Demain c’est Noël de Claire Masurel et Marie H. Henry

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Certainement un des livres les plus précieux de toute ma bibliothèque… Ce livre là accompagne nos Noëls depuis déjà plusieurs années. Il a une valeur particulière pour nous. C’est le premier livre de Noël que j’achetais pour fille ainée, elle avait deux ans (est ce si loin déjà ?). Il date de 1996 et il est encore disponible.

C’est un livre que nous avons lus et relus encore, à chaque Noël et quand « fille ainée » à cesser de s’en intéresser, « petit moyen » à pris le relais… Et quand celui ci s’en est détourné « petit dernier »  est arrivé… Ce livre là sera peut-être lu par mes petits-enfants.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Oui, un livre peut faire partie d’un héritage familial et oui, même les livres ont une histoire. 

Mais voici celle de cet album :
Juliette attend Noël et elle n’est pas la seule : Daisy, Jojo, Théo, Oscar, Zoé et Max ses compagnons de toujours partagent son impatience. Juliette choisit un beau sapin avec sa maman, elle le décore avec son papa tout en surveillant ses jouets pour qu’ils ne fassent pas trop de bétises, elle prépare des gateaux. Mais quand Juliette dort ses jouets eux veillent et entendent du bruit dans le salon :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 » – Je vois des grandes bottes dans la cheminée…
     – C’est peut-être un jardinier !
     – Je vois un gros monsieur tout habillé de rouge…
     – C’est peut-être un clown ! Il ouvre un grand sac…
     – C’est peut-être un voleur.
     – Il va nous attraper, sauvons nous ! « 

Quel meilleur refuge que le lit de Juliette…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et le jour de Noël…
Des cadeaux, encore des cadeaux…
Tout cela finit par une grande promenade dans les bois, dans la neige !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 » Demain, c’est Noël.

Il faut faire des gâteaux »

Un rêve ce petit album, tout y est enchanteur, les dessins sont somptueux, et cette maison dans les bois est tout à fait enchanteresse.

Voilà comment on se fabrique des souvenirs douillets qui ne nous quitterons pas…

Editions Lutin poche de l’Ecole des loisirs. Billet du 06 décembre 2009 réactualisé. Photos personnelles, non libre de droit.

Lu pour le challenge de  MyaRosa  pour l’album jeunesse pour Noël      –

44 réflexions sur “Demain c’est Noël de Claire Masurel et Marie H. Henry

  1. Je l’ai lu l’an dernier. J’étais persuadée d’en avoir fait un billet mais je ne le retrouve pas. Zut ! Que c’est mignon ! Et j’aime beaucoup l’anecdote. Je trouve ça tellement beau ces livres qui passent de mains en mains et ces histoires que l’on à plaisir à relire chaque année. C’est si beau…

    • Oui, certains livres comme ça ont une grande histoire dans notre vie, celui ci est très très précieux pour moi !! Et les illustrations sont si douillettes et chaudes, je les adores !!

  2. Claire Masurel Il y a 1 an Répondre
    MERCI!
    Je suis tres touchee. Ce livre est plein de souvenirs pour moi aussi.
    J’en profite pour rendre hommage a son illustratrice, Mary Henry, dsiparue peu apres la sortie de notre deuxieme livre ensemble. C’etait une personne merveilleuse.
    Claire Masurel
    (l’auteur de « Bonne Nuit » et « Demain c’est Noel » )

    C’est moi qui suis très touchée par votre si gentil commentaire, et c’est moi qui vous remercie pour le bonheur que ce livre a apporté dans notre famille, je l’ai tellement lu à mes enfants…
    Maintenant « petit dernier » est un peu grand (sept ans) mais je suis sûre qu’il aimera encore le feuilleter cet hiver… Et puis, comme je le disais, j’espère avoir un jour le plaisir de le lire à
    mes petits-enfants !! En tout cas ces pages resterons pour moi de délicieux souvenirs de leurs petites enfances… Et cette maison dans les bois est tellement magique… Nous avons « Bonne
    nuit » aussi et l’aimons tout autant… Je suis navrée d’apprendre que Mary Henry a disparu, je trouvais ses illustrations tellement délicieuses… Quel plaisir cela doit être d’avoir une personne
    si talentueuse pour accompagner ses mots… Mais que serait des illustrations superbes sans une merveilleuse histoire ??…

    Merci encore pour votre passage chez moi, et bonne soirée
    L’or des chambres il y a 1 an

    • Oui, finalement même les livres eux-mêmes ont une histoire ;0) Ils se rapportent tous à un moment de notre vie, important parfois, et parfois non. Bisous Keisha

  3. Oooh, trop bien! L’illustration du lit, surtout… ça me rappelle l’époque où je refusais de dormir sans que mon livre soit rempli de coussins et de toutous, à peine s’il y avait de la place pour moi.

  4. J’ai donné mes livres d’enfants à ma nièce, elle ne s’en séparerait pour rien au monde et elle les lit à sa propre fille .. c’est beau ces livres qui traversent les générations (les miens étaient moins jolis que le tien, question d’époque !)

    • J’ai donné moi aussi beaucoup de mes livres d’enfants à mes nièces (nous avons douze ans et dix ans de différence avec mes soeurs). Et c’est vrai que c’est beau ces livres qui se transmettent de générations en générations. Les livres de maman de la comtesse de Ségure sont à nous désormais, ils nous sont très précieux aussi :0)

  5. C’est très émouvant de découvrir un album auquel tu tiens autant, qui fait partie de ton patrimoine familiale. On a le sentiment que tu nous ouvre une porte sur ton univers intime et douillet, de faire un peu partie de la famille… C’est très généreux à toi.
    Je trouve les illustrations absolument sublimes, tout ce que j’aime.
    Et la balade dans le bois enneigé… Un fantasme de Noël pour la parigote que je suis. ça fait rêver 🙂

    • Les livres font souvent partie d’un patrimoine familial, en tout cas chez nous c’est le cas ;0) Les illustrations sont sublimes oui, n’hésite pas ;0) Et les ballades dans le bois enneigé j’adore ça !! Mais Paris sous la neige ça doit être magnifique aussi !! Bon, c’est vrai que la neige dans une ville se transforme vite en gadoue ;0)

  6. Oh, on l’aime aussi beaucoup celui-ci !
    J’ai eu une impression plus mitigée que la tienne devant le jardin saupoudré de sucre glace, tu l’imagines… Mais j’aime autant que toi cette période de Noël !
    Des bises ma l’Or !

    • Toi aussi tu l’as ce trésor alors ?!!! Oui, c’est une période tellement magique que celle de l’Avent et de Noël !! Un jour, qui sait, tu aimeras la neige ;0) Gros bisous aussi ma Za

  7. Tu verras ce sera autre chose mais aussi un vrai régal quand tu le liras à tes petits enfants 🙂 Ma petite fille a 2 ans 1/2, c’est un vrai Tsunami mais cela me fait chaud au coeur lorsque je la vois 🙂 bisous

Laisser un commentaire

