Publié dans Bande dessinée ou manga, Bilan annuel

Mon top 5 BD 2017

Cette  catégorie là me donne toujours autant de bonheur. Niveau BD j’ai découvert du très bon en 2017. Je me suis régalée…

Mes 2 pépites sont ;

Une merveille de Julie Maroh (l’autrice de « Le bleu est une couleur chaude » que j’ai lu mais que je n’ai pas encore chroniqué par ici), « Corps sonores » Julie Maroh - Corps sonores. Cette fille a un talent fou, ce qu’elle fait est tellement beau, j’ai encore une fois adoré. Et ces petites histoires sur l’amour m’ont vraiment enthousiasmés, bien sûr j’ai aimé certaines bien plus que d’autres mais pour  moi c’est une véritable réussite. J’ai pour projet de le relire dans les semaines à venir pour vous en parler le plus vite possible.

Ecumes de Carole Maurel et Ingrid Chabbert Ingrid Chabbert et Carole Maurel - Ecumes. alors là c’est la claque, un sujet fort, sensible, touchant au combien. Pas une histoire très gaie mais une fin positive et lumineuse. J’ai aimé à la folie et je n’ai qu’une envie ; le relire !! En plus le dessin est vraiment magnifique, et certaines cases (ou bulles) sont bouleversantes de justesse, il n’y a, parfois, pas besoin de mots pour exprimer quelques choses de très fort (mais je précise que la BD est parlé, je parlais là, juste de quelques pages).

Les 3 autres ; Les brumes de Sapa de Lotita Séchan Lolita Séchan - Les brumes de Sapa. un voyage émouvant, une rencontre entre deux univers, deux cultures, deux extrêmes. Une jeune femme qui se cherche et qui ressent pour cela le besoin de voyager. J’ai vraiment été touché par cette BD. Pour moi une vraie réussite.

Quatre sœurs, le tome 3, Bettina de Malika Ferdjoukh et Cati Baur Cati Baur et Malika Ferdjoukh - Quatre soeurs Tome 3 : Bettina. bon inutile de parler de ces quatre sœurs là, j’en ai déjà tellement parlé par ici (par ici, clic). Bon, allez juste quelques mots ; je me régale toujours autant, toujours aussi top cette série, je ne m’en lasse pas et je n’ai qu’une hâte ; lire le tome 4 dont la BD vient de paraître, j’hésite juste si je vais d’abord lire le roman ou l’inverse (le seul tome que je n’ai pas encore lu). J’ai d’ailleurs prévu de vous parler dans les semaines à venir de tous les tomes BD et romans.

Cet été là de Jillian Tamaki et Mariko Tamaki Jillian Tamaki et Mariko Tamaki - Cet été-là. encore un vrai petit délice que cette BD là ; le goût de l’enfance, le goût des étés indolents passés en vacances, l’amitié, mais aussi la vie avec une maman et sa douleur qui ne passe pas et une ado qui fera l’expérience de l’amertume et de la déception.

Les bilans de Noukette  et de Moka (où l’on retrouve aussi Ecumes, chez toutes les deux) Et à suivre mon top jeunesse et albums. Bon week end à toutes et tous !

Publicités

29 commentaires sur « Mon top 5 BD 2017 »

    1. Oui j’suis pas claire ;0) je voulais dire par là qu’elle n’est pas sans paroles donc sans texte, sans mots quoi comme certaines BD. Ce qui n’est pas le cas de celle ci puisqu’il y a du texte ;0)

    1. Mais quel dommage Moustafette, je t’assure qu’il y a là, là aussi, de vrais délices à se mettre sous la dent, des pépites il y en a, comme dans toutes les catégories. Essaye, tu verras, tu seras vite accro :0) Bon dimanche à toi aussi Moustafette

    1. Depuis que je lis les blogs et tous ces billets sur des BD j’ai eu envie d’en relire (j’en lisais beaucoup quand j’étais enfant comme tout le monde) et je ne regrette pas du tout, comme dans la jeunesse il y a de vrais pépites. Il y a du très très bon dans cette catégorie aussi, j’espère que tu t’y mettras très vite, tu ne le regretteras pas ;0) Bon dimanche Fondant, bisous

  1. Je viens de finir ma lecture du tome 4 – Geneviève – des Quatre sœurs par Cati Baur, ce tome termine la série, les personnages sont tellement attachants… je n’ai pas encore lu les romans mais cela viendra, j’en suis sûre.

    1. Oh oui lis vite les romans ils sont délicieux, c’est ma série jeunesse découverte de ces dernières années, je les relis régulièrement ;0) J’ai hâte pour ma part de lire le tome 4, mais j’attendais pour cela la sortie de la BD pour les lire d’affilée :0) Bon dimanche Nadael, merci d’être passée

    1. Ah oui, série doudou par excellence, tout à fait 😉❤ mais pas seulement, de très bons romans aussi, très intelligemment écrit, avec beaucoup de finesse. Bises, bonne fin de semaine chicky poo

  2. Corps sonores sera chroniqué demain pour ma BD de la semaine, je te rejoins pour Écumes que j’ai adoré.
    Quant aux 4 soeurs, j’attends de finir le roman pour me lancer dans la BD.
    Seul bémol: Cet été-là qui m’a ennuyée, beaucoup ennuyée.

    1. Quand je dis que nous avons assez les mêmes goûts ;0) Sauf pour Cet été là, je ne me suis pas du tout ennuyée mais il est un peu en dessous des autres peut-être dans ma notation. Je viendrais lire ton billet sur Corps sonores demain, j’espère que tu as eu un coup de foudre tout comme moi !

      1. La frontière est parfois mince entre j’ai beaucoup aimé et un coup de coeur et parfois même, à l’heure du bilan, on les change de catégorie ;0)

    1. Tu peux aussi aller lire l’avis de Moka (lien sur le commentaire juste avant) elle l’a chroniqué aujourd’hui. J’espère que tu auras l’occasion de le lire, il est magnifique…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s