Bilan annuel·Tentations de lectures

Mon top 10 2014 en littérature

Tout comme Sandrion, Clara, MokaNoukette ( et là aussi) ou encore Jérôme ( et là aussi) j’ai eu envie de vous parler de mes top 10 de cette année 2014… Mais je ferais tout de même comme chaque année mon petit bilan annuel avec toutes mes lectures réunis.

Mes quatre plus belles lectures de l’année sont, incontestablement :

Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne SaucieIl pleuvait des oiseaux. de Jocelyne Saucier (lu deux fois cette année). Il y a tout dans cette lecture ; la vie, la mort, la dureté et la douceur, la tendresse et la force que peut donner une vie au plus près de la nature sauvage… Une lecture marquante !

L’arbre du père de Judy Pascoe L'arbre du père. de Judy Pascoe Une petite fille en deuil, l’esprit d’un père dans un arbre somptueux et imposant… Une lecture absolument magnifique… J’ai hâte de voir le film à présent.

Autour du monde de Laurent MauvignierAutour du monde. de Laurent Mauvignier alors même que ma lecture a été un peu mitigé… Mais quelques nouvelles bouleversantes et au coeur de l’intime m’ont vraiment bousculée, un livre dont j’ai gardé un grand souvenir au final… Ce qui me fait encore une fois me faire cette réflexion ; certains livres sont encore meilleurs dans leurs décantations que dans leurs dégustations !!

Zou d’Anne Véronique Herter Zou !. de Anne-Véronique Herter dont la lecture, paradoxalement, m’a fait un bien fou… Un livre dans lequel je me suis vue comme dans un miroir, mais dont la situation est tout de même différente de la mienne… (il devrait être un des prochains livres dont je parlerais en janvier)

Puis, juste après, il y a ;

Anna Gavalda qui m’a émue deux fois, tout d’abord avec Billie Billie. de Anna Gavalda ensuite avec La vie en mieux La Vie en mieux - Deux histoires. de Anna Gavalda

Des adhésifs dans le monde moderne de Monica Lewycka Des adhésifs dans le monde moderne. de Marina Lewycka vraiment très très bien… Qui ne se lâche pas…

L’âge des miracles de Karen Thompson Walder L'âge des miracles. de Karen Thompson Walker qui a été publié simultanément en jeunesse et en littérature adulte. Plus pour les profonds bouleversements qu’apportent cet âge délicat de l’adolescence qu’une histoire de désastre terrien. J’ai adoré !

Quand j’étais Jane Eyre de Sheila Kohler Quand j'étais Jane Eyre. de Sheila Kohler J’ai aimé les liens très forts qui unissent les soeurs Brontë, tous les mots sur la création littéraire, cette petite couture qu’elles font entre les mots et les personnages. Et ce décor des landes  tourmenté par les vents et les pluies…

Les cinq quartiers de l’orange de Joanne Harris . de Joanne Harris L’histoire de Framboise et son enfance cabossée, l’auteure qui parle si bien du côté totalement sensuel de la cuisine et la Loire qui se fait si présente, un joli voyage avec cette lecture

Esprit d’hiver de Laura Kasischke Esprit d'hiver. de Laura Kasischke La lecture totalement addictive, qu’il est impossible de lâcher et que l’on finit vacillante…

Bon, je sais ça fait 11 avec le doublon d’Anna Gavalda :0)

Souhaitons nous toujours d’aussi belles lectures en 2015 !

A suivre ; mon top 10 jeunesse et celui des BD.

23 commentaires sur “Mon top 10 2014 en littérature

  1. Chouette, il y en a plusieurs qui sont dans ma PAL ! Je pars me ressourcer quelques jours à la campagne. Du coup, j’ajoute « Esprit d’hiver » dans ma valise. Bisous

  2. Je profite de ce commentaire pour t’envoyer tous mes voeux pour cette nouvelle année

    Dans ton bilan le premier livre est mon préféré absolu, un livre magnifique qui a plu à toutes les personnes à qui je l’ai offert

  3. Ces bilans enfoncent le clou de la tentation ! Il pleuvait des oiseaux est noté et renoté, je le lirai en 2015 !!! Judy Pascoe, je ne connais pas mais je l’avais noté et Mauvinier est à mon programme 2015, pas avec son dernier mais j’en ai deux dans ma PAL, notamment « Des hommes »…

  4. Coucou ! J’ai également cité « Quand j’étais Jane Eyre » dans mon bilan-lecture ! 🙂
    Gavalda est en bonne place chez toi ; il faudrait que je me replonge dans ses ouvrages…
    Bises ! 🙂

  5. Beaucoup de lectures que je ne connais pas dans ce top ten ! Je note le premier… Et tu me donnes envie de me replonger dans Laura Kaschichke alors que j’ai du mal avec celui que j’ai entamé, laissé de côté…
    Plein de belles lectures en 2015 pour toi

Laisser un commentaire

