Albums enfants

Charlotte et Mona de Florence Seynos

 

Comme pour « Le jour du jaguar » ce sont trois histoires réunis dans ce petit livre. La première raconte l’arrivée de Charlotte et Mona et de leur parents dans un nouvel appartement. Le changement principal est qu’elles y auront chacune leur propre chambre. Charlotte, l’ainée, choisit la chambre de gauche parce qu’on y trouve un immense placard dans lequel elle s’imagine déjà jouer avec sa sœur. Mona a choisit la chambre de droite, qui elle, a une immense cheminée ;

 » Mona se disait qu’elle pourrait faire du feu, la nuit, en cachette de ses parents. Elle se disait aussi que le Père Noël lui apporterait ses cadeaux directement dans sa chambre et qu’elle pourrait bavarder avec lui sans être dérangée. » (p12)

Le jour du déménagement ça travaille dur, toute la journée se passe à déballer les cartons et à ranger les affaires dans les placards et les armoires. Pour ne pas risquer que leurs parents se trompent, elles accrochent même une pancarte avec leur nom sur la porte de leur chambre. Le soir, les petites prennent leur bain à la lumière d’une bougie, ils mangent des pizzas pour le dîner mais un problème se pose à l’heure du coucher, dans quelle chambre leur papa va t-il leur lire leur histoire du soir ?? Et un autre, encore plus cornélien, se pose encore ; Charlotte et Mona pourront-elles dormir séparés l’une de l’autre ? C’est toujours un moment un peu délicat de séparer des enfants qui ont toujours eu l’habitude de dormir l’un avec l’autre, ce petit livre est un bon moyen pour dédramatiser ce moment là.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Deux autres histoires suivent ;

« Radio pistache » ; la radio des petites, le thème du jour est « Comment être heureux dans la vie » sujet bien vaste et intéressant au possible ;0)

Et « Le fantôme » ; le fantôme de leur mémé vient leur rendre une gentille visite.

De petites histoires adorables et des illustrations que l’on croirait tout droit sorti de livres d’antan, il n’y a un petit côté suranné qui a beaucoup de charme.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mouche de l’école des loisirs

mai 2014

Les illustrations sont de Mette Ivers

 Lu pour le challenge d’Hérisson « Je lis aussi des albums » 2/10

7 commentaires sur “Charlotte et Mona de Florence Seynos

  1. Il a l’air mignon tout plein cet album avec son côté vintage (et puis l’Ecole des Loisirs) ! Et puis ça change des horreurs d’Halloween qui fleurissent en ce moment, warf ! 😆

    1. Tout à fait mignon ;0) Et puis comme tu dis ; l’école des loisirs, une valeur sûre et archi sûre pour la jeunesse !!) Oui Halloween, je suis inscrite au challenge et j’ai déjà regardé deux, trois films mais pour les lectures je suis en retard, en retard comme dirait le lapin d’Alice ;0) Je me suis consacrée pour l’instant à la rentrée littéraire de septembre, mais là je vais m’y mettre (dès que j’aurais fini « Un paquebot dans les arbres » ah il faut que tu le lises celui là, pour l’instant mon préféré de ce que j’ai lu). Bisous Aspho, j’espère que tu vas mieux, j’ai vu que tu avais eu un malaise, surtout repose toi bien et prends soin de toi !!

  2. Tout en douceur ce petit livre là, j’ai l’impression… J’aime beaucoup beaucoup les illustrations et ton joli billet me donne envie de découvrir !
    Belle soirée à toi L’Or !

  3. Je craque aussi pour les illustrations et ce qui est en train de se passer dans ce petit recueil de nouvelles pour enfants.. J’ai noté la page couverture. C’est tellement réel cette joie qui s’impose lors d’un joyeux déménagement. Quant au problème de l’histoire du soir, ça ajoute à l’histoire.. Je l’aime déjà! Bises L’Or..
    As-tu reçu mon petit coucou par mail? 😀

Laisser un commentaire

