Le sommet des dieux de Jiro Taniguchi, Tome 1, 2 et 3

Le sommet des dieux Tome 1 : . de Jiro Taniguchi et Yumemakura Baku Le sommet des dieux Tome 2 : . de Jiro Taniguchi et Baku Yumemakura Le sommet des dieux Tome 3 : . de Jiro Taniguchi et Baku Yumemakura coeur[1]Coup de coeur !! Editions Kana, prêt de ma nièce, mais j’ai bien l’intention de me les acheter un jour ou l’autre pour les relire.

Billet rattrapage, lecture 2011 (explication par ici)

Le mot de l’éditeur :  » Quand les hommes font face à la nature, c’est d’abord eux qu’ils affrontent ! À travers le regard et les souvenirs du héros-photographe Fukamachi Makoto, le lecteur pénètre dans un monde à part où cohabitent la dure loi de la montagne et la folle passion des hommes. Entre poésie, action et suspense, ce manga nous emmène très loin au coeur de l’Himalaya… »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je n’ai pas une passion immense pour l’alpinisme… Et pourtant j’ai vraiment adoré ce manga. D’abord, certainement, pour les dessins, magnifiques et très réalistes. Voilà un illustrateur vraiment très talentueux… Et j’ai très envie, maintenant, de découvrir les deux autres tomes qui me restent à lire ; le quatrième tome et le cinquième… Que dire de plus de l’histoire que les quelques mots de l’éditeur ?
C’est une histoires d’hommes pris par la montagne… D’ailleurs c’est plus que la passion, c’est de la rage…
Oui, c’est cela, c’est une histoire d’aveuglante passion pour aller toujours plus haut et surtout, surtout arriver avant tous les autres…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Fukamachi est photographe de montagne, et par hasard, il trouve un vieil appareil photo qui le mettra sur la trace d’un certain Habu-San, un célèbre alpiniste dont tout le monde a perdu la trace…
Voilà, en gros, le sujet…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mallory (Habu-san) est un type incroyable… qui n’a pas d’autre objectif que la montagne mais aussi de prouver qu’il est le plus fort à pouvoir l’affronter… Il est bourru, sauvage, pas très causant… Et vraiment très, très déterminé…
Fukamachi, lui est plus raisonnable, plus posé… Mais il n’aura de cesse lui aussi de retrouver la trace de Mallory…Ces deux hommes sont les personnages principaux du sommet des dieux. Des personnages qui nous semblent si réels qu’on ne les oublie pas…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Depuis ma rédaction de ce billet j’ai lu beaucoup de mangas de Taniguchi, d’abord les deux tomes des années douces, puis du Quartier lointain et c’est désormais un incontournable pour moi, j’ai bien l’intention de lire dans les prochains temps « L e journal de mon père » et surtout les deux derniers tomes du « Sommet des dieux », c’est vraiment une série que j’ai adoré !!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Photos personnelles, éditions Kana, non libre de droit (les photos sont un mélange des tomes 1, 2 et 3, je ne saurais dire précisément de quel tome chacune est issu).

31 réflexions sur “Le sommet des dieux de Jiro Taniguchi, Tome 1, 2 et 3

    • Tu pourrais lire « La vie douce » je suis sûre qu’ils te plairaient eux… Tu sais moi aussi j’ai le vertige, je suis tellement atteinte, que, par exemple, je suis incapable de grimper sur une échelle ;0) Bises

  1. Je n’aime ni le froid, ni la glace, ni la neige, ni la montagne l’hiver, ni la montagne de trop près……
    mais!
    j’ai englouti avec bonheur les cinq tomes de cette histoire!!!!

    • Et bien moi j’adore la neige, la glace, le froid mais pas la montagne (enfin pas la très haute, l’alpinisme est hors de question pour moi qui ai le vertige… Mais comme toi j’ai englouti avec bonheur les premiers tomes ;0) Bises

  2. Je crois que la BD c’est pas mon truc mais je regarde avec plaisir chez les autres 😉
    par contre très belle phrase c’est en solitaire que la montagne prend tout son sens ! moi j’aime la montagne du reste je vis entourée de montagne !!!
    bon week end L’Or … j’ai répondu à ton petit tag ! 😉

    • Tu devrais essayer… Taniguchi c’est du très très bon ;0) Tu fais de l’alpinisme ? Moi je ne pourrais jamais, j’ai trop le vertige :0) Cela doit être magnifique chez toi !! Bises et bonne fin de semaine Marielle

    • Mais si, mais si ;0) Moi il m’a bien réconcilié avec la haute montagne (j’ai le vertige et on ne me verrait jamais faire de l’alpinisme ) Bisous Za (moi aussi je suis admirative de ce monsieur, décidément on est toujours d’accord !!

  3. « Coup de cœur » !!! 😀 La discussion datait un peu (de ton ancien blog) mais je suis très contente d’avoir eu l’occasion de te lire sur cette série. La lecture de cette série est addictive ^^ J’espère que tu trouveras les deux derniers tomes facilement

    • Contente que tu partages mon coup de coeur ;0) C’est vrai on pourrait les classer dans les lectures addictives ;0) Les deux derniers tomes sont déjà dans ma PAL mais en fait j’aimerais plutôt pouvoir me procurer les trois premiers tomes, je les ai lus en 2011, ça date un peu, j’aimerais donc les recommencer du début :0) Bises, merci pour ton commentaire Mo’

  4. Un de mes anciens étudiants m’a conseillé ce manga pas plus tard que ce week-end, c’est fou !
    J’ai découvert grâce à toi que l’auteur était également celui de « Quartier Lointain », que je n’ai pas lu mais dont j’ai vu l’adaptation ciné, très très sympathique.
    Que de découvertes : j’aime 🙂

    • Un auteur que j’apprécie de plus en plus… Tu verras, c’est vraiment très très bien !! Et je te conseille également « Quartier lointain » qui est vraiment très très bien !!

  5. La passion, la rage de la montagne – tu as raison, cela résume tout. Et en même temps un dessin d’une beauté, d’une précision à couper le souffle. En lisant ce manga (je commence à peine le deuxième volume), j’ai l’impression d’avancer les yeux grand ouverts. Comme si la rage de la montagne recouvrait une autre rage: celle du dessinateur à tenir cette montagne sous son crayon (en l’occurrence ce sont plutôt des feutres :)).

Laisser un commentaire

