Bilan des mois de septembre, octobre, novembre et décembre

Voilà déjà un p’tit moment que je n’ai plus souscrit à ce rendez vous, au départ pourtant mensuel. Mais c’est un compte-rendu auquel je tiens, ne serais-ce que pour moi même, pour y voir plus clair et avoir sous les yeux ce que j’ai pu lire en quelques semaines. Dans quelques jours je vous ferais part de mon bilan annuel (et je peux déjà vous dire qu’il est le plus maigre de ces dernières années). Je n’ai jamais aussi peu lu depuis la création de mon blog ! J’ai peu de résolutions pour cette année, mais lire beaucoup en est une ;0) Mais penchons nous d’abord sur ces lectures des derniers mois ; »La source » d’Anne Marie Garat ; une lecture pas facile d’accès (phrases très longues, descriptions parfois interminables) mais une lecture dont j’ai gardé un grand souvenir. « Les gens dans l’enveloppe » d’Isabelle Monnin ; j’ai eu du mal à y entrer mais au final je suis sortie de ma lecture bouleversée. « L’océan au bout du chemin » de Neil Gaiman ; un univers complètement prenant, un voyage total que j’ai  adoré. « Le grand méchant renard » de Benjamin Renner ; une BD jeunesse géniale, assez loufoque mais vraiment très très drôle. « L’avie d’Isée » et « La venture d’Isée » ; des albums de Claude Ponti, au départ j’étais plutôt débutative mais maintenant je suis fan de l’univers de Claude Ponti qui est vraiment particulier. « Le passeur » de Loïs Lowry ; une lecture jeunesse marquante, une dystopie oppressante. « Douces nuits » de Ros Clarke et Faye Robertson ; des nouvelles romanesques ciblés Noël dont j’ai apprécié la relecture. « Les brumes de l’apparence » de Frédérique Deghelt ; lu pour le challenge Halloween lui aussi, une intrusion dans un monde caché, qui demande une certaine ouverture d’esprit (ah le jeu de mots ;0). « Tendre Veillée » de Scarlett Bailey ; une lecture romanesque de Noël que j’ai vraiment adoré, j’avais grand besoin de cette parenthèse de douceur (mais pas gnan gnan pour un sou) et de ce dépaysement.  » La danse hésitante des flocons de neige » de Sarah Morgan ; encore un romanesque spécial Noël, un vrai bonbon au miel, une lecture délicieuse, de vrais vacances dans un chalet de rêve, de la neige et tout et tout, j’ai savouré :0). « Récits extraordinaires » de Jean-François Chabas ; des nouvelles pour la jeunesse, à la fois poétiques et fantastiques. « La reine des neiges » de H.C. Andersen ; une relecture et un conte toujours apprécié pour moi. « La promesse de Noël » d’Anne Perry ; un de ces fameux contes de Noël, le deuxième que je lis. Et ma dernière lecture de l’année 2015, « Délivrances » de Toni Morrisson ; la dernière et la plus marquante mais j’espère vous en parler très vite. Et c’est ma deuxième résolution pour cette année à venir mais on en reparlera plus tard ;0) Bonnes lectures pour ce mois janvier !!

Anne-Marie Garat - La source. Isabelle Monnin - Les gens dans l'enveloppe. 1 CD audio Neil Gaiman - L'Océan au bout du chemin. Benjamin Renner - Le grand méchant renard - Suivi de Il faut sauver Noël.Claude Ponti - L'avie d'Isée. Claude Ponti - La venture d'Isée. Lois Lowry - Le Passeur.  Faye Robertson et Ros Clarke - Douces nuits - Sous le gui ; Une seconde chance pour Noël. Frédérique Deghelt - Les brumes de l'apparence. Scarlett Bailey - Tendre veillée. Sarah Morgan - La danse hésitante des flocons de neige. Jean-François Chabas - Récits extraordinaires.  Hans Christian Andersen - La reine des neiges. Anne Perry - La promesse de Noël. Toni Morrison - Délivrances.

Source de la photo 1, source de la photo 2

Publicités

7 commentaires sur “Bilan des mois de septembre, octobre, novembre et décembre

Ajouter un commentaire

  1. J’ai « Les brumes de l’apparence » qui m’attend sur ma table de chevet ! 🙂 Quant à « Tendre veillée », il m’avait charmée l’an passé. Et le Gaiman dont tu parles me tend la main pour Halloween prochain… 🙂

  2. J’ai découvert Garat à la fac et n’en garde pas un souvenir mémorable. Quant au Passeur, c’est un joli texte de la littérature jeunesse. Je vois que tu fais parties des lectrices conquises par Le méchant renard (que je n’ai toujours pas terminé.)
    Bonnes lectures de janvier…

  3. Et bien un sacré bilan ! Des lectures très inspirantes
    j’aimerais beaucoup lire la reine des neiges !
    J’ai lu les gens de l’enveloppe que j’avais trouvé à la bibliothèque comme toi beaucoup de mal a y rentrer mais ensuite j’ai accroché !
    Bisous L’Or passe un bon week end

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :