Bande dessinée ou manga·Bilan annuel

Mon top 4 BD 2016

Toujours aussi heureuse de me plonger dans cette catégorie là :0) Et beaucoup de bonheurs m’attendent encore pour cette année 2017 puisque ma PAL regorge encore de petites (grandes) pépites !

Le sculpteur de Scott Mc Cloud Scott McCloud - Le sculpteur. Un gros gros pavé qui se dévore, une histoire qui ne se lâche pas, un amour qui prend une dimension à laquelle je ne m’attendais pas, une immersion dans l’art contemporain, une part de fantastique, une balade dans la grande ville de New York, bref beaucoup de choses dans ces nombreuses pages, je vous le conseille fortement.

Juliette, les fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy Camille Jourdy - Juliette - Les fantômes reviennent au printemps. un univers à la fois doux et piquant, la famille et ses complications, la vieillesse, le mal de vivre, les erreurs et les doutes, les rapports parfois conflictuels mais aussi les rencontres et l’arrivée du printemps, bref une vraie réussite et un gros coup de cœur pour moi !! J’ai trouvé aussi que tout cela avait un vrai goût réaliste.

Le retour de la Bondrée d’Aimée de Jongh Aimée de Jongh - Le retour de la Bondrée. A la fois sombre et assez violent. Pas très joyeux mais un voyage que je ne regrette pas. Un libraire et son enfance qui reste accroché, des livres et des oiseaux, un drame qui fait revenir des souvenirs, là aussi on trouve beaucoup de choses à se mettre sous la dent ;0)

Joséphine Baker de Catel et Bocquet José-Louis Bocquet et Catel - Joséphine Baker. Bon, là d’abord, tout simplement pour Catel et Bocquet ; j’adore leur association et je suis fan de leurs gros pavés qui parlent des femmes avec beaucoup de passion (et qui parlent de femmes passionnés aussi :0) Je ne connaissais rien à l’histoire de Joséphine Baker et j’ai été surprise plusieurs fois. Saviez vous qu’elle avait pris part à la résistance ? Qu’elle a eu une vie amoureuse extrêmement (vraiment extrêmement) bien remplie ? Il y a tant à découvrir encore, Un ouvrage vraiment riche et bien documenté.

J’ai pour projet de relire tout cela au cours de l’année, histoire de pouvoir vous en parler plus longuement…

Petit rajout ; les coups de cœur BD de Moka, Noukette et de Jérôme

Mon bilan jeunesse et album est juste par là (clic) et mon top littérature est à venir.

15 réflexions au sujet de « Mon top 4 BD 2016 »

Laisser un commentaire

