Policier ou thriller

Preuves d’amour de Lisa Gardner

Le mot de l’éditeur :  » Officier de police respecté, Tessa Leoni n’aurait pas supporté la violence de son mari et l’aurait froidement abattu de trois balles dans le corps avec son arme de service. C’est la version qu’elle donne à l’inspectrice D D Warren quand celle-ci arrive sur les lieux. Mais si les bleus sur son visage sont irréfutables, il y a une chose que D D Warren ne s’explique pas : la mystérieuse disparition de la petite fille de Tessa, que sa mère aime par-dessus tout, et au sujet de laquelle elle reste évasive. 
Au moment où l’enquête n’est plus qu’une terrible traque pour sauver la fillette, Tessa déclare soudain savoir où elle se trouve… Plus poignant que jamais, le nouveau suspense de Lisa Gardner, best-seller aux Etats-Unis, nous plonge avec un talent vertigineux au coeur du mensonge. »

Je lis de moins en moins de polars parce que je me rends compte qu’à chaque fois ils me font le même effet ; si je me laisse entraîner facilement et que je les lis plutôt rapidement, il me suffit de quelques jours pour me rendre compte que je les ai déjà oubliés. Et puis, à chaque fois je suis déçue par la fin. Je ne sais pas à quoi je m’attends mais c’est toujours pareil, je me dis ; tout ça pour ça… Mais si vous êtes friande du genre je dois avouer que celui ci est plutôt de bonne facture. On tourne les pages sans s’ennuyer, et on va de surprises en surprises. Plusieurs fois l’auteur nous ballade et nous emmène dans de mauvaises directions. Ce n’est que vers le milieu du livre que les premières pages prennent tous leurs sens et ce ne sont pas du tout les mêmes que lorsque nous les avions lus au début (j’y suis d’ailleurs retournée pour les relire). Ce que je retiendrais de cette lecture ;

La certitude que l’amour d’une mère est vraiment incommensurable et qu’il n’a pas de limite.

La pensée que nous aussi, peut-être,  nous deviendrions des lions pour défendre notre enfant et que nous chercherions en nous cette violence, celle cachée tout au fond, celle dont nous aurions douloureusement besoin pour le sauver. Que nous serions surpris de la trouver si facile à utiliser…

Extrait ;

 » Bobby quitta des yeux la nuit noire qui défilait à vitesse grand V pour jeter un regard vers elle.

 » Jusqu’où tu serais prête à aller ? demanda t-il d’une voix douce en baissant les yeux vers le ventre de D.D. Si c’était ton enfant, jusqu’où tu serais prête à aller ?

– J’espère ne jamais avoir à le découvrir.

– Parce que moi, je les tuerais tous, déclara-t-il tout net en crispant et décrispant les mains sur le volant. Si quelqu’un menaçait Annabelle, kidnappait Carina. Il n’y aurait pas assez de minutions dans tout l’état pour ce que je voudrais leur faire. »

15 commentaires sur “Preuves d’amour de Lisa Gardner

  1. Je ne crois pas avoir lu quelque chose d’elle, en voyant le résumé je n’ai pas l’impression qu’elle apporte quelque chose de nouveau.

  2. Je suis dans ma période polars, mais souvent je suis déçue par la fin. Il est de plus en plus difficile de me surprendre. J’en ai peut-être trop lu… Mais un bon « tourne page », ça fait du bien de temps en temps, juste pour le plaisir du moment.

  3. Je dois bien reconnaître que je suis comme tout. Les polars que je lis sont souvent vite lus, vite oubliés, mais malgré tout je prends tellement de plaisir à le lire, je me sens tellement impliquée dans l’histoire que je ne pourrais pas m’en passer. J’adore l’effet qu’ils me font même si ce ne sont pas mes lectures les plus marquantes. Lisa Gardner est une auteur que j’aime beaucoup, beaucoup mais celui-ci, je ne l’ai pas encore lu.

    1. Je me rends compte que j’apprécie de moins en moins les thrillers, je préfère un bon roman noir par exemple… Bonne lecture si tu te décide à lire celui ci ;0)

Laisser un commentaire

