /52,  catégorie 3 ; relu intégralement

Publicités

14 commentaires sur « Le temps des mitaines d’Anne Montel et de Loïc Clément »

    1. Oui moi de même, j’ai adoré « Les jours sucrés », il me semble que tu l’as lu aussi, non ? Merci Enna de ton passage par ici, et merci pour ton commentaire

      1. Pour la suite des mitaines je savais et je compte bien le lire aussi ;0) Tu l’as lu toi ? Je vais aller voir ton billet sur Sha et Salomé que je ne connais pas, merci pour l’info ;0)

  1. J’avais beaucoup aimé cette belle BD, l’univers graphique est vraiment magnifique 🙂 Je n’en ai pas lu la suite, mais il faudrait que je m’y mette !

    1. Moi aussi j’ai envie de lire la suite, c’est vraiment une lecture doudou et je suis d’accord le graphisme est superbe !! Bises Chicky Poo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s