Mon top 7 jeunesse et albums 2015

Tout d’abord le top 4 des romans jeunesse  (encore une fois j’ai fait de très belles découvertes en jeunesse) ;

Vingt et une heures d’Hélène Duffau Hélène Duffau - Vingt et une heures. Un roman magnifique, une atmosphère tendre mais prenante aussi. Un récit sur une seule journée. Une jeune adolescente et son frère attendent leur mère et les quelques heures passés sans elle auront une importance certaine.

Tous les héros s’appellent Phénix de Nastasia Rugani Nastasia Rugani - Tous les héros s'appellent Phénix. Un très très beau roman là aussi. Un prédateur entre dans une famille et fait des dégâts importants.

L’océan au bout du chemin de Neil Gaiman Neil Gaiman - L'Océan au bout du chemin. Un univers vraiment bien dépeint, de la poésie mais aussi de la terreur. J’ai vraiment été happé par ce roman. Après Coraline (clic) et celui là une chose est sûre ; je relirais encore Neil Gaiman.

Le passeur de Loïs Lowry Lois Lowry - Le Passeur. Une dystopie passionnante. Une lecture presque oppressante tellement elle est bien écrite. Un monde qui fait froid dans le dos.

Vient ensuite le top 3 des albums ;

Lotte fille pirate de Sandrine Bonini et Audrey Spiri Sandrine Bonini et Audrey Spiry - Lotte, fille pirate. Ce qui m’a fait craquer d’abord pour cet album c’est sa couverture. Comment ne pas être attirée en effet par ce sourire éclatant, cette gaieté et cette lumière qui s’en dégage ? Un album superbe dont les couleurs débordent.

L’avie d’Isée Claude Ponti - L'avie d'Isée. et La venture d’Isée de Claude Ponti Claude Ponti - La venture d'Isée. Ah le monde de Claude Ponti… Tout un programme ! Mes billets sont prêts, il n’y a plus qu’à fignoler. Ils seront ma priorité pour les jours à venir ainsi que Lotte fille pirate. Mais d’abord je vous parlerais de « Délivrances » de Toni Morrison. Voilà ce que vous verrez ici dans les prochains jours :0) Il y aura aussi les challenges et le bilan annuel. Ah et le « Je lis donc je suis », alors à bientôt !

Par là mon top littérature (clic) et par ici mon top BD (clic)

21 réflexions sur “Mon top 7 jeunesse et albums 2015

  1. Quelle jolie sélection ! J’ai noté précieusement les deux premiers titres. Ils me tentent beaucoup. J’ai déjà repéré « Le Passeur » et j’ai craqué pour un autre roman de l’auteur – Passeuse de rêves – tout récemment. Merci pour ces jolies découvertes. J’espère que l’année 2016 sera remplie de pépites !

    • Je suis ravie que tu notes mes deux premiers, je les aies adorés !! Passeuse de rêves j’ai repéré aussi ;0) Moi aussi je te souhaite des pépites pour cette année 2016 :0)

  2. Je ne lis pas beaucoup de jeunesse mais l’océan au bout du chemin à été un coup de coeur (je l’ai offert trois fois déjà) Neil ❤

    • Merci Sophie Hérisson, les liens devraient venir très vite, j’ai déjà les brouillons de 3 d’entre eux ;0) Et je suis ravie que tu notes les 3 premiers de ma liste, ce sont de merveilleux romans jeunesse !

Laisser un commentaire

