Est-ce ainsi que les hommes vivent ? Louis Aragon – Extrait, chanté par Léo Ferré

« Tout est affaire de décor
Changer de lit changer de corps
À quoi bon puisque c’est encore
Moi qui moi-même me trahis
Moi qui me traîne et m’éparpille
Et mon ombre se déshabille
Dans les bras semblables des filles
Où j’ai cru trouver un pays…/…
 
Est-ce ainsi que les hommes vivent
Et leurs baisers au loin les suivent…/…
 
Le ciel était gris de nuages
Il y volait des oies sauvages
Qui criaient la mort au passage
Au-dessus des maisons des quais
Je les voyais par la fenêtre
Leur chant triste entrait dans mon être
Et je croyais y reconnaître
Du Rainer Maria Rilke. »
 
Texte Louis Aragon (adaptation Léo Ferré)

Photo Robert Doisneau – Le manège de Mr. Barré – 1954

J’ai choisi cette superbe photo de Doisneau parce que,

La vie est un manège,
elle tourne,
elle virevolte,
elle donne le tournis.
Il faut suivre, ne pas se laisser éjecter…
Il faut suivre le mouvement,
et cela même si,
parfois,
elle donne un peu mal au coeur
La vie est un manège…
Billet de mon ancien blog du 19 septembre 2010 remis à l’honneur
18 réflexions sur “Est-ce ainsi que les hommes vivent ? Louis Aragon – Extrait, chanté par Léo Ferré

  1. Léo Ferré et Aragon un duo gagnant pour moi, je ne m’en lasse pas ! Pour l’instant le soleil brille sur les manèges, alors profitons-en de cet été tardif… Bises l’Or ! 😉

  2. « c’est encore
    Moi qui moi-même me trahis
    Moi qui me traîne et m’éparpille »
    Cela incite à faire autant que possible à faire la paix … avec soi-même !

  3. Bonjour Lorouge, je représente la jeune maison d’édition Taurnada et
    je prends contact avec vous afin de vous présenter le thriller « Renaissance » de Jean-Baptiste Dethieux.

    Pourriez-vous prendre contact avec nous ?

    Merci d’avance et bonne journée.

Laisser un commentaire

