Marathon de lecture d’automne 2016 (mise à jour au fil des heures tout le week-end) + Le bilan

Ce marathon c’est Margotte qui l’organise, Margotte est une folle des RAT, tout comme moi ;0) Pour s’inscrire c’est par ici (clic) et pour la suivre toute la journée c’est par là (clic). Il y a plusieurs catégories et plusieurs choix d’horaires, j’ai choisi pour ma part le marathon Nothomb ; on lit au moins un livre entier de la rentrée littéraire durant le week-end. Et mon choix d’horaire est Route 66 ; six heures de lecture samedi, idem le dimanche. Ce challenge ouvre les festivités du challenge d’Halloween (chez Lou et Hilde) et du RAT à week, RAT sur le mois qu’organise Chroniques littéraire. Mais je vous parlerais de ces deux challenges dans les jours à venir, ils auront droit à un billet, rien que pour eux, tous les deux ! Alors on y va ?

Samedi 1er octobre 2016, 12 h 11 ; Pour commencer je vais continuer avec ma lecture du jour (il me reste très peu de pages pour le finir) ; « Repose toi sur moi » de Serge Joncour  Très bonne lecture à toutes et à tout à l’heure !!

Samedi 20 h pile ; Alors voilà le déroulement de ma journée depuis tout à l’heure ; je lis à la vitesse d’un escargot parce qu’entre 12h et 16h je n’ai lu que la centaine de pages qui me restait de ma lecture de « Repose toi sur moi ». Une centaine de pages lues en quatre heures faut le faire… Je constate de plus en plus (et les RAT me rendent encore plus consciente de cela) je lis bien plus lentement qu’avant toutes mes anesthésies, et c’est là que je vois à quel point mon homéopathe à raison quand il dit qu’il faut des années pour que le corps évacue toutes les toxines, tout cela a vraiment changé ma capacité de concentration. Bref ça m’énerve, mais comme je le dis d’habitude faut que je m’y fasse, c’est comme ça (mais si je n’arrive pas aussi bien que cela, je m’en rend bien compte). Enfin bref, fermons la parenthèse, ma lecture est terminée et j’ai beaucoup, beaucoup aimé cette lecture, elle fait du bien !

Vers 16h je me suis préparée à partir et, comme tous les samedis, nous sommes sortis pour rejoindre mes parents pour un petit thé et un petit tour dans l’espace culturel du centre Lecl..c, le problème c’est que je n’ai pas du tout regardé l’heure, résultat il est plus de 20h et je viens de rentrer. Le pire c’est que je sens déjà la fatigue me prendre et que je ne suis même pas sûre d’avoir envie de continuer. Je vais commencer par faire un petit tour chez les copines, histoire de me booster un peu. Bonne soirée à toutes et bonne lecture.

Dimanche 02 octobre 11 h 56 ; Me voilà bien plus en forme qu’hier soir ;0) J’ai eu un p’tit coup de déprime et ça s’est sentie par ici,  j’en suis désolée… Mais ce matin je suis bien partie ! Avant cela j’aimerais parler de ma lecture hier soir, vers 22 heures je me suis sentie un peu mieux et je me suis lancée dans le gros roman graphique que mon mari venait de m’offrir pour notre anniversaire de mariage ; Joséphine Baker  Catel et Bocquet se sont lancés dans sa biographie et j’en ai lu une centaine de pages environ (112 très exactement). Je me suis tout de suite sentie entrainée dans cette histoire qui commence dès la conception de Joséphine. Pour ce matin j’ai ouvert un nouveau livre, celui que je viens de recevoir de Price Minister pour les matchs de la rentrée littéraire ; Police d’Hugo Boris  Et là, pareil, je me suis tout de suite sentie intégrée dans ses pages.

La journée semble bien partie :0) Espérons que ça dure… Bonnes lectures à toutes et bon dimanche pour les autres ! Je file voir ou en sont les copines et je m’y remets. A tout à l’heure !! Petit rajout ; voilà le lien vers le billet de suivi du dimanche de Margotte (clic), chez elle tous les liens vers les billets des participantes.

Dimanche 17 h 27 ; Je viens juste de tourner la dernière page de « Police » d’Hugo Boris et ça va être difficile de s’en détacher pour lire autre chose. C’est une lecture, forcément, qui malmène et qui bouscule. Bouleversante tout simplement… Pas facile de lire autre chose, immédiatement après elle.  Après le repas j’ai aussi repris « Joséphine Baker » et avancé d’encore une soixantaine de pages. J’ai pour habitude aussi de lire un petit album ou un petit roman jeunesse (c’est ce dernier cas pour celui ci) durant mes RAT. Cette fois j’ai choisi  » Zélie et les Gazzi » d’Adrien Albert Une lecture impertinente, rafraichissante et rigolote. Mais ça c’était avant d’entamer la deuxième moitié de « Police » et là, j’aurais bien besoin que l’on me fasse rire à nouveau… A l’heure qu’il est je vais probablement me plonger dans le « Joséphine » pour me changer les idées. Bonne lecture et bonne continuation à toutes.Dimanche 23 h 06 ; Je profite d’une petite pause dans notre séance cinéma du dimanche soir, en effet mon homme et moi sommes devant le petit écran pour regarder le dernier Starwars « Le réveil de la force » ;0) J’ai lu jusqu’à 20 heures environ. Alors mes lectures suivantes ont été ; une soixantaine de pages de « Joséphine » (environ, je vous donnerais tous les détails demain) et j’ai commencé, et fini, un dernier roman  ;  » De cape et de larmes » de Nina Berberova Un roman qui trainait dans ma PAL noire depuis très très longtemps. La preuve je n’ai même pas trouvé de photo du roman que je possède ; une édition Actes Sud de l’année 1990 ;0) Sur ce je vous souhaite une bonne fin de soirée et une bonne nuit. Merci à Margotte pour ce RAT, j’ai passé un très chouette week end au final. Et je vous donne rendez vous sur ce même billet demain pour un petit bilan !

************************************************

Le bilan (samedi et dimanche)  ;

* Repose toi sur moi de Serge Joncour, roman de la rentrée littéraire : de la page 323 à la page 427 = 105 pages

* Joséphine Baker de Catel et Bocquet, BD : 236 pages (non terminé)

* Police d’Hugo Boris, roman de la rentrée littéraire : 185 pages

* Zélie et les Gazzi d’Adrien Albert, roman jeunesse illustré : 37 pages

* De cape et de larmes de Nina Berberova, roman : 90 pages

Total de mes lectures ; 653 pages

    

Pal mal du tout, même si j’aurais aimé faire mieux ! J’ai un peu la nostalgie de mes RAT d’avant ou j’arrivais à lire 1000 pages en une journée ;0) Merci encore une fois à Margotte pour ce RAT pour lequel j’ai pris beaucoup de  plaisir, comme d’habitude :0)

30 réflexions sur “Marathon de lecture d’automne 2016 (mise à jour au fil des heures tout le week-end) + Le bilan

  1. Cela me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à avoir commencé tardivement… J’espère que l’après-midi sera plus active. Mais tout a bien commencé, c’est le principal 🙂 Bonne journée !

  2. J’espère que tout vas bien pour toi L’Or. De mon côté, je n’ai pas encore pu profiter d’un petit moment de lecture, je m’y attendais un peu avec le début du Challenge, mon banana bread pumpkin à préparer… mais je ne désespère pas! 😉 Bonne soirée.

  3. Le tout, c’est d’aller à ton rythme, et de se faire plaisir, tout simplement ! 🙂 Très bonne suite de RAT, L’Or ! je repasserai demain car la journée a été bien remplie… 😉 Bises!

  4. Bonne lecture L’Or ! Je ne participe pas car trop prise par des soucis de famille mais le coeur est avec toi 🙂 J’essaierai de venir t’encourager de temps à autre !!! Bises 🙂

  5. Tout à fait d’accord avec les copinautes, peu importe ton avancée, le tout, c’est d’avoir eu plaisir à lire tes 100 pages de l’après-midi ! Bonne nuit et à demain 🙂

  6. Coucou Lor, je viens te faire un petit coucou matinal en espérant que tu démarres bien la journée. Prends ton temps et lis juste pour le plaisir… les sentiers de traverse sont faits pour cela 😉 A+, bises

  7. Bon dimanche de lectures L’or !! Le plus important est de se faire plaisir. Quand on lit plus lentement, on profite plus je suppose ! (en tout cas j’espère car je suis comme toi !)
    Bises

  8. quand ma PAL s’accumule, quand je désespère de lire un jour tout ce que j’ai envie de lire, je repense à un de mes profs de fac qui a dit que la qualité de la lecture était importante, pas la quantité 😉
    alors si tu as lu cent pages en quatre heures, mais bien lues et appréciées, c’est tout ce qui compte 🙂
    bonne continuation!

  9. Je suis vraiment contente de lire la suite de ton billet 🙂 Commencer par un roman graphique pour se remettre en train, c’est une bonne idée. Je vois que tu avances bien, c’est chouette ! A tout à l’heure alors.

  10. Tu avances bien cet après-midi ! Je suis sûre que la lecture du roman graphique va te reposer et te donner des idées pour la suite 😉 A ce soir et bonnes lectures (j’ai hâte de voir le nouveau roman choisi si tu continues ce soir…).

  11. Je baisse le rideau pour ce soir, mais reviendrai demain te rendre une petite visite. J’espère que la soirée a été bonne et les lectures enchanteresses 😉 Bises

  12. Coucou, ravie de voir que ta journée de dimanche a été satisfaisante ! en plus, attaquer la PAL noire, c’est toujours un plaisir 😉 Je repasserai pour lire ton bilan du week-end.
    Serais-tu tentée par un RAT a week à partir de vendredi ? J’hésite un peu à me lancer (sur une semaine, c’est plus dur mais on peut aussi faire cela « cool »…). A deux, c’est toujours mieux… Sinon, je pense que j’attendrai les vacances 😉

  13. Comme je l’ai dit à Margotte, ces RAT me manquent énormément, surtout celui d’octobre dont je garde d’excellents souvenirs mais c’est trop compliqué pour moi depuis un an… Mais j’ai hâte d’en refaire ! Je suis contente de te revoir un peu de ci de là et j’espère que tu vas bien ! Je suis d’accord avec ton homéopathe : les anesthésies sont très longues à évacuer et entachent notre concentration… Mais s’y faire est toujours difficile quand nous étions habituées à un certain rythme. Ce qui est consolant c’est que ça va revenir ! Ne prends jamais de morphine parce que là, c’est panne sèche assurée, pire que l’anesthésie ! Gros bisous l’Or et bravo pour ce RAT ! Je note Hugo Boris dont on parle beaucoup en ce moment… 😉

    • Je prends enfin le temps de répondre à ton commentaire qui je l’avoue m’a beaucoup rassurée, j’avais parfois l’impression d’être la seule à perdre la concentration après mes anesthésies, ça me rassure de voir que d’autres sont passés par là, il faut dire qu’en 10 ans j’en ai fait 4 et que je n’ai jamais le temps d’évacuer les produits…. Quand à ce que tu dis sur la morphine j’en ai eu à chaque fois (pour mes quatre opérations et pour mes trois césariennes, fait le calcul ☹ On ne m’a jamais demandé mon avis tu sais 😒 Enfin, du coup je comprends mieux pourquoi c’est la grande fatigue dans mes neurones depuis quelques temps 😭 je ne savais pas pour la morphine, pour les anesthésies oui mais pour la morphine non !! Enfin bref, j’espère que tu pourras refaire très vite des RAT avec nous, je t’embrasse

  14. Oh, c’est un beau bilan ! tout à fait honorable ! Et puis, tu as terminé de nombreux livres. Un bon week-end de « marathon »… Vivement la suite 😉 J’ai mis une réponse un peu plus détaillée sur mon billet pour le RAT a week. Bonne soirée à toi.

Laisser un commentaire

