Harcèlement scolaire, parlons-en !

Vous savez à quel point le sujet me tient à coeur et pour cause, puisque mon dernier en souffre depuis bientôt 3 ans…

Rapidement,mais je reviendrais ce soir rajouter quelques lignes à mon billet, je vous donne quelques liens ;

Une émission à écouter absolument en replay sur France Inter

http://www.franceinter.fr/player/reecouter#

La date est le lundi 9 février, descendre avec le curseur jusqu’à arriver à 19h20 ; l’émission est ; « le téléphone sonne » et le sujet ; le harcèlement scolaire.
Ce soir une émission sur France 2 à  à 22h25 un documentaire important sur le harcèlement : Souffre-douleurs, ils témoignent
http://www.programme-tv.net/programme/programme-tnt/12.html#Grandes%20cha%C3%AEnes
Je remercie très chaleureusement Philisine Cave pour ses deux liens.
20h 49, finalité du billet ;
Un numéro vert si votre enfant est harcelé ; 0 808 807 010
N’hésitez surtout pas à les appeler, je l’ai fait moi même et l’accueil est très professionnel et amical.
Je redonne les liens vers quelques sites que j’avais trouvés lors de mes précédentes recherches ;
Par ici pour la défense des droits des enfants, le médiateur de votre région ;
J’espère de tout coeur, avec ce billet, aider au moins quelques uns d’entre vous…
J’aimerais finir par quelques conseils lectures ;
* »Marion, 13 ans pour toujours » de Nora Fraisse. Le témoignage d’une maman d’une enfant harcelée. L’histoire de Marion, sa fille, qui a fini par se suicider Marion, 13 ans pour toujours. de Nora FraisseCalmann Levy 2015, existe en poche maintenant  (2016)
*Une lecture de Sandrine, un roman ; La fille dans le vestiaire des garçons La fille seule dans le vestiaire des garçons. de Hubert Ben Kemoun
* »Harcelé, harceleur, une histoire de souffrance et de silence » d’Hélène Molière. L’auteure est psychothérapeute pour enfants Harcelé-harceleur - Une histoire de souffrance et de silence. de Hélène Molière
* Stop au harcèlement le guide pour lutter contre la violence à l’école et sur les réseaux sociaux nora fraisse,harcèlement scolaireNora Fraisse, Calmann-Lévy 2015, 96 pages. (chez cathulu)
*Une BD « Mots rumeurs, mots cutter » lu par Sandrine Mots rumeurs, mots cutter. de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini, lu par Saxaoul aussi, et par Louise par ici
*Un album pour les plus petits chez Mya Rosa ; Rouge de Jan De Kinder  Rouge. de Jon de Kinder lu aussi par Appelez moi Madame
Sur le harcèlement moral, plus vaste ;
* »Le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien » de Marie France Hirigoyen qui est disponible en poche Le harcèlement moral - La violence perverse au quotidien. de Marie-France Hirigoyen
Je  n’ai un seul conseil aux parents ; ne jamais lâcher et soutenir à fond son enfant (où les enfants des autres) parce que c’est une situation très difficile à vivre !
Je souhaite beaucoup de courage à tous ceux qui sont concernés.
21 réflexions sur “Harcèlement scolaire, parlons-en !

  1. Les médias en parlent beaucoup cette semaine car le gouvernement a décidé d’une journée du calendrier pour ce fléau amplifié par les réseaux sociaux. Bisous, bon courage dans votre quête : je vous souhaite de tout cœur d’être entendus.

  2. Les réseaux sociaux n’arrangent pas ce phénomène qui a sans doute toujours existé, hélas. Courage pour ton enfant et merci pour ce billet récapitulatif clair et informatif.

    • Bien sûr que ça a toujours existé mais avant on n’en parlait pas… Et le pire après au collège se rajoute le harcèlement sur internet, et ça, ça les suit jusqu’à la maison et c’est terrible… Merci Keisha

  3. Un récapitulatif très efficace, merci L’Or ; comme le souligne Keisha, le phénomène n’est malheureusement pas nouveau (j’avais 2 ans d’avance au collège, j’ai connu ça aussi, c’était il y a 20 ans) mais avec l’arrivée de Facebook, ça s’est amplifié ces dernières années… Courage à tous et toutes, que chacun fasse ce qu’il peut et ce qu’il doit, à son niveau pour éviter cette grande souffrance inutile… Et courage à Petitdernier et à toi, chère L’or ! 🙂 Bises!

    • Bien sûr que ce n’est pas nouveau (et si tu as été victime toi même tu dois aller signer le manifeste !!) mais enfin ça commence à sortir de l’ombre et j’espère que les enfants trouveront de plus en plus d’aide au sein de leur école (il y a un effort certain à faire de ce côté là). Merci Fondant, bisous aussi

  4. un sujet qu’il ne faut pas occulter et que tout parent devrait avoir en tête
    mais cela s’étend aussi au delà du collège ou lycée, j’ai eu à le gérer avec des étudiants qui ont aussi du mal à avouer leur difficulté et qu’il faut aider

    • Exactement parce que chaque enfant peut en être victime et chaque parent doit être au courant de ce problème… Mais bien sûr que cela s’étend au collège et au lycée !! D’ailleurs l’émission n’a pas parlé des cas dans le primaire, elle était ciblé sur les collèges surtout…

  5. Tu as raison, le harcèlement scolaire il faut en parler ! Beaucoup trop d’enfants en souffrent, beaucoup trop de parents se trouvent impuissants à aider leurs enfants.

    • Il faut en parler encore et encore, les enfants doivent se sentir soutenus mais pas seulement par leurs parents, par l’institution aussi… La réaction de ce proviseur qui passe juste à côté d’une scène de brutalité sans rien faire est absolument intolérable et me met en rage…

  6. J’en veux encore à la directrice de mon grand de m’avoir dit en face que si mon grand était harcelé, c’était de sa faute car il n’avait pas la bonne attitude. J’attends depuis de la croiser seule à seule…..

    • C’est aussi ce que j’entends de la part de la psy scolaire, mais je peux te dire que je lui ai bien remonté les bretelles la dernière fois ou elle allait de nouveau dans ce sens.

Laisser un commentaire

