De choses et d’autres…

Concernant Petitdernier et sa situation je commencerais à vous apporter quelques précisions suite à quelques unes de vos interrogations ; il est toujours dans la même classe avec les mêmes camarades qui le suivent depuis son début de scolarité puisque nous vivons dans un petit village, et a bien sûr la même institutrice depuis 2 ans. Evidemment un changement d’établissement aurait été la solution idéale mais impossible pour moi puisque nous vivons dans un petit village (et bien sûr une seule école) et que je ne conduis pas. Quand à la cause de son rejet elle est tout à fait aberrante puisque tout à commencé après qu’il se soit fait prendre à parti (insultes et coups) par quatre enfants dans la cour de récréation (tout cela sous la soi disant surveillance de la directrice ?! J’en parlais déjà ici) Les autres enfants n’ont apparemment pas acceptés et compris qu’il en ai parlé  à sa mère et à son institutrice. Dès lors il n’a plus été que le « rapporteur ». Etrange réaction que celle là, qui fait que la victime se transforme finalement en coupable !!

Mais depuis le début de l’année il semble qu’il y ai un grand changement… Il a dorénavant changé de tactique, et ceci dans le sens de nos conseil aussi. Puisque cet été avec le ras le bol, mon discours a totalement changé, alors qu’avant je lui conseillais de ne pas taper et ne pas rentrer dans la spirale des insultes, cette fois ci je lui ai conseillé l’inverse. Puique rien n’a rien n’a été fait, et que personne ne s’est bougé, ni l’instit, ni la psy scolaire je l’ai  ai dit qu’il avait mon aval ; qu’il fasse ce qu’il aurait à faire.. . Donc dès le premier jour il s’est dit qu’il serait plus payant pour lui de « rendre » ce qu’on lui faisait subir ; il s’est fait bousculer il a bousculé aussi. On lui a des vacheries, il en a dit aussi… et c’est malheureux à dire mais ça a semblé marcher… Drôle de société où, et cela même déjà à l’école, il n’y a qu’une chose à faire pour vivre tranquillement ; se faire respecter… Encore une chose ; cette année il fera du judo, non pas pour qu’il apprenne à se battre mais pour qu’il prenne confiance en lui. Pour finir ; un grand grand merci à vous toutes pour vos messages de soutien et vos conseils mais je n’en attendais pas moins de vous… L’amitié virtuelle est quelque chose de tangible, j’ai déjà eu l’occasion de le constater… Un lien qui peut vous être utile si vous êtes concernés. Et par là aussi (merci à toi Louise :0)

Autre sujet mais pas des moindres ; traversant actuellement une panne de lecture (que je commence à trouver un peu longue), et également une panne d’écriture pour la rédaction de mes billets, je vais en profiter pour vous parler de plusieurs petites choses… Tout d’abord voilà mes acquisitions de cet été, lors de mes vacances ;

 Je viens juste de reprendre le dernier, commencé en vacances… Et ces deux là aussi   qui étaient depuis trop longtemps dans ma LAL. J’ai très peu lu durant ces vacances, l’esprit bien trop encombré par divers soucis qui faisait usage de preneur de tête… Parfois tout s’accumule pour vous faire prendre l’eau et je me sens souvent ces derniers temps comme dans cette chanson dont je vous parlais déjà ici.

Je me raccroche à deux événements qui me réjouissent particulièrement, le premier c’est d’avoir la date du prochain Read a Thon anglais, qui sera le 18 octobre. D’ailleurs, à ce propos, qui aurait envie d’en organiser un ?!! Un qui serait un peu plus proche que l’Angleterre, juste entre copines quoi :0)

Le second c’est le challenge d’Halloween qui commencera le 1er octobre, organisé comme d’habitude par My Lou Book et Hilde, merci à elles d’ailleurs et perpétuer la tradition (inscrite depuis le premier, il n’y en a pas un que j’ai loupé ;0) Je vais prendre le temps de me concocter un programme aux petits oignons :0)

Pour finir ce billet je me suis inscrite au challenge Québecois de Karine, mais je vais voir petit et raisonnable et je vais partir pour une lecture ou deux (ça sera déjà pas mal). Je vais essayer de me relire « Il pleuvait des oiseaux » puisque le billet n’avait pas été fait, et lire au choix « Nature morte »  ou « La tournée d’automne »

Quelques billets viendront tout de même dans les jours à venir ;

* Ma sélection pour cette rentrée littéraire 2014

* Vos billets les plus tentateurs de cet été

* Mon bilan de lectures Juillet Août

* Le bilan du challenge de la rentrée littéraire de l’année dernière et ma réinscription pour cette année

Mon envie du moment ?!! Juste ça ; 

  (trouvé ici)

28 réflexions sur “De choses et d’autres…

  1. Conduire un enfant sur les chemins de la vie n’ est pas une petite affaire …!
    Tu as bien fait de lui faire faire du judo..il va prendre de l’ assurance et sera mieux dans sa tête et dans son corps …belle rentrée tout de même madame L’ Or …
    Bisous

  2. Merci à toi de nous faire partager la « suite » des soucis de PetitDernier et puisqu’il faut en arriver au « oeil poir oeil dent pour dent » et bien, qu’il le fasse, le but étant de se faire respecter même si ce n’est pas le meilleur moyen, nous sommes d’accord ! Le judo lui donnera de l’assurance et lui permettra peut-être d’affronter ses « ennemis » sous un autre angle ! Courage donc et à suivre…
    Pour ce qui est de la panne conjointe de lecture et d’écriture, je la subis depuis plus de six mois (à cause d’un traitement dont j’ai demandé à me sevrer) (début octobre devrait être le début de la renaissance), je te comprends donc, l’esprit qui s’en va ailleurs dès que nous ouvrons un livre que nous aimons par ailleurs, les mots qui ne viennent pas quand on cherche à faire un billet de lecture qui se tienne, bref la cata ! Mais si tes soucis s’éloignent, tu devrais retrouver l’envie encore plus forte ! Je te conseille vivement « L’île des chasseurs d’oiseaux » de Peter May, un polar assez lent (comme je les aime) mais surtout une magnifique incursion sur cette île écossaise oubliée du temps qui sent la tourbe et le malt ! Encore un pour lequel je n’ai pas fait de billet mais ça reviendra ! Courage et bonne semaine l’Or ! Bisous ! 😀

  3. oui, c’est malheureux mais c’est comme ça. Pour le judo, tu as bien fait. Mes deux garçons en ont fait et ils n’ont pas développé la violence mais le respect, avec une certaine confiance en soi. Bonne rentrée à tes enfants !
    Pour la panne de billet… j’connais ! j’y suis en plein dedans.
    Les mois américain-québécois-halloween vont m’aider !
    Je pense que je serai au rendez-vous du rat… on verra…
    Bise L’Or !

  4. Excellente idée le judo!!!! et effectivement c’est malheureux de devoir dire à son enfant à qui l’on veut transmettre de bons principes moraux et la non violence de rendre ce qu’on lui donne, mais je pense que dans le monde dans lequel nous vivons il n’y a hélas que ça qui marche, enfin en tant qu’enfant et certaines situations bien évidemment, car je crois tout de même à la non violence. Tu as bien fait je pense de lui dire de répondre aux attaques!!! l’essentiel de toute façon ce sont les enseignements que tu lui donneras à la maison c’est ce qui va rester, ce qu’il faut c’est qu’il se sente mieux dans sa peau aujourd’hui!!!! bon courage à toi en tout cas, et vivement tes prochains billets, c’est toujours un plaisir de les lire

  5. Trop fort ton fils ! Dommage d’en arriver là mais c’est vrai que, vu le contexte, il n’a pas trop le choix.
    Quant à toi, prend soin de toi et profite de tes moments de lecture.
    Passe une agréable soirée.
    PS : je te suivrai comme d’habitude pendant des Read a Thon.

  6. Le judo est un excellent sport à tout point de vue et c’est une école du respect et de l’humilité. mes deux matelots en font depuis plusieurs année et c’est vraiment génial.
    Bon courage avec Petitdernier, j’ai dû un jour moi aussi, autoriser mon grand à rendre des coups, c’est triste d’en arriver là mais bon….

  7. Vraiment contente de voir que petit dernier sans sort finalement peut être pas avec la solution qu’il faudrait mais après tout pourquoi pas ! Et le judo va lui faire du bien !
    Contente de voir que malgré ta panne de lecture il y a quand même pleins de beaux challenge en perspective un jour je suivrais un challenge comme promis déjà l’année dernière des que je commencerais à Hiberner 😉
    Des Bises de réconfort l’Or !

  8. je souhaite bon courage à ton petit gars! Et à toi! Je prends l’affiche que tu as mis en illustration, je pense que je pourrais m’en servir au collège (je travaille beaucoup sur le respect avec mes 4eme) et je conseille d’ailleurs un site pas mal du tout que j’ai déjà utilisé : http://www.netecoute.fr/
    Bonne route!
    Et bonnes lecture à toi 😉

  9. Je suis d’accord avec d’autres bloggeuses, tu lui as enseigne de ne pas repondre aux coups mais parfois il faut passer au cran au dessus et repondre. C’est comme pour nous dans la vie, quelqu’un insiste, on dit poliment non et puis si l’autre insiste encore, on y met de plus en plus de conviction quitte a hurler parce que ca suffit! Non c’est non. Le harcelement moral est un sujet tres serieux et encore beaucoup trop tabou malheureusement. Et visiblement, les enseignantes de l’ecole prefere fermer les yeux sur ce qu’elles appellent ces « incidents ». Ce qui est bien c’est que Petitdernier communique avec vous et ne garde pas pour lui ce qui lui arrive a l’ecole. Peut etre pourrais-tu mettre des affiches dans l’ecole concernant le harcelement moral? Parce qu’il y a beaucoup de parents d’eleves betes ( comme ceux qui t’ont dit que leur fils n’avait rien fait) mais il y en a peut etre aussi qui ne savent pas ce que c’est et confrontes peut etre un jour avec le meme probleme (parce que ces garcons ne vont pas s’arreter la a mon avis, ils vont trouver une autre victime). En tout cas bon courage et tiens nous informees comme tu le fais 😉
    Concernant la panne de lecture, tu reliras lorsque ca ira mieux. Chaque choses en son temps! Ne te tracasse pas pour ca.
    L’ile des chasseurs d’oiseux effectivement est tres bien. C’est d’ailleurs le premier de la trilogie qui est le meilleur a mon sens.
    Pour le read-a-thon merci pour l’info! Je me demandais justement. C’est dommage, encore une fois je ne pourrais pas le faire mais peut etre que j’en organiserais un de mon cote en novembre comme j’avais fait l’annee derniere. Courage encore une fois!

  10. Merci pour ce partage L’Or qui en inspirera peut-être d’autres.. Quand un ‘mal nécessaire’ devient la solution, il faut y aller! Bravo à Petit dernier! 🙂 Ça prend du courage quand même! J’aime beaucoup ton bilan de l’été.. et je t’encourage fort à lire ‘La tournée d’automne’. Un de mes romans coup de coeur! 😀 Bises!

  11. D’un autre côté, l’école représente de plus en plus à la société dont elle est issue, malheureusement. Je crois que le langage des bourreaux de ton fils reste le physique, il est normal qu’il réplique de même, histoire qu’ils comprennent bien ! Bisous

  12. Ouf! C’est bien que tu aies trouvé une solution en commun avec ton fils! Et c’est vrai c’est une triste société qui fait que si nous élèvons nos enfants dans le respect des autres et la non-violence, ils deviennent victimes! j’ai pu l’éprouver pour mes filles et ma petite fille.
    Cela me fait penser au petit garçon de « Quelle était verte ma vallée » à qui ses frères apprennent à boxer pour se faire respecter. Le judo paraît une très bonne solution pour la prise de confiance en soi.
    Je te souhaite de belles découvertes en lecture qui te redonnent énergie et courage.

  13. Salut L’Or, merci pour ton petit mot, je suis un peu « out » en ce moment,
    ce n’est pas une panne, mais j’ai la tête ailleurs.
    Moi aussi pour Le Mois du Québec je suis en train de lire il pleuvait des oiseaux.

    Tu as eu les bons mots pour ton fils (fini le temps de tendre l’autre joue). Ce qui est lamentable c’est l’attitude des adultes, l’institutrice aurait du régler cette histoire plutôt que de faire l’autruche!!! et les autres parents ne rendent pas service à leurs enfants, et se préparent peut-être des lendemains qui déchantent.
    J’espère qu’il s’éclatera au judo. Pour ma fille nous l’avions inscrite au judo, mais c’était horrible car pas adapté, puis il y a eu la gymnastique rythmique, puis la natation, puis la danse orientale, jusque à ce qu’on comprenne que toutes ces activités rajoutées à l’école ne faisaient que la mettre encore plus en difficultés car pas adaptées; mais c’est une autre histoire. Tout ceci pour dire qu’il faut parfois aussi se méfier des activités extra scolaires et faire attention à « la course ». Mais là je suis hors sujet ce n’est pas du tout votre cas.Dis à ton petit qu’il va devenir le vengeur masqué, la future vedette de la cour de récré.
    Il y a pas mal de livres qui me « bottent » dans ta liste, et quand je vois le titre la grande nageuse ça me fait penser à une mésaventure qui m’est arrivée il y a fort longtemps, mais bon je raconterai un jour peut-être (le temps où j’étais inconsciente…)
    PS, j’aime bien No compassion Available, je trouve un peu olé olé, mais suis-je la seule à avoir des idées….

  14. Chère L’Or,

    J’ai été très touchée par les différents récits concernant Petit Dernier et vraiment peinée de ce que lui a réservé cette rentrée… C’est odieux. Les enfants sont d’une violence incroyable mais je suis encore plus outrée par la réaction (ou l’absence de réaction) des adultes. Il y a vraiment quelque chose de pourri au royaume de l’Educ’ Nat’, ce qui m’a d’ailleurs poussée à revoir totalement mon avenir professionnel la veille de la rentrée, ce qui est un grand et douloureux chamboulement mais nécessaire je pense car le climat qui règne dans les établissements scolaires est définitivement délétère.

    J’espère que les choses vont s’arranger pour lui.

    Oeil pour oeil… Et bien oui, c’est -certes- dommage d’en arriver là mais c’est ainsi dans la vie, de nos jours, apparemment.

    Le judo est une excellente idée. Aucun sport n’est violent ou n’encourage à la violence, a fortiori un art martial. C’est seulement lorsque gros sous et célébrités entrent en scène que le milieu sportif devient du grand n’importe quoi. Petit Dernier apprendra beaucoup grâce à cette activité, sur lui même mais aussi sur le monde ; respect des règles et d’autrui, humble victoire et défaite. Mon neveu et ma nièce ont commencé le hockey sur glace, réputé violent aussi, dès qu’ils ont su tenir sur des patins et vingt ans plus tard, ils sont entraineurs ! Enfin bref, je suis archi-convaincue qu’il trouvera sur le tatami tout plein d’ondes positives ! Et puis ce sera pour lui l’occasion de cotoyer d’autres enfants, de lier d’autres amitiés, élégantes et cordiales, celles-ci !!

    Je te souhaite beaucoup de courage pour affronter cette petite tempête qui doit forcément vous peiner et vous révolter en tant que parents…

    Les lectures que tu projettes vont sans aucun doute adoucir tes maux 🙂

    Je te remercie mille fois d’avoir remis sur ma route Monsieur Poulin dont j’avais découvert et noté les romans l’an passé, dans le cadre du challenge, auquel je n’avais pas participé mais que j’avais suivi chez les copinautes ! Je compte lire tout bientôt Automne, et sans doute d’autres dans la foulée car beaucoup de ses titres me tentent 🙂

    Le Dernier Lapon et le Louise Penny sont mes coups de coeur des derniers mois. Il me tarde de connaître tes avis, de découvrir tes prochains billets.

    Je t’envoie de bien gros bisous et te dis a très bientôt, avec de bonnes nouvelles 🙂

  15. Nous en somme avenus à ce genre de discours également avec notre grand et ce dès la crèche, même si ce n’est pas dans notre philosophie de l’éducation.

  16. Quels que soient les moyens mis en place, je suis heureuse que ton petit aille un peu mieux… C’est triste d’en arriver là mais si ça fonctionne et qu’il se sent mieux, tant mieux ! Et super pour le judo ! 🙂 Bonnes lectures à venir, L’or, tu vas te régaler avec « la tournée d’automne » ; j’avais beaucoup aimé ! Bisous

    • Oui c’est triste d’en arriver là… Et ça a fonctionné un temps mais pas longtemps… La tounée d’automne ça fait longtemps que j’ai envie de le lire (et trop longtemps qu’il est dans ma PAL ;0)Bonnes lectures à toi aussi, bisous

  17. Bonjour L’Or, oh comme c’est difficile quand un de nos enfants vit des choses aussi injustes ! Je reste persuadée que la société dans laquelle nous vivons et notamment les médias véhicule quelque chose de très malsain qui encourage les conduites perverses et humiliantes. Celui qui est porté aux nues est toujours le petit malin qui tire son épingle du jeu en méprisant et en écrasant les autres : et souvent les plus faibles. Je n’ai plus de télé depuis longtemps mais en passant devant un jeu télévisé cet été chez des amis, j’ai été stupéfaite : les victimes sont même consentantes. Elles ne se rendaient même plus compte qu’elles se faisaient ridiculiser devant des milliers de personnes et tout ça pour la gloriole d’un présentateur imbu de sa personne. Et ça s’imprime dans les comportements des gens et es enfants bien sûr …
    J’ai vu que tu as mis « la source cachée » dans tes Coups de coeur. j’ai aussi adoré ce roman et la suite « les initiés »
    Passe une belle soirée, l’Or !

  18. bon
    je n’ai aucunement l’intention d’en rajouter mais pour cet enfant c’est hélas la seule solution .
    Je rapporterai tout de même ici l’expérience du petit garçon de mon amie. L’histoire fonctionne à l’envers mais le résultat sera le même ! Pierre est un petit garçon calme et très travailleur toujours bien noté.Il pratique le judo depuis 5 ans ( il a deja engrangé quelques belles médailles 🙂 car il adore ça sans être pour autant violent au contraire et du reste la maman a donné des consignes strictes  » tu ne te bats pas  » jamais !
    Il en a 10 lorsque dans sa nouvelle classe il est sans arrêt enquiquiné ,menaçé voir plus ..par un garçon de son age un emmerdeur de première qui ne supporte pas l’air appliqué et calme de Pierre .Il ne fait parfois pas bon  » être brillant  » en classe.
    Le professeur sait mais il ne voit pas tout et lorsque le garnement s’en prend une nouvelle fois à Pierre et le bat il rentre à la maison et pleure .
    Ce soir là la maman lui a dit : c’est fini ne te laisse plus faire .
    Le lendemain même l’affreux jojo tente de mettre le feu à la besace de Pierre ,oui c’est vrai ; En deux secondes il se retourne monte sur la table et le met au sol et l’immobilise .
    C’est finit .
    Le professeur a constaté.. mesuré .. compris .
    Pierre a poursuivi TOUTES ses études tranquilles il vient de passer son Bac S .. c’est un ado formidable qui pratique aussi le karate mais jamais on ne voit un grain de violence chez lui . Il est doux et équilibré.
    Juste , il sait se défendre et c’est tout.
    Faites comme ça petite maman.
    Cordialement

    • Merci beaucoup pour vos conseils et votre expérience Guy… Je crois en effet que c’est la seule solution… Et je suis d’accord avec ça ; être brillant en classe est mal toléré… Le judo est un excellent sport, et je pense que nous avons fait le bon choix, ça semble lui plaire beaucoup ! Merci encore

Laisser un commentaire

