Humeurs·Mes dimanches en mots et en photos·Noël·Petits morceaux d'écriture·Photos

1er dimanche de l’année…

Laisser peu à peu s’éteindre les lumières de Noël sur la ville et ses rues… Se donner encore quelques jours avant de ranger, pour une petite année, toutes les décos de la maison, les guirlandes, les bougies, les petits personnages, les boules du sapin et Cie… Laisser repartir FilleAinée avec une petite boule au ventre, après quinze jours passés ensemble… Préparer avec PetitDernier le sac d’école pour demain… Dire au revoir à décembre 2013 et accueillir janvier 2014…

Ne pas trop savoir comment s’occuper pour ce premier dimanche de cette nouvelle année, un peu triste que ce soit déjà la rentrée demain. Ne pas avoir fait, finalement, son compte de sommeil… Etre même en déficit de quelques heures précieuses… Se rendre compte avec amusement de ne pas avoir lu plus de 154 pages, durant toute les vacances de Noël, et ne pas avoir non plus, fait un seul billet lectures en retard…

Mais avoir passé des heures à faire avec les enfants, grands et petits, des parties de jeu de société… D’avoir regardé une tonne de films de Noël sirupeux à souhait. Avoir invités la famille et être invités  aussi…. Se rappeler avoir mis des bûches et des bûches dans la cheminée pour avoir bien chaud… S’être envelopper FilleAinée et moi, dans nos nouveaux plaids bien chauds et douillets.

Se rappeler aussi nos heures passés dans la cuisine à faire des petits gâteaux, des meringues aux chocolats et à la cannelle, et la délicieuse bûche maison choco-marrons… Se rappeler nos sorties, à nous cinq, et nos vagabondages à Ribeauvillé et Colmar… 

En bref, reprendre le fil d’une nouvelle année avec, pour bagages, de beaux souvenirs…

Source des photos

 

32 commentaires sur “1er dimanche de l’année…

  1. Eh bien un petit dimanche à flâner c’est bien aussi !!
    Oui toujours un peu de nostalgie quand cette belle période s’en va …
    Une autre page se tourne maintenant l’hiver mais autrement
    Vous avez passez des vacances tranquilles des petits films de Noël la famille les jeux de sociétés bref tout ce qui fait que cette période est magique !!!!!!!!!!!
    Bisous L’Or bonne reprise

    1. Flâner c’est très bien aussi, je suis d’accord :0) Oui, toujours un peu nostalgique début janvier, mais ça va passer et je pense déjà au prochain RAT ;0) L’occasion peut-être pour toi de participer ?? Bisous aussi Marielle et bonne reprise aussi

  2. C’est ce que j’appellerai d’excellentes vacances !
    Petitou rentre demain de ses vacances avec son papa, j’ai un peu tourné en rond ces derniers jours malgré la douceur dont j’ai été entourée. Je rangerai les décos cette semaine. Enfin la crèche pas tout de suite, demain, on y ajoute les Rois !
    Et puis les jours rallongent 🙂
    Bises !

  3. De beaux souvenirs comme tu dis.
    Moi non plus je n’ai pas beaucoup lu préférant rencontrer et discuter en famille ou avec des amis.
    Passe une belle semaine.

  4. Je viens d’enlever le sapin… j’aime beaucoup le ton doux et mélancolique de ton billet, qui évoque toute une ambiance dans laquelle chacune peut se retrouver, un peu ou beaucoup !

    1. Moi aussi je n’aime pas trop le laisser trop longtemps après Noël, mais là je le garde jusqu’à dimanche, on fêtera deux anniversaires alors ça sera plus sympa !! Bises aussi

    1. Merci l’Irrégulière :0) Mais je ne sais pas quand j’y répondrais, je vais me faire quelques jours de pause au niveau du blog et du net, je suis épuisée…

  5. Entre nostalgie et bonheurs, tu racontes bien cette période de l’année où il est nécessaire de se motiver pour reprendre le cours du quotidien. Et si on décidait de ne pas, justement, reprendre le cours ordinaire ? De garder durant les mois à venir quelques habitudes de fêtes : jeux de société, desserts maison, sorties-plaisir etc.?

    1. Merci Lily :0) Tu sais j’ai bien l’intention de continuer cette tradition de jeux de société, en plus tout le monde dans la maison répondait présent :0) Pour les desserts on va peut-être freiner un peu ;0)

  6. Si tu savais comme ton billet me parle, tous les points communs! Déjà nous sommes 5. Moi aussi grande fille à la maison pour les vacances et qui est repartie; Ces au revoir sur le quai de la gare je les déteste!
    les décorations que j’ai enlevées, mais j’ai laissé une guirlande lumineuse, dans un vase pour garder encore un peu l’ambiance ( tiens je ferai peut-être une photo) et le plaisir de se retrouver les mains dans la farine à discuter de tout et de rien. Les gâteaux sont finis.Mon dimanche a ressemblé au tien. 🙂

    1. Je n’ai pas encore enlevé la déco de Noël, je la laisse encore jusqu’à dimanche parce que nous aurons de la visite, nous fêterons mon anniversaire et celui de PetitMoyen :0)

  7. Ah, je me suis justement reposée sur mes jolis souvenirs de vacances pour traverser cette première journée de retour au bureau… je te souhaite un beau janvier pour ne pas trop regretter les vacances.

    1. Oui les souvenirs de décembre sont bien utiles pour réchauffer le mois de Janvier que je n’aime pas particulièrement… Mais là j’ai bien envie de me rattraper côté lectures… Beau mois de janvier à toi aussi :0)

  8. L’effervescence des fêtes laisse souvent un petit moment de flottement après. Un beau programme que tu nous décrit là, avec de belles photos tout aussi « cocooning ».
    Colmar et Ribeauvillé… Nous nous sommes peut-être croisées 😉

Laisser un commentaire

