Read-a-Thon

Read-a-thon « une journée particulière » octobre 2013 ; le bilan

Voilà encore un RAT terminé… Derrière moi… Réussi dans l’ivresse de ces quelques heures entièrement dédiées à la lecture… Certaines sont dubitatives et, alors même qu’elles sont de grandes lectrices, se demande quel peut bien être le plaisir de s’imposer de lire toute une journée. Et bien justement, on ne se l’impose pas, c’est un choix et un plaisir. Ce sont quelques heures entre parenthèses, des heures volées à la routine… Pour ma part c’est une journée tout à fait magique, qui me ramène en arrière et me rappelle ces journées de mon adolescence ou je passais tout un dimanche à lire, et rien que ça. Un RAT est une journée tout à fait particulière, et il ne serait pas tout à fait pareil s’il n’y avait pas les échanges avec celles, qui, comme nous, ont décidé de faire de cette journée une offrande total aux livres :0) Ces échanges rajoutent encore du sel et du piment… Bien sûr il y a cet instant étrange, ou vous venez de quitter un livre, pour tout de suite en ouvrir un autre. Instant un peu déstabilisant, puisque, venant de quitter tout un univers complètement personnel, et cela surtout si la magie a prise, si ça a parfaitement fonctionné entre vous et lui,…

Et là, vous entrez dans un autre, différent au possible, sans aucun palier, ni entre deux. Vous passez d’un monde à un autre et bien sûr, forcément, il y a ces premières pages ou vous êtes encore totalement en symbiose avec l’autre, à vous dire ; comment vais je m’intégrer dans celui ci ?? Et, si le livre vous plait et encore une fois, si ça fonctionne entre vous et lui, au bout d’une quinzaine de pages (pour moi, pour vous ça peut être moins ou plus) vous êtes tout à coup dans un autre univers et aussi à l’aise que dans le précédent… Et ça, c’est la magie du RAT. Je serais curieuse d’ailleurs de savoir si ça vous fait la même chose, si vous avez le même ressenti, j’aimerais que vous me disiez cela dans vos commentaires.

Mais voilà  le bilan, commençons par samedi :

* La petite maison dans la prairie de Laura Ingalls Wilder – Littérature – 306 pages

* Fergus bonheur de Paul Stewart et Chris Riddell – Jeunesse – 214 pages

* Quelques minutes après minuit de Patrick Ness – Jeunesse – 152 pages (non terminé)

* Olympe de Gouges de Catel et Bocquet – BD – 155 pages (non terminé)

Total samedi : 827 pages pour 12 heures de lectures

La Petite maison dans la prairie Tome 1 : . de Laura Ingalls WilderOLYMPUS DIGITAL CAMERAQuelques minutes après minuit. de Patrick NessOlympe de gouges. de Muller Catel et José-Louis Bocquet

Dimanche :

* Quelques minutes après minuit, les 63 dernières pages

* Olympe de Gouges, les 119 pages suivantes (non terminé)

* Shutter Island de Dennis Lehane – Thriller – 152 pages (non terminé)

* Sacrée Kornebik de Nathalie Kuperman – Jeunesse – 70 pages

Total dimanche : 404 pages pour 9 heures de lectures

Shutter island. de Dennis LehaneSacrée Kornebik. de Nathalie Kuperman

Total du week end : 1231 pages pour 6 livres (dont 2 non terminés) et pour 21 heures (incluant les pauses évidemment).

Mon livre préféré : Je serais bien incapable de le dire vu qu’ils m’ont tous plu à leur façon, encore une fois j’ai bien choisi mes lectures ;0) Et donc, logiquement, pas de réponse à la question ; quel est celui que vous avez le moins aimé.

Un grand merci encore une fois aux organisatrices  KarineLou et Hilde. Les liens vers les autres bilans ici chez Karine mais vous les trouverez aussi chez Lou et Hilde.

Logo Marathon de lecture tmaxs.jpg

Source des photos ici et là

50 commentaires sur “Read-a-thon « une journée particulière » octobre 2013 ; le bilan

  1. Vraiment, tu en parles très bien et tu me fais regretter une fois encore de n’avoir pas pu connaitre le plaisir de participer à un RAT. Souhaitons que la prochaine fois soit la bonne…

    1. Je te souhaite de pouvoir participer une prochaine fois, c’est une très belle expérience le RAT, pour le premier j’y croyais à peine et maintenant je suis accro ;0)

  2. oui c’est tout à fait ça et j’en parle un tout petit peu dans mon bilan mais je développerai quand les choses me reviendront
    les rapprochements se font entre des oeuvres très différentes et je me dis, mais tiens il en parle aussi (souvent ce sont des aspects secondaires, voire anecdotiques) le cadre du RàT rend cette dialectique subtile plus flagrante

  3. Super de lire tes motivations peut être qu’un week end ou mon homme sera au boulot je me lancerais un défi comme celui ci pourquoi pas ! Mais par contre j’ai beaucoup de mal à passé d’une histoire à une autre comme ça aussi vite je laisse passer deux ou trois jours en général après chaque livre
    En tout cas c’est un beau bilan j’ai commencé la petite maison dans la prairie livre trouvé pour une bouchée de pain dans un vide grenier et j’aime je suis partie dans l’ouest Américain c’est fait !

  4. Bravo l’or pour ce bilan et pour toutes ces pages avalées. Perso, je serais bien incapable de vous suivre. Impossible de lire pendant beaucoup plus qu’une heure, je dois avoir la concentration d’une enfant de 5 ans … ou alors la bougeotte 😉 Ca doit être pour ça que ma liste de livres à lire est si longue…

    1. Il faut tester pour savoir ;0) Tu sais ma liste à lire est très longue aussi, il me faudrait plusieurs RAT, ou alors des journées à rallonge, mais que pour la lecture hein… Merci Zarline

  5. Coucou l’or ! Je partage tout à fait ton engouement et suis impressionnée par le nombre de pages que tu as englouties !! wahou, bravo !! 🙂 A bientôt pour un prochain RAT… PS : j’ai plusieurs livres préférés alors je suis curieuse de savoir lequel se trouve sur ta table de chevet… 😉 Des bises !

    1. Oui, vivement le prochain RAT, j’espère que quelqu’un en organisera un pour Noël !! Je sais déjà ce que je veux lire ;0) Bravo à toi aussi Fondant, bises

  6. Pas de RAT pour moi (mes yeux auraient du mal) mais il arrive que le soir je termine un livre et me lance tout de suite dans un autre, donc je connais ta sensation!

  7. Tu me dépasses. Super bilan !
    Je comprends ce que tu veux dire. Après mes zombies, il a fallu que je fasse autre chose avant d’attaquer mon Agatha Christie. Moi qui aime traîner des images dans ma tête après mes lectures, ça me gêne un peu. Mais comme ce n’est que pour une occasion…

  8. Déjà, vraiment bravo, bravo, plus de 1 000 pages ! moi je suis dubitative mais pas pour les raisons que tu cites, c’est surtout parce qu’il faut avoir deux journées entières rien que pour soi…et moi malheureusement, ça n’arrive pas souvent en encore moins deux jours de suite…bravo petite chanceuse!

    1. Et bien disons que je prévois ça dès que je sais qu’un RAT se profile… Et je me dégage deux jours de libre, je t’assure, c’est facile, il suffit de tester ;0)

    1. Non, ce n’est pas du courage, c’est juste de la passion ;0) ça ne me dérange pas de me couper du monde pendant quelques temps, au contraire ;0) Et bizarrement quand je lis je ne ressens jamais de fatigue, alors que lors d’une journée « normale » oui…

  9. C’est très bien dit, tu évoques parfaitement ce que l’on ressent entre deux livres complètement différents parfois et l’adaptation nécessaire ! En fin de RAT, j’ai aussi l’impression d’avoir la tête dans une sorte de brume qui persiste jusqu’au surlendemain, une sensation étrange mais délicieuse ! 😉

    1. ça peut m’arriver aussi hors RAT, par exemple quand le livre était vraiment un coup de coeur et qu’on a du mal à s’en détacher… Difficile au début de s’intégrer dans une nouvelle lecture… Et puis, au bout de quelques pages la magie opère… ou pas… selon la lecture… mais alors ça veut dire que la mayonnaise ne prendra pas ;0) Tiens je n’ai pas cette sensation de brume, en effet ça doit être étrange ;0)

  10. Je suis tout à fait d’accord avec toi, que du plaisir ces marathons de lecture. C’est vrai qu’on peut enchaîner différents univers de roman dans un week-end. Personnellement, ça ne m’a jamais dérangée.
    Bravo pour ce joli bilan et merci encore pour tes messages de soutien. 🙂

  11. Je pense que c’est super de consacrer toute une journée, voire deux, à la lecture. Ne faire que ça, un vrai bonheur. Ce qui me gêne un peu, je dois dire, c’est que vous donnez l’impression qu’un RAT réussi est un RAT qui donne un bilan de beaucoup de pages lues. Peut-être que parfois vous rencontrez un livre tellement riche que vous devez le lire le plus lentement possible, car il faut relire, revenir en arrière, et que vous n’avez pas forcément envie de le finir ? Mais peut-être ce genre de livre n’entre pas dans la catégorie du RAT ?
    Quoiqu’il en soit, bravo, et encore bravo de montrer que la lecture procure du bonheur, et rien que du bonheur.

    1. Et bien, on est désolés si on donne cette impression, qu’un RAT réussi est de lire le plus de pages possible… Parce que ce n’est pas ça du tout… Le nombres de pages c’est plus par curiosité (savoir le nombres de pages que l’on peut lire en une journée) qu’autre chose… L’important n’est pas là, l’important c’est de consacrer toute une journée à la lecture et d’y prendre plaisir… La preuve, on ne lit pas toujours le même nombre lors des différents RAT… Mais tu as raison sur un point, il y a des livres faits pour le RAT et d’autres pas du tout… Je choisis toujours très judicieusement mes lectures du RAT !! Mais oui, la lecture c’est du bonheur et rien que du bonheur ;0) Merci Bonheur du jour

  12. Je tenterais bien l’expérience un de ces jours mais ce qui me retient, c’est mon entourage. Je ne suis pas certaine qu’ils acceptent le principe. Ils me trouvent déjà un peu givrée à lire et bloguer comme je fais. Alors un marathon…

    1. Tu sais, mon entourage ne comprend pas du tout non plus… Et pourtant ce sont de grands lecteurs… Mais je crois qu’il faut faire abstraction de cela, et faire ce dont tu as envie…(Mais mes enfants et mon mari ont fini par trouver ça sympa et ils m’encouragent à chaque fois). ça serait sympa si tu nous accompagnais la prochaine fois !!

  13. lire à perdre haleine cela m’arrive souvent surtout depuis que je ne travaille plus, c’est un grand bonheur de lire lire lire sans s’arrêter

  14. Coucou l’Or ! Je suis passée complètement à côté de ce RAT que j’avais pourtant en lien dans mes favoris… Mais il faut l’avouer, je suis depuis la rentrée complètement débordée… et entre mes déplacements, le travail et le reste, il me reste bien peu de temps pour mon blog, qui, le pauvret, est au régime sec…
    Cette période des vacances de la Toussaint me permettra peut-être de le remplumer un peu, mais ce n’est même pas sûr !
    Enfin, j’ai lu avec attention ton billet et tu sais combien je te suis en ce qui concerne les atouts du RAT 😉 J’espère bien avoir l’occasion d’en faire d’autres cette année en ta compagnie virtuelle !
    Bon dimanche à toi 🙂

    1. Oui, c’est dommage… J’espère que pour le prochain tu seras disponible ;0) Bonne semaine à toi Margotte, bises… Prends ton temps, on t’attend :0)

  15. C’est marrant parce qu’avant ça ne me tentait pas plus que cela et maintenant, je rêverai de pouvoir m’immerger toute une journée voire tout un week-end dans les livres ! Ca me tente beaucoup, beaucoup et j’espère pouvoir participer dès que mes p’tits loups seront un peu plus grands… Bravo pour ce joli parcours !

    1. Oui, quand les enfants sont petits ce n’est pas possible, je n’aurais pas pu imaginer un RAT quand ils étaient petits ;0) Mais j’espère qu’un jour tu te joindras à nous…

  16. Tu me rappelles de bons souvenirs. J’en ai fait quatre les années précédentes mais avec mon petit bout de chou de bientôt trois ans, je ne peux plus me lancer: elle me prend tout mon temps. N’empêche, il m’arrive encore de passer des nuits blanches quand je tombe sur un bon livre: quel bonheur alors, j’adore ça et j’aime me dire que je ne suis pas la seule à aimer ça car chez moi,ils disent aimer lire et ils lisent mais du bout des lèvres selon moi! A bientôt l’or!

    1. Oui, moi aussi, à mon goût ils lisent trop peu ;0) Pour le RAT je comprends, je n’aurais pas pu imaginer en faire un quand ils étaient petits… Mais maintenant ça va ;0) Bises

  17. Tu peux être fière de toi, tu as un sacré bilan, bravo ! Il ne te reste plus qu’à chroniquer tout ça car je suis curieuse de savoir ce que tu as pensé de tous ces livres 🙂

    1. En tout cas j’ai pris un plaisir énorme à cette journée :0) Merci Bianca, oui, reste plus qu’à chroniquer tout ça… Et j’ai du boulot vu les autres billets en retard qui s’accumulent :0)

Laisser un commentaire

