Jour de novembre…

 Source de l’image

 » Une petite salle à manger ouvrait sur le salon ; je m’y glissai. Il s’y trouvait une bibliothèque ; j’eus bientôt pris possession d’un livre, faisant attention à le choisir orné de gravures. Je me plaçai dans l’embrasure de la fenêtre, ramenant mes pieds sous moi à la manière des Turcs, et ayant tiré le rideau de damas rouge, je me trouvai enfermée dans une double retraite. Les larges plis de la draperie écarlate me cachaient tout ce qui se trouvait à ma droite ; à ma gauche, un panneau en vitres me protégeait, mais ne me séparait pas d’un triste jour de novembre. De temps à autre, en retournant les feuillets de mon livre, j’étudiais l’aspect de cette soirée d’hiver. Au loin, on voyait une pâle ligne de brouillards et de nuages, plus près un feuillage mouillé, des bosquets battus par l’orage, et enfin une pluie incessante que repoussaient en mugissant de longues et lamentables bouffées de vent. »

Extrait de Jane Eyre de Charlotte Brontë

Bon dimanche !!!

27 réflexions sur “Jour de novembre…

  1. Le texte…l’illustration…j’adore…j’attends avec impatience ton avis sur « Compartiment 6 de Liksom…Bon dimanche…

    • Merci Jacky ;0) Oh, désolée pour Compartiment n°6, il a été un abandon pour moi, ça n’a pas du tout fonctionné, je n’en ferais sans doute pas de billet :0( Bonne semaine à toi

  2. J’ai lu avec grand bonheur cette semaine l’album « Jane, le renard et moi », dans lequel il est question de ce roman ! Aussi, ton extrait est, à mes yeux, fabuleusement bien choisi 🙂
    Je te souhaite une très bon dimanche.
    Bises 🙂

    • Oh, Jane le renard et moi est dans ma LAL et c’est une de mes tentations les plus grandes ;0) J’ai, très, très, envie de le lire !! Bonne semaine Emma, bises

  3. C’est un vrai dimanche de novembre chez moi, vent, pluie, grisaille. Je suis sortie jusqu’au salon de thé le plus proche (100 mètres) et suis allée y lire au milieu du brouhaha (alors que je ne supporte pas le moindre bruit chez moi) et des odeurs de café (ils font thé et café).

    • Oh, la chance… Un salon de thé à 100 mètres de chez soi !! C’est le top ça ;0) Quoi que, j’y passerais peut-être trop de temps avec un livre à la main !! (comme toi, alors que je ne peux lire que dans le calme chez moi, mais dans un salon de thé le bruit ne m’empêche pas de lire !!)

    • Merci Louise ;0) Oui, c’est une place qui semble parfaite pour lire, Jane Eyre est pleins de très beaux passages, il faut absolument que je trouve le temps de le relire !!

  4. Sympa cette image ! Ce petit mot pour te dire que nous avons reculé la LC La grâce des brigands au 23 novembre et je suis joignable à jemelivre (at) gmail.com. Bisous (je n’arrive pas récupérer un contact électronique te concernant)

Laisser un commentaire

