Humeurs·Noël

Bonne année !!

 Robert Doisneau, Naufragé solitaire, Chalkwell beach 1950

Pour cette nouvelle année qui débute j’ai envie de laisser la parole à Nelson Mandela que nous avons perdu en 2013 ;

 » Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »

Qui de mieux que Mandela pour nous rappeler quelque chose d’essentiel, la tolérance et la bienveillance envers les autres, même, et surtout, s’ils sont différents. Nous vivons quand même une époque où des foules se sont réunis, non pas pour se révolter contre une misère qui touche de plus en plus de gens, non… Ou contre une énième guerre intolérable, non… Mais contre le mariage homo, qu’ils n’arrivent pas à accepter.

Nous vivons quand même dans une société où le racisme prend de plus en plus d’ampleur. Et cela touche tous les secteurs, que ce soit celui du sport, ou même celui de la politique, où l’on ose, sans aucune gène, publier à la une d’un journal des mots et un racisme totalement nauséabond, à l’intention d’une femme noire. Alors bien sûr je vais vous paraître bien amer ce matin, mais souvent le nouvel an me fait cet effet. Il me rend pessimiste…

Malgré tout j’ai envie de vous souhaiter une belle et douce année, sereine et tendre.

Une belle année sous le signe de la compréhension et de l’amabilité,  les uns envers les autres…

Et j’ai envie de conclure, encore sur une phrase de Mandela ;

 » L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. »

102 commentaires sur “Bonne année !!

  1. Je te souhaite une très belle année, remplie d’amour et d’amitié.
    Que cette nouvelle année t’apporte de belles lectures, de beaux films et de jolis moments en famille.

  2. Je ne te trouve pas amère, ma chère L’Or, mais très juste et réaliste.
    La période des fêtes est merveilleuse mais cela n’empêche pas de constater que le monde dans lequel nous vivons est loin d’être un conte de fées.
    Le racisme et l’homophobie m’écoeurent et je te remercie de joindre à tes voeux ces quelques mots qui nous rappellent à quel point nous sommes loin d’être irréprochables (certains bien plus que d’autres…).
    Malgré tout ça, rien ne nous empêche d’essayer d’être heureux, bien au contraire : savourons chaque jour notre chance d’être en vie.
    Je te souhaite donc, pour cette année 2014, une cascade d’inoubliables moments, doux, tranquilles, délicats, réjouissants et paisibles.
    Mille bises 🙂

    1. Oui, je crois que c’est très réaliste malheureusement… Malgré ça gardons espoir, et bien sûr il faut savourer notre chance ! Merci beaucoup Emma, je te souhaite tout pareil, du réjouissant et du paisible !! Mille bisous aussi :0)

  3. Je te souhaite une très bonne année l’Or, et malgré l’état du monde, Mandela a toujours cultivé l’espoir et gardé une ligne de conduite. Des personnes comme lui nous incitent à garder foi en l’humanité, malgré tout 🙂

  4. Croyons -y quand même Lor à une meilleure année, plus généreuse, plus conviviale et et plus paisible, loin surtout de toute haine raciste! C’est celle que je nous souhaite en tout cas!

  5. J’aime beaucoup ce que tu dis même si comme toi j’aimerai qu’on ait plus besoin d’en parler. Je te souhaite une très bonne année!

  6. Contrairement à ce que laissent penser mes rares commentaires de 2013 je continue à venir régulièrement me réchauffer chez toi L’Or… Je ne sais pas si le racisme est aujourd’hui plus important mais plus visible certainement; à nous de mettre sur le devant de la scène toutes les actions positives inspirées de l’œuvre de Mandela.
    Que 2014 t’apporte apaisement et sourires!

  7. Je trouve cette phrase de Mandela tellement juste …
    Et je ne te trouve pas amère mais juste réaliste !
    Le monde d’aujourd’hui est si dur entre être humain
    Le racisme et l’intolérance se fait de plus eh plus présent dans nos vies de tous les jours et ça fait vraiment très peur !
    Néanmoins je te souhaite une belle année douce et merveilleuse !
    Une santé de fer de la joie de la fantaisie un tit peu chaque jour …
    Des bises L’Or et encore pleins de partages via se blog !

  8. Je te souhaite une belle et douce année 2014 ♥
    Faite de beaux partages, de magnifiques échanges, d’amour de paix et de respect de l’autre. A nous tous de faire cette belle année ainsi !
    Amicalement
    Bisous

  9. Allez haut les coeurs, L’or rouge 🙂 Les humains ont pu être de tous temps ou bien très beaux ou bien très moches, va savoir pourquoi ? Malgré cela et parce qu’au milieu de nous tous s’élève des voix comme celle de Mandela, je viens te souhaiter une bien belle année 2014 pour toi et les tiens.

    PS / Comme toi, je n’ai pas compris cette levée de boucliers contre le mariage homosexuel …

    1. Oui comme tu dis, haut les coeurs :0) Merci Anjelica, très bonne et belle année à toi aussi et les tiens :0) Oui c’est incompréhensible cette intolérance…

  10. Très important de mettre à l’honneur les personnalités qui œuvrent pour les droits de tous les hommes, pour leur dignité et pour une fraternité qui dépassent les différences et nous aident à nous sentir habitants de cette terre. Bonne et douce année à toi l’Or.

  11. Ton message me fait justement penser à la conversation que nous avons eu avec mon copain il y a deux jours. Il disait que c’est parfois fatiguant d’entendre des discours consensuels, pleins de bons sentiments… Je trouve au contraire qu’il y a de plus en plus à faire pour lutter contre l’intolérance et que ce n’est pas si consensuel au final…
    Bref, je suis d’accord avec toi et je te souhaite une belle année, qu’elle apporte réussite et bonheur à tes proches et à toi… Bises l’or !

    1. Il ne faut pas se fatiguer des bons sentiments… d’ailleurs ce ne sont pas des bons sentiments, c’est juste sur le coup du logique ;0) Comme toi je crois qu’il y a encore du boulot pour lutter contre l’intolérance et le racisme, bisous Touloulou, merci et bonne année à toi aussi, tout pareil ;0)

  12. Tu as tout à fait raison l’or ! Ces paroles que tu as choisies sont très belles. Je te souhaite malgré tout une très belle année 2014 ! Gros bisous.

  13. Que 2014 t’apporte ce que tu désires au fond de ton cœur. J’espère que tu feras de belles découvertes livresques et autres. Beaucoup de bonheur et de joie dans ta demeure. Bises ma douce L’Or

    1. Merci Louise :0) Toi aussi, que 2014 t’apporte tout ce que tu désires et de belles lectures !! Du bonheur et de la joie à toi aussi, et des gros bisous à toi et les tiens !!

  14. Ils sont militants tes voeux Lor!!!..je trouve ça vraiment bien de clore cette année avec Mandela qui est un modèle de la paix, du pardon et de l’espoir. Des bises Lor (et ça fait du bien parfois de dire ce qu’on pense…les voeux servent aussi à ça)

  15. J’essaie de ne pas penser au pessimisme, histoire de ne pas me noyer. Je me dis qu’il y a tout de même des gens qui valent la peine, même si minoritaires. Et la blogo regorge de personnes qui valent la peine je pense. Excellente année à toi !

    1. Merci Choco :0) A toi aussi très bonne année 2014 !!! Et pour la photo je l’adore, elle est vraiment marquante, et puis je suis super fan de Doisneau :0)

Laisser un commentaire

