Joyeux Noël Chien Pourri de Colas Gutman et Marc Boutavant, ma douceur de l’Avent

Aujourd’hui ma douceur de l’Avent sera une idée cadeau pour nos petits bouts de chou. Cet album jeunesse est idéal à partir de 7 ans.

Editions Ecole des loisirs. Illustrations de Marc Boutavant

 » C’est Noël dans la poubelle de Chien Pourri et Chaplapla. Le pauvre chien aplati se réchauffe avec une bouillotte qui fuit et le toutou tout râpé a enfilé de vieilles chaussettes trouées. Malgré le froid et la faim, Chien Pourri attend avec impatience la venue de Chien-Noël. » (p9)

Chien Pourri ressemble à une serpillière, Chaplapla est un chat si raplapla qu’il ne rêve que d’une chose pour Noël ; d’une nouvelle pompe à vélo pour se regonfler… On les retrouve tous les deuxdans leurs poubelles au début de l’histoire. Ils ont froid, ils ont faim, ils ont le moral bien bas. Leur rêve ? Passer Noël dans une vraie maison, et avoir une famille rien qu’à eux.

Mais voilà, ils vont se retrouver sous un sapin, emballés comme des objets, dans la famille « Noël », la petite fille est épouvantable et le garçon terrible. Ils ne cherchent tous les deux qu’un cadeau horrible à s’offrir mutuellement pour se faire une bonne farce. Et ça tombe sur ce pauvre Chien Pourri et Chaplapla… Si la petite fille offre les deux animaux à son frère, lui lui offre une « PSB » (poupée sans bras)

Seulement cette « PSB » a été volé à une petite fille très pauvre. Et lors d’un vide grenier fait par la famille Noël, la petite fille se retrouve nez à nez avec sa poupée qu’elle réclame bien évidemment. Mais les horribles enfants de cette famille Noël ne veulent rien savoir et c’est finalement Chien pourri et Chaplapla qui repartent avec elle…

 » Dans une petite cabane, devant un bol de soupe à un seul légume, accompagné d’un fil de gruyère et d’un croûton de pain, Pull Over raconte sa triste histoire.
– Je mendiais devant l’église avec ma poupée sans bras et je me suis endormie. Quand je me suis réveillée, elle n’était plus là. » (p43)

Voilà une histoire toute en tendresse, en humour et en dérision que j’ai beaucoup aimé. On n’a qu’une envie, les emmener sous le bras et les adopter… Mais leur histoire est loin d’être fini et beaucoup d’autres aventures les attendent encore…

Pour Hilde ce n’est « pas gagné car les enfants Noël sont vraiment deux petites pestes pourries-gâtées et blasées. C’est dit, le message est passé. J’ajouterai juste que c’est important, à mon avis, d’apprendre aux enfant, le respect des animaux, que tout ne s’achète et ne se revend pas et qu’on peut accorder de la valeur à des choses qui n’en ont pas. Les adultes devraient s’en souvenir aussi. »

Pour Nadael : « Humour noir, fantaisie et tendresse planent encore dans ce nouvel opus. Mon fils de huit ans était ravi de retrouver ces deux anti-héros au grand coeur. Un joli conte de poubelle! »

Pour Lael : « Nos deux amis sont mignons à croquer et leurs répliques absurdes sont drôles. Les illustrations fantaisistes et souriantes de Marc Boutavant remplissent de joie et de bonne humeur. Les dessins malicieux, au côté espiègle sont irrésistibles. Toujours aussi réjouissante et sympa, cette histoire n’est pas pourrie mais super réussie. Un adorable conte de générosité à ne pas mettre à la poubelle mais à lire au coin du sapin, qui nous rappelle qu’un Noël dans la pauvreté mais avec beaucoup d’amour vaut mieux qu’un Noël rempli de cadeaux sans affection! « 

Lu pour le challenge Christmas time chez Mya Rosa

ob_76eace_logoalbums2014[1]  Et Lu pour le challenge de Hérisson  5/20

11 réflexions sur “Joyeux Noël Chien Pourri de Colas Gutman et Marc Boutavant, ma douceur de l’Avent

  1. Ahlalalala !! Décidément, tu me combles ma L’Or !! Tes billets répondent à toutes mes envies ! Les Quatre filles, de la neige et maintenant Chien Pourri !
    Cela fait un bail que j’ai repéré ce petit chien à la bibli et que ses aventures me tentent, et le volume de Noël que j’ai croisé en librairie plusieurs fois ces derniers jours me fait dangereusement de l’oeil !! J’ai TROP envie de craquer maintenant ! hihi !!!
    Merci de m’avoir présenté ce toutou !

  2. Je voulais l’emprunter à la médiathèque car on avait envie de le lire avec les garçons et il a mystérieusement disparu ! Du coup ce sera pas pour cette année…

Laisser un commentaire

