Cinéma

Deux vies plus une

Tout, absolument tout, est sympathique dans ce film. Tout d’abord Emmanuelle Devos qui est une des actrices que j’apprécie le plus dans le cinéma français en ce moment. Avec son physique atypique, pas forcément sublime mais une personnalité qui explose littéralement sur l’écran. Gérard Darmon dont le capital sympathie est très élevé, qui n’a pas particulièrement un physique de tombeur mais un charme inouie. J’ai adoré son rôle de mari amoureux, mais un peu trop possessif. Eliane a une vie que nous avons toutes (ou presque), ou qui lui ressemble plus ou moins. Avec un mari ou sans, avec des enfants ou sans, elle nous est proche forcément. J’ai aimé sa famille, sa mère envahissante mais tellement attendrissante. Son père, déjà parti, mais avec qui elle continue de converser sur sa tombe, j’ai vraiment apprécié la bienveillante de ce père et ses conseils toujours pertinents. Le personnage de la fille aussi, adolescente mais plus raisonnable que ses parents à certains moments.

Mais il faut bien une trame pour faire un film, alors qu’en est-il ? Eliane est institutrice mais sa particularité est qu’elle remplit des petits carnets ; souvenirs de famille, dessins, photos, pensées, ect…  Et un jour, le  hasard et la chance réunis, font qu’elle est enfin contacté par un éditeur. J’ai littéralement adoré certaines des scènes de ce film et dans d’autres je me suis follement reconnu. Cette scène ou le mari regarde avec sa femme une émission littéraire sans trop s’émouvoir et qui renaît tout à coup  quand elle s’absente pour aller à une séance de dédicaces. Sur quoi a t’il dévolu son choix je vous le donne en mille ; un match évidemment. Une scène miroir ;0)

J’ai aimé le projet qui prend corps petit à petit, les scènes avec le père, sa vie qui doucement prend un autre chemin et le mari un peu perdu, qui s’accroche à leurs vies d’avant, à son Eliane qui n’était qu’à lui. Et puis, il faut avouer qu’il y a des scènes vraiment très drôles. Le film n’est pas récent (2007) mais il vaut vraiment la peine que l’on se penche sur lui. Un de ceux que je verrais bien dans ma DVDthèque.

Publicités

24 commentaires sur “Deux vies plus une

  1. J’aime aussi beaucoup ces deux acteurs et j’adore Darmon il a une voix très sensuelle 😉 et il a quelque chose de sexy chez lui je trouve
    Bon peut être pas le genre de film que j’irai voir au ciné il faut dire que je vais très peu au cinéma
    mais sans aucun doute un film que je regarderais à la télé !

  2. Merci d’avoir partager cette découverte. Je vais vite me le procurer. J’adore Emmanuelle Devos et je ne connaissais pas ce film. Et en plus, ce film aborde des thématiques qui m’intéressent : Etre femme, être une épouse, être une mère et comme être soi-même dans tout cela et aussi la thématique de l’écriture.

    1. Chouette, je suis contente, tu verras c’est vraiment un très bon film. Moi aussi j’adore Emmanuelle Devos ! Et comme tu le dis, les thématiques sont très intéressantes pour moi aussi ; je m’y reconnais, ce n’est pas évident de trouver du temps et de l’énergie quand on est épouse et mère aussi…

  3. Mais tu as tout changé Lor…..Je suis toute perturbée tu sais (il m’en faut peu, je suis un boulet).
    J’aime ce petit tour des blogs que tu fais chaque moi et qui nous rappelle que bloguer c’est être en interaction les uns avec les autres. J’aime beaucoup comme tu catégorises ça)…
    Ouh la la, je vois le comm de Margotte au dessus du mien, et je sens que je me suis trompée de billet pour laisser mon comm…j’espère que tu me pardonneras…

    1. Ah oui j’en tout changé et encore une fois hier ;0) Si tu n’aime pas les changements va falloir s’accrocher chez moi les jours à venir, je fais des essais ;0) Oui, bien sûr bloguer c’est partager, découvrir chez les unes et les autres ce que nous même nous n’aurions pas pensé forcément à lire (ou parfois si aussi, mais c’est aussi chouette de lire des avis sur ce qu’on a envie de lire)… Bisous, bisous

  4. Tu me donnes envie de le voir ! J’aime bien ces deux acteurs, en plus. Dis donc, l’Or, que de changements par ici ! 🙂 Une présentation moderne et dynamique, c’est sympa ! Bises !

    1. Tant mieux si je t’ai donné envie de le voir, j’ai un film que je reverrais encore avec plaisir. Oui je fais des essais de présentation. Alors n’hésitez pas à donner votre avis ;0) Bisous aussi, bonne semaine

    1. Il faut absolument que vous le regardiez les filles, j’ai adoré !! Il doit sans doute se trouver en DVD, je vais d’ailleurs essayer de le trouver pour ma propre DVthèque :0) Gros bisous ClaudiaLucia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s