Extraits

Repaire d’oiseaux de mer…

 » Je revenais alors à mon livre. C’était l’histoire des oiseaux de l’Angleterre par Berwick. En général je m’inquiétais assez peu du texte ; pourtant il y avait là quelques pages servant d’introduction, que je ne pouvais passer malgré mon jeune âge. Elles traitaient de ces repaires des oiseaux de mer, de ces promontoires, de ces rochers solitaires habités par eux seuls, de ces côtes de Norvège parsemées d’îles depuis leur extrémité sud jusqu’au cap le plus au nord, « où l’Océan septentrional bouillonne en vastes tourbillons autour de l’île aride et mélancolique de Thulé, et où la mer Atlantique se précipite au milieu des Hébrides orageuses ». 

Je ne pouvais pas non plus passer sans la remarquer la description de ces pâles rivages de la Sibérie, du Spitzberg, de la Nouvelle-Zemble, de l’Islande, de la verte Finlande ! J’étais saisie à la pensée de cette solitude de la zone arctique, de ces immenses régions abandonnées, de ces réservoirs de glace, où des champs de neige accumulées pendant des hivers de bien des siècles entassent montagnes sur montagnes pour entourer le pôle, et y concentrent toutes les rigueurs du froid le plus intense. »

Extrait de Jane Eyre de Charlotte Brontë

Suite de l’extrait que vous trouverez juste par là.

Bonne semaine !!

Source de la photo

6 commentaires sur “Repaire d’oiseaux de mer…

  1. Quand je relis Charlotte Brontë, je suis toujours tellement stupéfaite de l’universalité de son écriture, alors qu’elle vivait dans un coin perdu, dans des conditions très austères….

  2. Je connais une femme dont le fils a une mission scientifique au Spitzberg. Elle m’a raconté des histoires d’ours un peu terrifiantes, comme quoi ils s’approcheraient des villes ou des villages en période de disette et grifferaient des jeunes imprudents. Et aussi la belle aventure de la femme d’un de ses collègues qui a accouché … dans un igloo ! Bien le bonjour !

Laisser un commentaire

