Dark Shadows de Tim Burton

 » On dit que le sang prime sur tout, qu’il nous façonne…

Ce que j’adore tout d’abord c’est cette scène qui ouvre le film (vous allez me dire ; encore !! Mais je suis très sensible à la première scène d’un film, surtout quand elles sont aussi réussis que celle là) il y a ce slow superbe des Moody Blues qui est un de mes slows préférés, et puis cette scène avec cette jeune fille dans un train qui file vers tout un possible…

Je trouve ça très réussi !! Quand j’y pense il y a une certaine ressemblance avec cette scène de Shining ou une voiture parcoure une grande distance sur des routes de montagnes vertigineuses.

Night in with satin

Je suis très sensible aussi à la musique des films ( inutile de vous dire encore une fois que la musique a une grande place dans ma vie ;0) Je trouve que c’est un point vraiment très important dans la réussite d’un film… C’est elle qui donne le la (si je puis dire :0) elle qui donne tout son sel et rend l’atmosphère, elle donne de l’intensité au tout !! Je dois dire que la BO de Dark Shadows me touche particulièrement. Vous en trouverez quelques chansons juste par ici

Tim Burton c’est déjà des films d’un esthétisme ténébreux, d’une beauté fascinante… Des images de couleurs très étranges, elles sont douces, comme tendrement effacées. Cela rend d’autant plus flashante et colorée les quelques rares scènes ou les couleurs éclatent, je pense notamment à la robe rouge de la sorcière, ou sa voiture de la même couleur… Cela ne sera pas une grande surprise si je vous disais que j’adore Tim Burton. D’abord j’aime beaucoup le choix de son auteur fétiche ; Johnny Deep que je trouve juste parfait pour ces rôles. Ensuite j’aime tout son monde onirique, magique, étrange. On entre dans tout un univers complètement à part.

Et puis ce côté complètement loufoque, très très drôle à mon sens, comme lorsque Barnabas prend feu sans s’en rendre compte et que le domestique lui envoie le seau d’eau, utilisé pour nettoyer le sol, droit dans le visage. J’adore son stoïcisme, ses sourcils qui se soulèvent juste légèrement pour montrer sa désapprobation. Ces scènes où on le voit chercher un endroit pour dormir, celle où il finit dans l’armoire… Et il ne faut pas oublier celle ou le vampire et la sorcière font l’amour, cela donne une scène complètement dingue où ils grimpent sur les murs (dans le sens propre et non figuratif ;0) et où toute la pièce finit complètement détruite… Bref, vous l’avez déjà compris, mais ce film est un vrai coup de coeur pour moi !!!

Synopsis, expurgé par mes soins  : (source Wikipédia)

En 1760, la famille Collins émigre de Liverpool pour s’installer dans le Nouveau Monde, dans une région du Maine où elle fonde la ville de Collinsport et crée une industrie de pêche florissante. En l’année 1775, Angélique Bouchard, la servante de Barnabas Collins, en tombe amoureuse. Mais il repousse ses avances, et par vengeance, Angélique assassine ses parents. Plus tard, Barnabas décide d’épouser Josette, la jeune fille qu’il aime. Angélique, furieuse, utilise ses pouvoirs de sorcière pour le transformer en vampire, provoquer le suicide de Josette et retourner la ville contre lui. Barnabas se retrouve enfermé dans un cercueil et enterré dans la forêt. Deux siècles plus tard, Barnabas est accidentellement libéré de sa tombe par des ouvriers. Étant toujours un vampire, il est contraint de boire leur sang. Il retrouve sa demeure, Collinwood : autrefois splendide et symbole de la richesse incarnée, le château est tombé en ruine. Barnabas apprend ensuite par Willie Loomis, le servant de la maison, qu’il s’est réveillé en 1972. « 

 

Film de Tim Burton,

Etats Unis,  sortie 2012, interdit aux moins de 10 ans

Avec Johnny Deep, Michelle Pfeiffer, Eva Green et Helena Bonham Carter.

Durée 108 minutes. Genre ; fantastique, comédie. Existe en DVD

Cachou en parle par ici, même si, vous vous en doutez, je ne suis pas du tout d’accord avec elle ;0)

Edit ; Mon autre billet juste par là !!

Vu pour le challenge Halloween bd du mercredi,challenge halloween,mélusine,halloween de  Lou et Hilde

Publicités

31 commentaires

    • Ouille, ouille… Si tu as peur de faire des cauchemars avec celui là qu’est ce que tu dirais de « Shining » ;0) Dark Shadows est tout à fait regardable je t’assure…

  1. Je suis une fan de l’univers de Burton, mais quoi ? mais qu’est-ce ? je me rends compte que je n’ai pas vu celui-là ! Il me faut y remédier au plus vite…marci pour cette piqure de rappel ! 😉

    • J’ai moi aussi déjà quelques bonnes idées pour le challenge d’Halloween pour l’année prochaine ;0) Entre autre regarder « Les autres » que je n’ai pas eu le temps de revoir cette année, et je n’ai pas lu non plus le livre de Connolly ; le livre des choses perdues… Bises

  2. Mince, je ne l’ai toujours pas vu celui-ci. Tu me donnes terriblement envie. J’adore Tim Burton ! J’aimerais bien voir la série aussi. J’ai lu le livre (le premier tome) dont l’histoire se passe bien avant celle racontée dans le film et ça a été une très belle surprise. J’ai adoré ! Il faut aussi que je me procure le tome 2.

    Je te souhaite une belle journée. Merci pour ce billet tentateur !

    • Moi aussi je l’adore :0) Je n’ai pas vu la série, pas lu les livres non plus, d’ailleurs je ne savais même pas qu’il y avait des livres ;0) A toi aussi je souhaite une belle journée MyaRosa, bises

  3. Dans l’ensemble j’adore Tim Burton malgré une grosse déconvenue avec Sweeney Todd et des films préférés à d’autres. Quand celui-là est sorti j’ai été comblée. J’ai trouvé la fin un peu facile mais les décors, les acteurs sont parfaits. Le début avec l’arrivée du vampire dans notre monde est à mourir de rire… un régal !! Tu me donnes envie de le revoir !

    • Oui, certaines scènes sont vraiment très drôles, en tout cas j’ai adoré !! Et j’adore Tim Burton en général comme toi !! Je n’ai pas vu Sweeney Todd alors je ne peux pas te dire ;0)

  4. Je ne me souvenais plus que tu avais fait un billet. Mais à regarder tes commentaires, je vois que je n’étais pas passée.
    Oui, sur les couleurs et l’esthétique mais il fut pour moi une déception. J’ai trouvé que deux des acteurs principaux jouaient mal.
    J’prends le lien !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s