Humeurs·Littérature·Tentations de lectures

Trois grandes dames

Si vous n’avez pas vu l’émission de la semaine de la Grande librairie je vous conseille (très fortement) de regarder le replay (clic) Il y avait là 3 grandes dames de la littérature, tout d’abord Nancy Huston qui est une de mes autrices préférées (après Françoise Lefèvre :0) et que j’ai énormément lu (elle a écrit un de mes textes fondateurs ; « L’instrument des ténèbres ») qui est une femme dont l’intelligence n’est plus à prouver et que je prends toujours grand plaisir à écouter (et à lire ;0) ses propos sont toujours plus que pertinents. La preuve en est cette remarque qu’elle fait au présentateur, à savoir de s’interroger pourquoi on a séparés ainsi sur le plateau les auteurs et les autrices (clic) (c’est d’ailleurs aussi la remarque que je m’étais faite). Qui en fait une autre aussi sur Roman Polanski (et que d’ailleurs François Busnel va éluder très vite) qui a un rapport sexuel avec une jeune adolescente de 13 ans, consentante oui, mais de quelle façon ? N’a t’elle pas obéi elle aussi à une certaine pression (pas seulement celle que peut mettre un homme, mais celle aussi qui est plus générale) tout comme celle qu’à subi Annie Ernaux, dont le sujet de son dernier livre est justement celui ci (et qui était là d’ailleurs aussi hier soir).

Bref cette émission a fait naître en moi beaucoup d’interrogation, et pour cela je ne regrette en rien de n’avoir presque rien lu, je me suis régalée à écouter ces trois femmes qui ont vraiment fait monter le niveau très haut à cette émission (qui aura encore après cela le toupet de dire que les femmes sont des créatures inférieures ??!!). Bref je m’égare mais c’était ma minute de coup de gueule, parce qu’il y en a un peu marre de toute cette misogynie, parce qu’après avoir écouté Chahdortt Djavann (autrice que j’adore aussi, après l’excellente lecture de « Je ne suis pas celle que je suis ») – et qui depuis longtemps écrit sa révolte et qui prouve son courage à se lever contre ces hommes qui imposent aux femmes le voile, et qui voudrait bâillonner leur liberté – c’est vraiment cela que l’on ressent. Les femmes ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour être enfin respectés au même titre que les hommes… ( à lire encore l’excellent billet d’Audrey sur les femmes et la BD clic)

L’actualité de Nancy Huston est avec deux livres, un roman et un textes divers (qui me tente beaucoup). Le roman ;  » Le club des miracles relatifs » et l’autre ;  » Carnets de l’incarnation textes choisis 2002-2015″Nancy Huston - Le club des miracles relatifs.  Nancy Huston - Carnets de l'incarnation - Textes choisis 2002-2015.

Celle d’Annie Ernaux ; « Mémoire de fille » Annie Ernaux - Mémoire de fille. lu déjà par ; Cathulu, Antigone, Clara, Saxaoul, Jérôme, Aifelle,

Celle de Chahdortt Djavann « Les putes voilées n’iront jamais au paradis ! » Chahdortt Djavann - Les putes voilées n'iront jamais au paradis !. lu par Joëlle

Source de la 1ière photo (clic) avec un article très complet sur cette grande dame qu’est Nancy Huston. A lire par ici sur Chahdortt Djavann (clic).

Petit bonus pour ce dimanche ; chez Aifelle un moment délicieux, sensuel et langoureux avec Gisela Joao (clic) (j’adore !!) (et parce que l’on peut-être féminine et sensuelle et féministe ;0)

14 commentaires sur “Trois grandes dames

  1. Je n’ai jamais regardé cette émission… je ne m’y reconnais pas ^^
    Par contre, il faudrait que je lise du Nancy Huston un jour, tout le monde en dit du bien 🙂

    Bon dimanche L’Or 🙂

  2. J’aime énormément Nancy Huston depuis longtemps même si ce roman en particulier ne me tente pas, j’ai énormément aimé Chahdortt Djavann et ses réflexions, mais alors Annie Ernaux je ne comprendrai jamais son succès… Pour moi elle est un des auteurs les plus surévalués du moment. Mais bon, ce n’est que mon avis…

  3. J’ai apprecié aussi cette émission, surtout la partie féminine. J’ai déjà acheté le roman d’Annie Ernaux. Les deux autres vont sûrement suivre.

  4. J’ai regardé en replay et j’ai zappé complètement la partie des hommes .. par contre les trois femmes étaient excellentes, dommage que Busnel ne leur ait pas accordé le temps nécessaire pour dialoguer davantage entre elles.

  5. Quel chouette billet ! je me suis régalée à te lire. Alors que je viens juste de faire des frais chez mon libraire, me voilà avec l’envie de lire les deux Nancy Huston… Enfin, je vais déjà regarder l’émission et je sens que je vais passer un bon moment 🙂
    Bonne semaine à toi !

  6. je n’ai pas tout vu mais la séparation homme/femmes m’a choquée. Nancy Huston a un discours très juste, c’est une femme que j’admire énormément, elle a eu raison d’ouvrir sa bouche à propos de Polanski

  7. Coucou L’Or, j’ai enfin regardé l’émission ! Quel bon moment littéraire ! J’ai zappé les deux messieurs du début et me suis concentrée sur les trois romancières : que du bonheur… Un moment passionnant, vraiment. Encore merci pour ce billet 🙂

  8. Merci pour ton lien, je voulais voir en replay avec ma box mais il n’y avait que la dernière émission. J’ai regardé la partie sur Annie Ernaux. Rien à cirer de Polanski et même si je souhaite davantage découvrir l’oeuvre de Nancy Huston, l’introduction faite au sujet de son dernier livre m’a convaincue du fait qu’il n’était vraiment pas pour moi. J’ai trouvé l’interview d’Annie Ernaux intéressante. En effet, c’était un peu curieux de séparer hommes et femmes mais j’imagine qu’ils ont voulu éviter un mélange explosif. ça aurait sans doute été moins visible en faisant intervenir ces auteurs dans deux émissions différentes. Assez maladroit tout ça…

  9. Oh c’est marrant, je lis ton billet alors que cet après-midi, j’avais dans mon sujet de concours un texte de Chadhortt Djavann (pas facile d’écrire plein de fois son nom dans ma copie sans me tromper !)
    C’était une réflexion sur la langue maternelle et les autres langues, car elle a appris le français… Ca m’a donné envie de la lire, cet extrait en tout cas.

    1. Elle raconte justement tout ça dans « Comment peut on être français » la difficulté de la langue française (pas lue mais j’aimerais beaucoup ;0) Par contre j’ai lu « Je ne suis pas celle que je suis » et j’ai vraiment adoré !! J’espère que tu la liras, elle est vraiment intéressante.

Laisser un commentaire

