Décembre et le challenge de Noël…

Me voilà à peine sortie du challenge d’Halloween et déjà plongée dans un autre. Cette fois c’est Mya Rosa qui s’y colle. Chez elle aussi il y a un petit programme. Et il est plus que sympathique comme vous pourrez le constater. Pour le lire c’est juste par là. Celle qui me suivent avec régularité le savent déjà ; Noël est ma fête préférée. Je sais que pour quelques unes d’entre vous cette fête est vue comme quelque chose de très commercial… C’est justement le côté que je fuis… Noël pour moi c’est autre chose ; c’est un état d’esprit dans lequel je suis pendant quelques semaines, celle de la période de l’Avent. Inutile d’avoir la fièvre acheteuse pour profiter de la magie de Noël, pour les lectures une bonne bibliothèque suffit (et pour cela même une comme la mienne, qui n’a aucune nouveautés ou presque, conviendra, des livres de Noël même un peu ancien feront très bien l’affaire), quelques albums pour les enfants (et cela même si vous n’avez pas d’enfants), quelques romanesques se situant dans la période de Noël et surtout quelque bons classiques : La trilogie Seigneur des Anneaux, la trilogie de Pullman, Les quatres filles du docteur March, Jane Eyre, Les Hauts de Hurlevent… Bref si vous avez tout cela dans votre panier vous êtes parés ;0)

J’ai toujours lu énormément de contes de Noël à mes enfants. Le mois de décembre a toujours eu sa petite habitude : une histoire de Noël si possible tous les soirs. Mes trois enfants ont baignés dans cette atmosphère là. Cela a commencé avec FilleAinée, puis PetitMoyen, et pour finir PetitDernier. Les ainés ne s’y intéressent plus guère mais le dernier qui a 9 ans est encore complètement sous le charme.

Il y a aussi les dessins animés, il en existe tant et tant qui racontent Noël. En décembre il y a même une chaîne qui ne passe que ça… Il y a aussi tout le reste mais dont je vous parlerais dans un autre billet… Tous mes petits plaisirs de Noël… Comme l’année dernière je ferais un petit calendrier de l’Avent et tous les jours il y aura une petite gourmandise qui vous attendra par ici. Mais pour l’instant parlons de mes lectures prévus. Il y a les anciennes envies qui n’ont pas encore été lus, et les nouvelles. Une page est entièrement dédié à ce challenge, vous la trouverez par là. Mais les voilà ces nouvelles idées lectures :

La mémoire d’une autre La mémoire d'une autre. de Mélanie Rose Le cirque des rêves Le cirque des rêves. de Erin Morgenstern Black out Black out. de Brian Selznick La forêt des coeurs glacés La forêt des coeurs glacés. de Anne Ursu Des contes de Noël d’Anne Perry Nouveaux contes de Noël - La promesse de Noël ; La Révélation de Noël ; Un Noël Plein d'Espoir ; L'Odyssée de Noël. de Anne Perry Ceux de Dickens Contes de Noël. de Charles Dickens

Quelques albums jeunesseMelrose et Croc. de Emma Chichester Clark Le prince amoureux. de Michael Morpurgo . de Robert Barry  Monsieur Bout-de-Bois. de Julia Donaldson et Axel Scheffler Michka. de Marie Colmont

J’ai envie de revoir aussi « La vie est belle » de Frank Capra, un film magnifique que j’ai eu enfin l’occasion de voir il y a deux ans je crois…      « Le drôle de Noël de Scrooge », tiré du conte de Dickens, c’est une belle réussite, avec des décors à couper le souffle  « Christmas Story », qui est lui aussi un film splendide, pour les décors incroyables là aussi et pour la véritable histoire du Père Noël, un très beau film  

Le challenge prendra fin le 02 Janvier 2014, ce qui nous laisse de belles semaines pour nous consacrer à ce challenge. A toutes les inscrites : très bon challenge et bonnes lectures !!! Les billets de présentation de MyaRosa, FondantOchocolat, Emma, Souris

Publicités

61 réflexions sur “Décembre et le challenge de Noël…

  1. Il est très chouette ton billet de présentation, je suis heureuse que Mya organise ce challenge, même si je le fais les autres années je me réjouis de le réaliser pour la première fois avec des copines de lectures qui ont le même esprit de Noël que moi 🙂 je ne sais pas quel âge ont tes enfants ici souricette ado de 15 ans, souriceau de 11 ans et mini souricette de 8 ans. Je n’ai pas encore fait ma liste de films mais oui la vie est belle est magnifique . Je ne connais pas tous les albums que tu as mis j’irai jeter un œil, j’adore les albums 🙂 . C’est vrai que les 4 filles du docteur March est un livre propice à cette période tout comme jane Eyre, il y en a tellement !! Bon challenge et enchantée de faire ta connaissance
    Bonne journée
    À bientôt
    Steph ou souris

    • Oui, c’est encore mieux avec les copines ;0) Pour mes enfants FilleAinée a 19 ans, PetitMoyen 13 et PetitDernier 9 ans… Presque les mêmes âges ;0) Oui, la vie est belle est un film magnifique, je l’adore !! Et les 4 filles du docteur March aussi ;0) Bon challenge à toi aussi Souris et bienvenue chez moi :0) A bientôt !!

  2. Et bien Fondant et toi vous êtes les reines du challenge j’adore suivre vos aventures … 😉 J’ai hâte de voir tout vos billets sur ce challenge car Noël est une inspiration permanente et chez vous particulièrement !! Alors bon challenge

  3. Ah moi j’adore ! Chaque année tu sais nous y mettre dans l’ambiance ! Et tu as raison il est temps d’y penser ! A la maison nous sommes déjà dans La Lettre au Père Noël, on envisage la déco et le menu, donc il est temps de penser aux lectures et aux films ! Je vais biensur (et grâce à toi) me remettre dans mon tome 2 du Seigneurs des Anneaux, je vais me laisser tenter par la lecture de Pullman, nous avons le dvd du premier volet et on adore ! Je craque pour le Noël de Perry donc il faut absoluement que je le déniche, et je vais me servir de vous toutes pour faire un choix de contes pour mes Poucinettes et films à voir ou revoir en famille bien au chaud sur le canapé avec un bon plaid de grosses chaussettes et du chocolat chaud ! Merci encore comme chaque année de nous mettre dans le bain !!

    • Moi j’hésite encore un peu entre commencer le tome 2 de Pullman ou celui du Seigneur des Anneaux, mais en même temps on devait le lire ensemble cette année alors… Oui, nous aussi on a vu le DVD du premier tome de Pullman et on a adorés !! Les décors sont splendides !! Gros bisous Malou

  4. Quel beau billet de présentation ! Merci. Je suis sûre que nous allons faire plein de jolies découvertes et passer de bons moments. Ton programme est plus qu’alléchant et j’adore ce que tu dis de cette fête et des albums qui ne sont pas réservés qu’aux enfants. Bon challenge !

  5. Que de belles choses en perspective !! La période d’hiver étant toujours très très très chargée niveau boulot, je me délecte d’avance de tous ces bons moments-pauses réconfort que ce challenge annonce ! Bon lundi férié, L’Or !! 🙂

    • Je me délecte moi aussi à l’avance ;0) Voilà une période de l’Avent qui va être formidable à le vivre toutes ensembles ;0) Bonne fin de mercredi Fondant (pour notre part nous avons fait la grève aujourd’hui Petitdernier et moi, il n’a pas été à l’école pour montrer notre désaccord aux nouvelles réformes du temps scolaire !!)

  6. Je suis d’accord avec Alex : trop tôt pour déjà parler de Noël. Ce n’est pas le côté commercial qui me gêne, c’est le côté déprimant. A en parler trop vite, je n’ai plus envie une fois arrivée. Mais bon, on subit le côté « business is business ». Bonne période à toi.

    • Tu n’as pas du lire tout mon billet ;0) parce que pour moi c’est tout sauf : « business is business » !! Et moi, c’est l’inverse, j’aime prendre mon temps pour y penser, pour me mettre dans l’ambiance. Je préfère presque la période d’Avent au jour de Noël (qui de toute façon passe si vite) !! Mais à chacune sa façon de voir les choses, je comprends ça aussi ;0)

      • Si, si, j’ai tout lu. Je ne dis pas que pour moi c’est « business » mais franchement, pour les magasins, oui ! Ici, depuis fin octobre, il y a déjà toutes les décos et bibelots dans les magasins. Et tant qu’à faire, je suis d’accord avec toi, je préfère aussi l’avent.

      • Et bien pour les décos dans les magasins, et les bibelots de Noël ça ne me dérange pas, au contraire ;0) Ce qui m’embète plus c’est que ça fait trois semaines que, sur la chaine des dessins animés des enfants, ils sont gavés de publicités !! Là, c’est vraiment du bourrage de crâne !! Bisous Lewerentz (tu as le droit de ne pas aimer Noël, je t’apprécie quand même ;0)

  7. Je te visite pour la première fois. Je vois que tu aimes les challenges!!

    Je suis contente qu’on soit nombreuses à aimer beaucoup cette saison de Noël 🙂 J’en ai assez d’entendre « je n’aime pas Noël, je ne veux pas voir la famille, etc. ».

    • Oui c’est aussi un discours qui m’énerve un peu… Ne soyons pas blasés et profitons des bonheurs que la vie peut nous apporter ;0) Bienvenue chez moi Château imaginaire :0)

  8. Je ne suis pas d’accord avec les commentaires précédents. Pourquoi dire que c’est trop tôt ? Chacun est libre de faire comme il l’entend. A la fin de l’hiver, on a souvent envie de lectures légères et estivales qui donnent l’impression que le printemps est un peu là alors pour contrer la grisaille de Novembre, moi j’aime commencer les préparatifs de Noël très tôt. Ca n’a absolument rien à voir avec l’argent et le commerce. Je ne vois pas le rapport. En quoi le fait de regarder des films de Noël, de préparer de jolies décorations avec mes enfants et se régaler de délicieux biscuits maison gêne quelqu’un ? C’est tout sauf commercial…

    • La première chose avec laquelle je suis tout à fait d’accord avec toi c’est que chacun est libre de faire comme il veut… Tout le monde a droit de voir les choses comme ils le veulent… Pour le côté commercial je vois les choses comme toi aussi… Ce n’est pas du tout comme ça que je vois Noël !! Inutile de dépenser pour le fêter intensément, une bibliothèque, une médiathèque et hop on est parés… Après, faire des gâteaux maison c’est même bien plus économique que de les acheter ;0) Bisous MyaRosa

  9. Je ne serai pas assez assidue pour participer au challenge mais l’idée est chouette, moi aussi j’adore la période de Noël et d’ailleurs j’ai préparé une petite surprise à mes lecteurs ! 😉

    • Tu sais tu peux participer avec juste une lecture ou deux, le programme n’est pas du tout obligatoire ;0) Une surprise pour tes lecteurs ?? J’ai hâte de voir ça, bisous

  10. J’adore l’idée! J’aime beaucoup cette période également. Noël est pour moi l’occasion de ressortir les dvd guimauves type Love Actually, Bridget Jones, Anastasia… 🙂 Je ne lis pas forcément sur le sujet par contre mais l’idée est à creuser. Un petit Anne Perry complèterait mon étagère et un Dickens me fait bien envie aussi… Vivement le 1er décembre pour découvrir ton calendrier! A bientôt

  11. Il n’est pas du tout trop tôt, ma chère L’Or ! Il n’est jamais trop tôt lorsqu’on écoute ses envies et que l’on aspire à se faire plaisir tout en partageant du bon temps avec ceux qu’on aime (tes enfants -enfin… Petit dernier, alias Petit veinard ^^) et que tu apprécies (nous autres, challengeuses-blogueuses, héhé !!).

    J’ai hâte de découvrir ton calendrier de l’Avent et ses gourmandises quotidiennes ! Je m’en régale par avance. Cette ambiance douillette me plaît tellement et me fait tellement de bien…

    Nous partagerons quelques lectures : Le Cirque des rêves ainsi qu’un bon Anne Perry (acheté aujourd’hui, en ce qui me concerne, youpi !).
    J’ai aussi prévu de voir La vie est belle, que j’ai dans ma DVDthèque depuis trop longtemps sans avoir sauté le pas.

    On pourrait s’organiser quelques découvertes communes, si l’occasion se présente.

    Je t’embrasse bien fort et t’espère en forme, sans insomnies ni migraines au cours de ton week-end et en ce début de semaine.

    • Merci Emma, ma migraine a duré tout le week end :0( pour finir par son apogée lundi, mais là, ouf, ça va mieux !! On dirait que nous avons les mêmes goûts pour Noël :0) La vie est belle est un film que j’adore !!! Pour moi aussi une ambiance douillette qui me plait, une belle parenthèse enchantée dans une année ça ne se refuse pas ;0) Oui, si l’occasion se présente pourquoi pas pour organiser quelques découvertes en communs, quoi que je ne sois pas très doué pour être à temps dans les dates ;0) Moi aussi je t’embrasse très fort Emma, et te souhaite une bonne semaine !!

    • Tu es très raisonnable ;0) Moi aussi j’ai beaucoup de lectures qui m’attendent (entre autre la rentrée littéraire que j’ai à peine effleuré juqu’à maintenant) mais un challenge de Noël c’est indispensable en période de fêtes ;0) Bises Suzanne

  12. J’adore comme toi cette fête et cette période de l’année, j’aime lire des romans qui se passent à cette période, des contes avec les enfants et des films. Ta sélection m’intéresse beaucoup en tout cas !

  13. aaaaaah ! La vie est belle ! C’est le film tradition chez moi. On le regarde chaque année à Noël. Celui-ci et La trilogie du seigneur des anneaux. Rien à voir mais c’est comme ça :))

    • Oh, c’est trop rigolo parce que chez nous c’est exactement pareil, la trilogie du Seigneur des anneaux est un incontournable de nos vacances de Noël, on les regarde à chaque fois :0) Tu as vu Bilbo le HObbit ? Pour la vie est belle c’est pareil, sauf que ça fait moins longtemps parce que j’ai mis du temps à enfin trouver le DVD !! Bises

    • Ah oui, pourquoi pas, mais je ne sais pas du tout quand je vais le regarder :0) Nous aussi nous le regardons à chaque Noël (en même temps ça ne fait pas longtemps qu’on l’a ;0) j’ai eu du mal à le trouver…

  14. A l’inverse, j’ai horreur de la période de Noël… mais j’adore ton enthousiasme pour cette période ! Je vais donc avoir une consolation : je suivrai avec attention tes billets du challenge 😉 Bon we à toi

    • J’ai beaucoup aimé le conte de Dickens, j’ai lu la version BD aussi… Quand à l’adaptation je la trouves assez réussi, mais un peu trop effrayante pour les petits… Oui je regorge d’idées pour Noël ;0)

  15. Je suis encore un peu dans mes billets d’Halloween mais je vais bientôt me préparer pour Noël. Je me suis inscrite aux deux challenges. Je ne suis pas encore tout à fait prête à publier mais ça va venir! 🙂 J’ai hâte en tout cas de découvrir ton programme de Noël.

    • Oh chouette, tu es inscrite aussi chez MyaRosa, on va passer de supers moments avec ces challenges de Noël ;0) Pour ma part je suis inscrite moi aussi au RAT chez PetitSpeculoos !!

  16. A défaut de me faire un marathon de bouquins, je pense que comme chaque année je vais me faire un marathon de films et les 3 que tu as cités y seront, c’est certain, je les adore ainsi que quelques autres, à définir… mais il y aura sans doute dans le lot Miracle sur la 34ème Rue (version 1947).

    • Moi aussi je les adore, je ne m’en lasse pas ;0) Quand à Miracle sur la 34ième rue, j’ai vue la nouvelle version que nous avons tous dans la famille mais j’adorerais voir aussi la version de 1947 que je n’ai jamais vu !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s