Joyeux Noël !!!!!

Carl Larsson – Lucia Morning

 » Après le dîner, ils s’emmitouflèrent dans leurs manteaux, leurs écharpes, leurs gants et leurs bottes avant d ‘aller à l’étang pour une soirée de patinage. Les jeunes Schuldes avaient allumé les flambeaux. Près des bancs, où l’on pouvait s’asseoir pour mettre ses patins, ils avaient allumé un feu de joie. Le pâle quartier de lune pendait dans le ciel nuageux et les étoiles pointaient par intermittence dans l’obscurité flottante. Ils mirent leurs patins et testèrent la glace. Elle avait gelé sur au moins un mètre et était aussi noire que de l’obsidienne…/… »

 » Quand ils patinaient près des torches, leurs visages s’illuminaient momentanément. La lumière chaude jetait une ombre rougeoyante. Puis ils repartaient dans les ténèbres. Les trois jeunes Schuldes poussèrent une table ronde en bois sur la glace et la recouvrirent d’une nappe. En patinant, Mrs Schuldes vint déposer dessus un plateau de chocolat chaud et de gâteaux.

– Je suis morte, et je suis montée au ciel, dit Edie à Jane Louise. Ce n’est pas réel, n’est ce pas ?

Jane Louise se croyait dans un conte de fées européen, comme une carte postale victorienne ou le ballet de Casse-noisette.

– Mrs Teagarden se damnerait pour ça, dit Mokie

Teddy but son chocolat et embrassa sa femme. De temps en temps, il semblait capable d’apprécier la vie sans angoisse ni scrupule. C’était la nuit. C’était Noël. Il avait des patins à glace aux pieds et, avec sa femme, il se tenait dans un froid glacial à boire du chocolat chaud en mangeant le genre de biscuit à la poudre de noix qui fondait dans la bouche. Pendant un instant la vie s’arrêta. Il n’y avait pas de passé, pas de journées dans une maison sous-chauffée ou dans un appartement surchauffé, au milieu des plaintes ou des disputes d’adultes. C’était le paradis. (p98,99)

Extrait de « Famille, tracas & Cie » de Laurie Colwin Famille, tracas & Cie.... de Laurie Colwin et Anne Berton (dont je suis super fan)

Je souhaite à tous et à toutes un très Joyeux Noël ainsi qu’une soirée délicieuse et douce avec ceux que vous aimez. Et comme chaque année une tendre pensée pour ceux qui n’auront pas, ce soir, la douceur d’un foyer. Ceux qui seront seul, loin de leur famille, ou même, sans famille. A tous ceux qui seront malheureux, tristes, pour diverses raisons.

Je vous embrasse, très, très fort !!

31 réflexions sur “Joyeux Noël !!!!!

  1. Un bien joli extrait en effet et j’aime beaucoup Carl Larsson
    Un joyeux Noël L’Or et merci pour ces petits de l’avent depuis le début décembre ce fut bien agréable.
    Et tu as raison des pensées aussi pour ceux qui n’ont pas la chance de fêter Noël pour diverses raisons!!!
    Des bises !

  2. J’ai lu cet extrait au coeur de la nuit (et oui, même celle de Noël ne parvient pas à mettre à mal mes insomnuits, mais peu importe, je me régale de douces lectures 🙂 ) et j’ai tout simplement adoré ! Je ne connais pas cette auteure alors, ma toute chère L’Or, c’est un très joli cadeau que tu me fait là !

    Je te souhaite un merveilleux Noël, rempli de joie, de bonheur, de plaisirs simples à partager en famille.
    Merci pour tes voeux et pour avoir illuminé cette belle période de l’Avent grâce à tes billets quotidiens, plus réjouissants les uns que les autres.

    De très gros bisous et de bien belles pensées 🙂

  3. J’espère que tu as passé un joli Noël au milieu des tiens. Moi aussi j’aime beaucoup Laurie Colwin, mais je n’ai pas lu celui que tu cites.
    Ah, est-ce que tu as eu droit au petit déjeuner servi au lit? ( image subliminale? 🙂 )

  4. J’espère que ton Noël fut chaleureux, et que tu as été gâté juste assez pour éprouver du plaisir et pas trop pour que cela ne soit pas indécent !

Laisser un commentaire

