Cinéma·Lecture jeunesse·Musique·Noël

Ma douceur de l’Avent, un peu de nostalgie ; Belle et Sébastien

Vous connaissez le feuilleton Belle et Sébastien ?? Ce feuilleton en noir et blanc diffusé pour la première fois en 1965, écrit et réalisé par Cécile Aubry, était mon feuilleton adoré de mon enfance. Alors même si je n’étais même pas née lorsqu’il a été diffusé pour la première fois, je l’ai vu plus tard et j’ai tout de suite craqué pour cette histoire si merveilleuse, une histoire très forte d’amitié et d’amour entre un chien et un enfant orphelin et recueilli par Jean et Anjelina, petits fils et fille de César. Mehdi, qui jouait le rôle de Sébastien, et fils de Cécile Aubry, a été mon premier grand amour, j ‘en étais folle amoureuse ;0) Voilà donc la chanson du téléfilm : L’oiseau, cette version là, il me semble, était chanté par Mehdi. Une chanson assez triste, mais encore maintenant quand je l’écoute, je redeviens une petite fille…

Plus tard, il y a eu Le jeune Fabre feuilleton de Cécile Aubry, je n’en ai aucun souvenir de celui là. Peut-être ne l’ai je même  pas vu. Mais la chanson est, elle aussi, une vraie mélodie triste et belle, chanté par Demis Roussos.

Maintenant il sort sur les écrans un film de Nicolas Vanier du même nom mais dont l’histoire n’a plus rien à voir. Bien sûr pour les images superbes, la montagne, la nature si bien filmée par Nicolas Vanier, je serais tentée… Mais j’aimais tant la véritable histoire de Belle et Sébastien que je n’irais sans doute pas le voir… Pourquoi avoir changé le thème de cette si belle histoire ?? Si vous voulez en savoir plus, faite un petit tour chez Emma, qui vient de le voir.

OLYMPUS DIGITAL CAMERADu coup, j’ai ressorti de ma bibliothèque mes vieux livres de petite fille, écrit eux aussi par Cécile Aubry, je les adorais et les ai lus je ne sais combien de fois…

19 commentaires sur “Ma douceur de l’Avent, un peu de nostalgie ; Belle et Sébastien

  1. Maman m’en a parlé il n’y a pas longtemps.
    Elle ne faisait que pleurer en le regardant. Moi, je n’ai pas de souvenir mais je pense bien me procurer le DVD.
    Bon après midi.

  2. Vraiment l’Or avec ton billet, tu me donnes envie de lire ‘Belle et Sébastien’. Je me rends compte que j’ai toujours confondu avec …ahh tu sais le petit Rémi? Le titre m’échappe!

    1. Moi aussi je vais le relire :0) J’adorais cette histoire quand j’étais petite… Et Mehdi était si beau :0) Mince le titre m’échappe aussi avec le petit Rémi, ça va me revenir ;0)

  3. Moi c’est drole j’ai des images très furtive de Belle et Sébastien ma sœur en a beaucoup plus que moi je pense que c’est un peu plus vieux que moi en faite ! Par contre j’avais le même livre que toi L’Or de la bibliothèque verte un vrai bonheur ce livre !
    Moi le film me tente beaucoup par contre juste pour les belles images on verra si j’ai le temps d’aller un peu au cinéma pendant ces jours de fêtes !
    Pour Rémi ne serait-ce pas Rémi sans famille Milly ? Dont le titre t’échappe ? ! 😉
    Bises bonne soirée !

  4. Magie, nostalgie et esprit d’hiver pour une nouvelle jolie douceur 🙂
    J’ai commencé à lire « Belle et Sébastien » hier soir justement en prévision du film que je vais voir mercredi avec ma petite mère !
    Elle adorait la série et le petit Medhi, moi, j’étais folle du dessin-animé étant petite !
    Alors tu penses bien que ton billet du jour me fait extrêmement plaisir 🙂
    Tout comme Marielle, je pense à « Rémi sans famille », pour répondre à Milly. Rien a voir avec « Belle et Sébastien »… mais également un de mes dessins-animés favoris que je regardais en rentrant de l’école 🙂
    Grosses bises.

  5. Pfff ! ça ne me rajeunit pas !!! moi aussi j’adorais ce feuilleton quand j’étais gamine, je l’ai vu quand c’est sorti. Et comme toutes les filles de cet âge, j’étais aussi amoureuse de Medhi et sa petite bouille. Qu’est-ce que j’ai pu pleurer !
    Tu sais que ton premier grand amour de Medhi (qui a passé la cinquantaine, quand même ! ) joue aussi dans cette version ? ça risque de te faire un choc ! 😉

  6. Je n’ai jamais lu les livres mais j’ai vu et revu et rerevu les cassettes de la série (je les ai usées même, il avait fallu en racheter…) J’irai voir le film par contre parce que je suis curieuse, nostalgique, et que j’adore les paysages de montagnes. Au contraire, je trouve ça bien qu’il ait changé l’histoire. Avec un remake, je pense que j’aurais été déçue. Là, si ça ne me plait pas, au moins je ne dirais pas que Nicolas Vannier a trahi mon enfance 🙂 Je ne connaissais pas le jeune Fabre par contre :O merci du tuyau, je vais m’y intéresser !

  7. C’est assez agaçant cette manie aujourd’hui de piquer dans de vieux feuilletons pour faire moins bien. Il y a des souvenirs qu’il faut laisser à leur place.

  8. Je n’ai jamais vu un seul épisode de Belle & Sébastien, mais si je connais bien cette chanson, difficile d’être née à l’époque et de passer à côté, c’est une oeuvre culte pour toute une génération. Je ne sais pas vraiment ce que vaut cette adaptation ciné, ça ne me tente pas vraiment. On va dire que ça participe au devoir de mémoire culturelle. Qui sait, certains tout jeunes gens vont peut-être s’intérresser à Belle & Sébastien suite à ce film et leurs parents seront alors ravis de ressortir leurs volumes de la Bibliothèque Verte. A quand une adaptation ciné du Club des 5 ?! 😀

  9. Belle oh ma belle, que c’était beau et triste à la fois. Le livre je l’ai lu et relu combien de fois, j’ai même le 33 tours de sébastien parmi les hommes. Non je n’irai pas voir la nouvelle version, rien ne saurait remplacer l’original.

  10. il y avait aussi Poly, écrit par Cécile Aubry, les aventures d’un cheval que je lisais le soir à mes enfants et qu’ils gardent encore dans leurs bibliothèques,
    ah le temps…

  11. Belle et Sébastien est une belle histoire sur l’amitié. Elle apprend aux petits à découvrir la nature et la relation entre les hommes. Cet enfant est casse-cou mais très intelligent. Vanier le met en avant avec de superbes plans et une belle mélodie. Un beau comte de Noel à savourer en famille http://wp.me/14tGk

Laisser un commentaire

