Noël·Tableaux

Ma douceur de l’Avent du jour ; mon tableau du mois Décembre

1918 Lillanna Feeds the Heater watercolour

Comment, pour moi, imaginer quelqu’un d’autre que Carl Larsson pour représenter Noël ? C’est impossible, Carl Larsson est, et sera toujours, le peintre qui est à l’image d’un doux cocon. C’est d’une douceur, d’une tendresse qui m’émeut à chaque fois. Le monde qu’il peint est délicieusement douillet, chaleureux, réconfortant, c’est mon peintre doudou ;0) Cette peinture était déjà sur mon blog pendant quelques jours, je l’adore tout simplement !

Et puisque j’ai eu si peu de retour à mon idée  d’un nouveau billet participatif j’en fais un petit rappel (je n’en remercie que plus encore Sandrion, Syl et Marielle qui se sont montrés intéressés) ;  » Cette année j’ai le projet de faire encore un billet participatif, cette année je vous demanderais de partager votre façon de préparer et de fêter Noël, vos petites manies, vos décorations, votre façon de faire participer les enfants, vos meilleures recettes, vos sentiments sur cette fête et cela même s’ils sont négatifs,(je vous demanderais juste d’être inspiré)  ect, ect… Il y aura juste un petit changement ; vous pourrez participer de deux façons ; soit en me laissant, tout comme l’année dernière, tout ceci dans un commentaire dans ce billet et qui étoffera le prochain billet ou je réunirais tout cela, soit encore dans un billet que vous publierez sur votre blog en mettant un petit lien vers mon billet si vous le voulez. J’étofferais mon billet avec les liens vers les vôtres… A vous de choisir la formule qui vous conviendra le mieux ! Je publierais ça entre Noël et Nouvel-an pour vous laisser assez de temps. »

Le billet dans son intégralité est par ici (clic)

8 commentaires sur “Ma douceur de l’Avent du jour ; mon tableau du mois Décembre

    1. Tu es adorable Syl mais prends tout ton temps, comme je le disais dans mon billet je posterais ça entre Noël et Nouvel an histoire de bien vous laisser le temps. Comme ça, ça te donne le temps de bien y réfléchir :0) Tu sais déjà quelle formule tu vas choisir ? Sur ton blog ou en commentaire chez moi, c’est comme tu préfères ! Bisous, bisous

  1. Alors moi ce que j’aime d’abord c’est regarder une multitude de films qui me font penser à Noël, comme Mary Poppins, des Disney, beaucoup de Disney, Love actually, des comédies musicales etc…et même des téléfilms culculpralinette, puis je me mets à écouter des chansons de Noël, j’aimais bien celui de Mariah Carey ce qui est un paradoxe car autrement je n’aime pas Mariah Carey, cette année c’est Kylie Minogue qui sort l’album de Noël il est pas mal, sinon Franck Sinatra bien-sur. Je ré ré ré ré ré écoute aussi, même du haut de mes 38 ans, le conte musical Emilie Jolie, ça n’a pas de lien particulier avec Noël, mais pour moi si, c’est tellement de souvenirs liés en autre à cette période. J’aime lire les contes de Noël de Charles Dickens et feuilleté des albums de Sarah Key. Manger des sucres d’orge, du pain d’épices, des chocolats (des after eight en particulier) des dattes fourrées à la pâte d’amande, boire encore plus de thé (est-ce possible,…;)), des churros bien chauds sur le marché de noël. Puis vivant dans le Sud Est, il y a la traditionnelle et indispensable crèche provençale avec l’achat chaque année de quelques nouveaux santons. Après pour Noël même c’est toujours (quand je suis chez moi), la soirée du réveillon chez mes parents en petit comité restreint uniquement mes parents ma sœur et conjoints et enfant, avec obligatoirement un pain surprise à l’apéro arrosé de champagne, et au moins du foie gras ainsi que des blinis crème fraîche œufs de lompe en entrée. Le plat principal et le dessert ça varie d’une année à l’autre. Par contre en fromage il faut du brie truffé, c’est impératif ;). Et le 25 c’est déjeuner avec toute ma nombreuse et merveilleuse famille, un moment de joie et de bonne humeur, ou l’on mange bien, rigole beaucoup, joue de la guitare ou du piano, échange des cadeaux, bref un moment magique et suspendu dans le temps qui fait du bien, toujours… Voilà ce qui me vient spontanément concernant cette fête de fin d’année. J’oublie surement quelques petites choses, je compléterai au fur et à mesure si ça me revient. Merci d’avoir proposé cette jolie réflexion sur Noël, rien que d’avoir énuméré toutes ces choses ça m’a fait du bien!!! Et Carl Larsson, qu’est ce que c’est jolie, poétique et réconfortant, tout à fait à l’image de ton blog.

  2. J’adore ce tableau de Carl Larsson !!!!
    Oui je vais participer en commentaire dans ton billet précédant ! je vais essayer de faire un texte bien construit et sans trop de fautes !!
    Et surtout inspiré !
    Je vais y penser et puis je viendrais samedi pour écrire !
    Bisous L’Or

  3. J’aime beaucoup ce tableau de Larsson. J’étais une petite fille blonde et claire comme Lillianna. Le soir je mettais des bûches dans le poêle de notre chambre pour éviter d’avoir froid durant la nuit. Regarde comme Lillianna est concentrée sur les flammes et sur son geste ! Parfois la bûche était un peu longue et quelques contorsions du poignet étaient nécessaires pour bien l’enfoncer dans la cavité du poêle. Durant ces quelques instants-là le feu me brûlait délicieusement le visage et je peux dire que c’était un vrai bonheur.
    Peut-être ferais-je un billet sur la préparation de Noël, mais tu sais chez moi rien de bling-bling. Je te tiendrai au courant, sur ton blog ou sur le mien =^.^=

  4. Ici.
    Noël est ma fête. Mais depuis toujours.
    Mes parents faisaient de cette fête quelque chose de magique. Maman faisait une crèche grandiose, car nous avions plus de 300 santons (Elle a travaillé quelques temps pour un célèbre santonnier). Elle bricolait alors tout le mois, des ponts, une églises, des maisons… à coller sur du cartons des petits graviers et à faire des toits avec des petites tuiles en argile qu’elle façonnait. D’une année sur l’autre, nous gardions certaines maisons, et on en rajoutait ! la crèche s’étendait aussi bien en largeur qu’en hauteur ! Donc, ce travail, elle ne le faisait pas toute seule… elle m’incluait. On allait chercher de la mousse, des petits cailloux, des branches pour faire les arbres… c’était vraiment, vraiment chouette !
    Le spectacle de la messe de minuit… A l’école, tous les ans nous montions un spectacle pour la messe. Il y a avait des chants et la crèche vivante. En Provence, c’est une tradition. Il fallait donc me faire des costumes ! et là aussi j’en garde un merveilleux souvenir ! Maman, douée en couture, nous faisait des habits. J’ai été un ange, une Alsacienne, une Corse, une Provençale… Je me rappelle de l’ambiance et de ma fébrilité.
    Les cadeaux… Je n’ai jamais fait de vraies lettres. J’ai toujours été une enfant pas exigeante. Pourquoi ? Parce que mes parents savaient ! ils savaient toujours me rendre heureuse, ils savaient quoi prendre. J’aimais les poupées et j’en ai eu beaucoup ! Et chaque fois, elles venaient avec une panoplie de vêtements que maman tricotait et cousait. Un Noël, j’ai eu même une chambre pour ma Bella. Lit, armoire, coiffeuse… et des petits cintres… C’est maman qui a aussi des dons d’ébéniste qui avait tout fait. Si tu avais vu l’armoire ! toute festonnée ! et le lit à baldaquin… avec draps, plaid en dentelle… C’était fou !
    J’ai été immensément gâtée ! choyée surtout par leur amour.
    Cette avalanche de présents, de douceurs, d’attentions, continue. Je suis mariée, mère, et toujours aussi comblée. Parce que maman œuvre de son côté et papa du sien !
    J’ai voulu reproduire ce bonheur dans ma maison et je m’y attèle toujours avec une belle énergie. Je veux garder de cette magie, de ce rêve pour mes enfants. Je crois qu’ils apprécient ! je crois que plus tard, ils feront pareil. Tu sais, c’est une partie de l’héritage ! mon amour qui les fait grandir et les rendre plus forts.
    Noël, c’est presque toute l’année tu vas me dire ! mais ça se renforce en décembre… comme un anniversaire.
    Alors je ne fais pas toujours la crèche (j’ai eu une part des santons !), mais je fais toujours le calendrier de l’Avent.
    Bisous L’Or ! ce fut un plaisir de me souvenir.

  5. J’adore Larsson! Tu l’as bien décrit. Tout est doux dans ses illustrations. C’est un univers que j’apprécie beaucoup. Il apaise et rend heureux.
    Je ne vais pas participer mais je vais suivre les participants sur ton blog.
    Bonne soirée chaleureuse!

Laisser un commentaire

