Le mot de l’éditeur : » Corbelle est tout émue. Elle vient de retrouver le chapeau que Corbillo lui a offert lors de sa demande en mariage. – Mais pas du tout ! s’exclame celui-ci. Jamais je ne t’aurais offert une horreur pareille ! – Mais si ! Souviens-toi, c’était près de la mare. – Absolument pas ! C’était près du chêne ! Et il n’en faut pas plus pour qu’une scène de ménage éclate. – J’aurais mieux fait de ne jamais te demander en mariage ! Lâche Corbillo, furieux.
Cette fois, c’en est trop ! Corbelle fi le à tire-d’aile chez son ami Chouca qui donne une fête chez lui, dans les beaux quartiers de Paris. Et Corbillo reste seul, rongé par le remords. – Te montrer gentil avec Corbelle, voilà ce que tu dois faire, lui conseille Rouge-Gorge. Bon. Cette fois, c’est promis, c’est juré, Corbillo va se montrer gentil. Il achète un cadeau (un chapeau, bien sûr !) pour sa belle et file la rejoindre à Paris.
Mais dans certaines circonstances, rien n’est plus difficile que de rester gentil ; n’est-ce pas, Corbillo ? »
Réédité tout récemment par l’Ecole des loisirs dans la collection Mille bulles. J’en ai donc profité pour me lancer dans la lecture d’un des albums d’Yvan Pommaux. Parce que c’est encore un auteur que je voulais découvrir absolument. Ce livre jeunesse est un juste milieu entre l’album et la BD. Et c’est une vraie petite pépite. C’est très drôle, et ça dédramatise les petites disputes qui peuvent subvenir au sein d’un couple. Et puis j’ai vraiment apprécié le coup de crayon d’Yvan Pommaux, les personnages sont vraiment bien croqués, ils en deviennent très sympathiques…
C’est l’histoire de deux corbeaux, mari et femme, qui se nomme Corbelle et Corbilllo… D’un chapeau retrouvé et symbolique d’un doux souvenir… L’histoire d’un mari oublieux… D’une demande en mariage près d’une petite mare (et non pas au pied d’un chêne ;0) D’un cousin qui a voyagé au bout du monde et qui maintenant habite dans les branches d’un cèdre (et non pas dans un peuplier ;0)…
« – Mais tu as la manie de me contredire ! Mon cousin Corblac n’a jamais quitté son peuplier !!
– Bien sûr que si !
– Mais enfin nom-d’un-grillon, je le sais mieux que toi ! C’est MON cousin, ce n’est pas le tien !
– ça n’a rien à voir, d’ailleurs ton cousin Corblac n’habite pas dans un peuplier, mais dans un cèdre. Tu confonds avec ton cousin Corblic !
– Celle-là c’est la meilleure !! Tu connais mieux ma famille que moi à présent !! (ect, ect ;0) (p11)
L’histoire de mots dits sous la coupe de la colère mais qui sont regrettés bien vite… D’un corbeau qui somatise et qui reste au fond de son lit pour pleurer… L’histoire d’une jolie boutique « Au chapeau chic » où l’achat d’un nouveau chapeau « bleu profond, comme votre amour, avec un ruban noir, comme cette oiselle, et des fleurs multicolores » (p20) sera fait…
Et le reste est à découvrir ;0) Lu aussi par Margotte
Lu pour le challenge de Hérisson 4/20
Et aussi pour le Challenge Petit bac 2014 de Karine, catégorie « objet »
Que cet album semble beau! Je n’ai pas encore lu cet auteur… je note.
Ah, ça me rassure de voir que je n’étais pas la seule à ne pas encore l’avoir lu ;0)
C’est mignon ! J’aime beaucoup ces petits albums de L’Ecole des Loisirs.
Bannière à la Rockwell !
Pour l’instant je n’ai jamais été déçu par l’Ecole des loisirs, ils éditent de vrais petites merveilles :0) Oui Rockwell à l’honneur chez moi, mais ça pourrait encore changer ;0)
C’est très tentant. Je note précieusement le titre.
J’aime beaucoup cette nouvelle ambiance Halloweenesque, sur ton blog ! C’est très chaleureux. 🙂 Bonne soirée.
Merci pour l’ambiance Halloweenesque ;0) Et j’espère que tu auras l’occasion de lire ce titre avec tes petits, je suis sûre et certaine qu’ils apprécieront ;0) Bonne semaine MyaRosa, bises
Que de souvenirs d’enfance avec cette série, je m’en souviens comme si c’était hier !
J’aurais bien aimé le découvrir avant mais j’espère rattraper le temps perdu et découvrir d’autres albums
Coucou ! J’adore cet album et ne me souvenais plus de ce billet rédigé… merci pour le lien 😉 Bonne soirée à toi
De rien Margotte :0) Je l’ai vraiment apprécié moi aussi ! Bonne semaine, bises
J’aime Yvan Pommaux, sa plume et son coup de patte. Un des grands !
Je suis vraiment ravie de l’avoir découvert, oui c’est vraiment un « grand » illustrateur ;0)
J’adore tout ce que fait Yvan Pommeaux !! Quand ma fille était petite on s’est souvent régalées avec lui.
C’est vraiment dommage, j’aurais aimé le découvrir avant, mais heureusement Petitdernier a encore l’âge pour l’apprécier ;0)
Tiens si je le trouve à la médiathèque je le lirai. Je ne connais pas ce titre, mais j’adore Pommaux, ses illustrations. Ils sont pénibles ces maris oublieux!! 🙂
Oui, vraiment pénibles ;0) Je viens de découvrir Pommaux mais j’en suis ravie :0)