» Affalés dans leur canapé, ses parents regardaient Jacques Villeret se démener au beau milieu du Dîner de cons. La tristesse saisit Bastien à la gorge sans crier gare. Il la délogea en secouant la tête et partit s’enfermer dans sa chambre. Il ferait rire. C’était sa vocation. Il ferait rire les gens fatigués qui s’affaissent le soir devant leur télé, la zappette à la main.
Le rire consolateur, le rire libérateur, le rire médecin ! » (p48)
Aujourd’hui, ma douceur du jour sera une idée cadeau pour vos ados, avec ce titre vous devriez être sûre que ne pas faire de déçu. Voilà une lecture jubilatoire. Pleine de charme, bourrée de vitalité et d’optimisme. Un cocktail que l’on ne refuse pas… Marie-Aude Murail, de toute façon, a mon entière approbation. J’aime son écriture qui fait mouche à chaque fois, j’aime ses personnages, humains, touchants, même et surtout, avec leurs fêlures. Trois personnages se croisent dans ce roman, trois adolescents. Ils sont différents mais une amitié sincère les unis tous les trois. Chloé est assez timide, pas très sûre d’elle, Bastien est le comique de la bande et Neville lui est le torturé, le romantique. Personnage le plus fragile certainement. Au collège ils font la rencontre d’une prof d’un genre très spéciale, elle est originale et leur inocule le virus de la passion du théâtre.
» Madame Plantié, considérée comme folle par ses élèves et comme très compétente par les parents. Cette femme énergique et souriante était atteinte d’une allergie curieuse, elle ne supportait pas les romans qui finissent bien, qu’elle pensait écrits pour les imbéciles et les Américains. Tandis que nous autres, qui avions douze ou treize ans, des boutons d’acné, des règles douloureuses et des parents chiants, nous nous enfoncions dans la dépression de l’hiver, madame Plantié s’épanouissait en nous lisant La Mort d’Olivier Bécaille. (p10) »
C’est elle qui les emmènera voir Dom Juan, aucun des trois n’avait mis auparavant les pieds au théâtre. C’est la révélation !
» Quand nous avons reparlé de cette soirée six ans plus tard, nous avons tous trois déclaré qu’elle avait décidé du reste de notre vie, que nous avions su, au baisser du rideau, que nous serions acteurs…/… Ce moment de théatre, sang et or, surgissant de nulle part, se planta en nous trois comme un éclat d’obus dans la tête d’un poilu ! Mais nous n’en avons rien su à l’époque parce que nous ne nous parlions pas. » (p12)
Sans même sans rendre compte, ils sont touchés, coulés… Impossible pour eux désormais de s’en défaire. Six ans plus tard ils se retrouvent au conservatoire d’art dramatique, et ils ont la chance de tomber sur un professeur d’exception ; Monsieur Jeanson. Très vite ils sont heureux, ils ont trouvés la passion, ils ont trouvés l’amitié…
» Qui n’a voulu, une fois dans sa vie, arrêter le cours du temps ? Pour nous, ce fut ce matin-là, ensoleillé, sentant la savonnette et le café, que nous aurions voulu faire durer une éternité » (p208)
Mon personnage préféré est certainement Neville, Neville qui a des tendances de cleptomane, Neville qui se laisse totalement envahir par sa passion du théatre. Neville qui, un jour lit un texte d’Apollinaire et qui tombe raide amoureux :
» Ce fut l’électrochoc. Neville vola le recueil Alcools à la librairie et se dit les poèmes à mi-voix…/… Les larmes ruisselaient sur son visage. Guillaume Apollainaire parlait pour lui. Alors, il voulut tous les poètes, qu’il se procura gratuitement, et il fut…
– Le ténébreux, le Veuf, l’Inconsolé, Le Prince d’Aquitaine à la tour abolie
Il se murmura :
– Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, Je partirais. Vois-tu, je sais que tu m’attends. » (p33)
» Il avait dix-sept ans. Il arrêta de boire, il arrêta de fumer, et un demi-sourire énigmatique se posa sur ses lèvres
– J’ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d’or d’étoile à étoile, et je danse. » (p 35)
J’ai quitté ce livre le sourire aux lèvres. C’est un livre qui rend heureux. Oui les jeunes ont de l’avenir, oui les jeunes ont des passions et en veulent… Et non ils ne sont pas blasés comme certains grincheux le suggèrent… J’ai été ému, j’ai souri, j’ai même été jusqu’à rire à certaines pages. Ce livre m’a fait vivre de vrai belles émotions.
Allez, pour le plaisir un passage qui m’a vraiment fait rire :
» Neville était Roméo. Comment le situer ? Quelque part entre George Clooney et Colin Firth. A treize ans. Bastien n’avait pas trouvé d’emploi et il restait un rôle dont personne ne voulait, celui de la nourrice de Juliette.
– Eh, mais, c’est bon, madame ! Je la fais, moi, la nourrice, dit Bastien. Avec une perruque à ma mère et des pamplemousses dans un soutif.
– Wah, la chouma ! s’esclaffa Kamel
– Ah, non, ça suffit, le rembarra madame Plantié. Pendant l’heure de théâtre, tu fais un effort pour parler normalement.
– Ah, wesh, votre shakespeare, là, madame, il parle grave normal, ironisa Erdogan. » (p15)
Un coup de coeur !!
Lu par Nadael, Leiloona, Noukette, Hérisson, Claire, Thalie
2/6
Challenge Shakespeare pour les citations, Challenge cartable et tableau noir, Challenge rentrée littéraire, Challenge littérature jeunesse.
J’aime et je partage tout à fait ton dernier paragraphe! Un très joli souvenir de lecture.
Une lecture délectable oui et j’en garderais moi aussi un très beau souvenir de lecture :0)
Avec tous ces beaux extraits, plus de 3,000 raisons de le lire…. Belle journée gentille dame.a
Oui, joliment dit ; 3000 raisons de le lire ;0) Bisous Suzanne :0)
J’ai beaucoup aimé aussi et je vais le conseiller à mes élèves !
Oui, il est vraiment à conseiller !!
Chut, il sera sous le sapin.
Alors, oui, chut ;0) Bonne lecture !!
Cela me donne envie d’essayer de lire Marie-Aude Murail… 😉
N’hésite pas, après tu seras accro à MA Murail ;0)
Marie-Aude Murail est une référence pour la littérature jeunesse. J’aime beaucoup ce qu’elle fait.
Tout à fait d’accord avec toi :0)
Je n’ai lu qu’un roman de Marie-Aude Murail (Oh Boy!) mais je les note tous les yeux fermés !
A chaque sortie d’un de ses livres je m’y intéresse de plus près ;0)
ça a l’air d’un très joli roman !
C’est un très joli roman !! N’hésite pas…
Un coup de coeur partagé !! 😉
Difficile de ne pas l’aimer :0)
Un très joli titre, et une auteure jeunesse que j’apprécie.
Moi aussi, j’aime beaucoup MA Murail !!
J’ai super hâte de le découvrir celui-ci ! J’espère que le papa Noël me l’apportera !
Je te le souhaite, sinon il ne te reste plus qu’à te faire plaisir et te l’offrir toi même ;0) C’est une très belle lecture !!
J’ai aussi beaucoup aimé ce roman jeunesse, très bien écrit et très bien construit. Bises
Oui, MA Murail ne me déçoit jamais :0) Bisous aussi
Il me tente très beaucoup 😉 !!!!
Alors laisse toi tenter sans hésitation :0)
Un livre qui rend heureux ? On ne peut que le noter ! J’en suis très friande…
Exactement, ce n’est pas si fréquent que ça :0)
Pour le « théâtre », probablement que je le lirai. C’est un thème qui m’attire toujours en littérature.
Je te le conseille très fortement ;0)
Coucou,
je l’ai lu mais pas chroniqué sur mon blog (mais quelques mots sur Babelio).
Un lecture légère et sympa pour les jeunes ados.
Un chouette livre qui pourra faire naitre des vocations.
Un très beau livre et oui, qui pourrait faire naître des vocations :0) As tu réfléchi à un souvenir de Noël Didi, bientôt je publierais mon billet…
ET alors qu’est-ce que j’ai fait? J e l’ai raté celui-là! Excuse-moi! Mais voilà, c’est fait. je l’ai rajouté au challenge! Faire découvrir Shakespeare à cet âge même s’il parle grave normal, c’est génial!
J’espère que tu le liras :0) C’est vraiment très très bien !!
Dommage que je n’ai pas lu ce billet plus tôt… Mais bon, y’a d’autres occasions de faire des cadeaux !
Exactement ;0) Je te le conseille vraiment en tout cas !!
Tu as tout à fait raison quand tu dis que ce livre met de bonne humeur ! Ma chronique du jour ! Un livre que j’ai adoré.
http://aumilieudeslivres.wordpress.com/2014/02/11/3000-facons-de…-m-aude-murail/
J’ai gardé un très beau souvenir de cette lecture :0) Ton lien ne marche pas, je suis venue le chercher chez toi, le voilà :
http://aumilieudeslivres.wordpress.com/2014/02/21/3000-facons-de-dire-je-taime-m-aude-murail/
Bon week end
Ca y est, L’Or !! Je viens tout juste de le dévorer et… QUEL MERVEILLEUX ROMAN ! 😀 Bon week-end !
Tout à fait d’accord avec toi ; un merveilleux roman !! Bonne semaine
J’adore Marie-Aude Murail, je n’ai pas encore lu celui-ci, il est noté! Merci pour cette chronique alléchante!