Humeurs

Harcèlement scolaire : le manifeste

Une dernière fois je voudrais vous solliciter, n’oubliez pas d’aller signer le manifeste !!

7432 signatures pour l’instant… Et pourtant il y a plus d’1 million d’enfants qui sont harcelés… On peut faire beaucoup mieux que ça…

Cela ne vous prendra que quelques secondes… Et votre nom de famille n’apparaîtra pas ; alors pour signer ce manifeste c’est par là

https://wwws.protect.francetv.fr/temoignages/harcelement-scolaire/manifeste

HARCÈLEMENT SCOLAIRE : LE MANIFESTE

Des victimes et des parents

dénoncent le harcèlement scolaire qu’ils ont subi.

Nous sommes des millions à être ou avoir été victimes de harcèlement scolaire.

 

Je déclare être ou avoir été harcelé à l’école.

Je déclare être le parent d’un enfant victime de harcèlement scolaire.

Parce qu’il ne faut plus avoir honte,
parce que qu’il ne faut plus avoir peur des représailles,
parce que les solutions mises en place dans la plupart des établissements scolaires sont encore insuffisantes pour assurer la sécurité,
parce que les écoles, les collèges et les lycées doivent demeurer des lieux d’apprentissage où tous souhaitent s’épanouir dans la tolérance et le respect de chacun,
parce que les lieux d’enseignement ne doivent pas être des lieux de souffrance, 
parce que c’est l’affaire de tous.

 

Ensemble, par ce manifeste, nous interpellons les pouvoirs publics et la société toute entière, pour dénoncer et faire reculer le harcèlement à l’école ici et maintenant.

14 commentaires sur “Harcèlement scolaire : le manifeste

  1. Bonjour L’Or, j’ai signé bien sûr. Mais dans ce manifeste je regrette les deux premières phrases. On pourrait penser que seuls les ex harcelés ou les parents d’enfants harcelés devraient être concernés. Et les autres alors, ça ne les regarde pas. Que font les parents des harceleurs, que font tous ceux qui voient et qui se taisent, ils ne doivent pas signer eux ce manifeste? C’est ça le problème, les gens (j’en fais partie) ne bougeons que lorsque nous sommes concernés.

    1. Je suis tout à fait d’accord avec toi, ça aurait bien sûr du être élargis… Comme tu le dis, les parents des harceleurs doivent se sentir concernés aussi, ainsi que ceux qui sont autour et qui voient bien ce qui se passe… Cette indifférence parfois me tue, c’est vraiment vraiment rageant !! Surtout que cela peut arriver à n’importe qui, personne n’est à l’abri !

    1. Oui, c’est évident, on en parlera jamais assez… Les enfants n’ont pas à souffrir ainsi dans le milieu scolaire… Mais tous et toutes ne le comprennent certainement pas ainsi :0)

  2. Je n’ai pas signé le manifeste en raison de ses deux premières phrases : je n’ai pas été harcelée et mes enfants non plus. Mais je me sens très concernée par cette question et j’aurais signé un manifeste plus élargi aux personnes qui souhaitent une réelle mobilisation contre ce fléau social. Signer le manifeste actuel aurait été pour moi un parjure car je n’ai jamais été dans un des deux cas présentés. Tu sais au combien cela me ferait plaisir d’y contribuer et je l’aurais fait sans anonymat (mais là, le texte tel quel, ce n’est pas possible). Je veux bien signer mais pas mentir.

    1. Oui, c’est dommage. Il est bien évident qu’ils auraient dû bien plus élargir… Et loin de moi l’idée de vous demander de mentir bien évidemment. Mais je pense que si quelqu’un de proche dans votre entourage (enfant d’une amie ou d’une soeur ou frère) est concerné je pense que l’on peut se permettre de signer… Merci pour tout Philisine, encore une fois. Mais c’est vrai que leur texte est clair et bien trop ciblé, alors que cela concerne tout le monde… Même si l’enfant n’est qu’un ami du vôtre… Mais ce n’est pas moi qui décide ;0) Bises

  3. Je ne peux signer par je ne rempli pas non plus les deux condition (avoir était harcelé, et je n’est pas d’enfant). Je suis sensible à cette cause quand on voit ce qui arrive désormais. Élargissez le manifeste et je signe.

  4. Bon… je viens de perdre mon message…

    Je disais que j’avais signé la pétition et je crois que cela n’a pas d’importance que l’on soit dans les « catégories »… l’important c’est de se sentir concerné !

    Et puis, je voulais te remercier L’Or… j’ai commencé mon texte et publié un premier article. Tu m’as obligée à revenir sur cette période… ça m’a fait du bien. Merci ! xx

    1. C’est moi qui te remercie Laila pour ton message à mon fils plus qu’émouvant !! Et je suis ravie que ça t’ai fait du bien de faire sortir tout ceci… Comme tu dis oui, l’important c’est de se sentir concerné… Bien trop de gens sont trop indifférent dès lors que ça ne les concerne pas… (mais ça peut bien les concerner un jour ou l’autre…)

Laisser un commentaire

