Lecture romanesque

Le langage secret des fleurs de Vanessa Diffenbaugh

 Editions presse de la cité et éditions poche Pocket  juin 2012. Le mot de l’éditeur :  » Ballottée depuis toujours de familles d’accueil en foyers, Victoria Jones est une écorchée vive que la vie n’a pas épargnée. Incapable d’exprimer ses sentiments à travers les mots, l’orpheline a appris à maîtriser le langage secret des fleurs, qui traduit parfaitement ses émotions extrêmes. A dix-huit ans, elle se retrouve à la rue et se réfugie dans un parc de San Francisco, où elle se crée un véritable jardin secret à partir de boutures volées au gré de ses errances. Sa rencontre avec Renata, une fleuriste, lui fait prendre conscience de son formidable pouvoir : celui d’aider les autres à communiquer leurs sentiments les plus profonds à travers des bouquets savamment composés. Pour la première fois, Victoria se sent à sa place. Il ne lui reste plus qu’à s’ouvrir au monde. Et à régler quelques comptes avec son passé… Vanessa Diffenbaugh est née à San Francisco. Diplômée de l’université de Stanford, elle a longtemps animé des ateliers d’écriture dans des quartiers défavorisés. Elle vit actuellement avec sa famille près de Boston. Le Langage secret des fleurs, son premier roman, est en cours de traduction dans vingt-sept pays. »

Je dois avouer que le premier critère qui m’a attiré vers ce livre est cette première couverture, en grand format. Et le sujet me semblait assez sympa pour quelques jours de vacances. Globalement j’ai assez apprécié ce livre, même si Victoria, m’a semblé être une adepte complète de l’adage « fuyons le bonheur de peur qu’il ne se sauve » !! En effet, chaque fois qu’une belle chose lui arrive, que ce soit une rencontre ou un évènement, elle fuit ou alors elle fait n’importe quoi. C’est une chose qui m’a vraiment agacé. Mais j’ai aimé ce côté un peu magique du roman, Victoria m’a fait un peu penser à Vianne de « Chocolat » (Joanne Harris). Alors que Vianne mettait de la magie dans les chocolats qu’elle créait et qui donnait du bonheur aux autres en y mettant des vertus magiques, Victoria est une petite fée dans la création des bouquets et des compositions florales qu’elle fait pour les clientes, et clients. Utilisant diverses propriétés des fleurs, qu’elle trouve dans ses dictionnaires de fleurs (inclus dans le roman, tout à la fin) elle crée des bouquets, sensés apporter à la personne demandeuse ce qu’elle recherche et ce qui manque à sa vie. Ainsi elle apporte du bonheur et des changements de vie plus que positif. J’ai vraiment aimé cet aspect du roman. De toute façon ça se lit très bien, une lecture facile, et qui emporte aisément. Vous découvrirez dans ce livre :  Des fleurs, des brassées de fleurs, des Ancolies, des Angéliques, des Bleuets, des Fleurs de cerisier, des Chardons, ect, ect…. Une jeune femme qui communique en offrant des fleurs et qui en fera son métier. Une orpheline dont le parcours est un peu caillouteux mais qui rencontrera une chance… Une chambre bleue toute petite mais qui servira de logement à Victoria :

 » Bleue comme la palette d’un peintre en plein océan, d’un bleu aussi scintillant qu’une étendue d’eau ensoleillée. La moquette à poils longs, on aurait dit de la fourrure blanche, paraissait vivante. Il y avait pas de fenêtre. La pièce était assez grande pour qu’on puisse s’y allonger, mais trop petite pour y installer un lit ou une commode, si tant est qu’on ai pu faire passer des meubles par la porte. » (p98).

  

Vous apprendrez aussi dans ce livre qu’un bouquet peut apporter l’amour et l’homme qu’on attend juste en achetant un bouquet adéquat, à condition qu’il soit fait par une magicienne avisée :

 » Je ramassai les roses et les lilas dans la réserve et passai du côté de la boutique. Devant la sortie, une femme aux épaules basses me tournait le dos, comme si elle s’apprêtait à partir. – « Je n’ai pas oublié », commençai-je. Elle me regarda arranger le lilas blanc autour des roses de manière à ce que le rouge ne soit plus visible. J’enroulai autour des tiges de longs brins de romarins, j’avais appris à la bibliothèque que cette herbe aromatique pouvait signifier fidélité en plus de souvenirs. Comme ils étaient frais et souples, les brins ne se cassèrent pas quand je les nouai. J’ajoutai un ruban blanc pour consolider ma composition et emballai le tout dans du papier kraft. – « Premiers émois, amour véritable et fidélité », énumérai-je en lui présentant les fleurs. Elle me tendit quarante dollars. Je rassemblai la monnaie à la caisse, mais quand je levai les yeux, je constatai qu’elle avait disparu. Je retournai au plan de travail où Renata m’accueillit avec un petit sourire. – « Qu’est ce que tu fabriques ? » –  » Je donne aux gens ce qu’ils veulent », répondis je…/… » (tous les passages entre guillemets sont de l’auteur)

En conclusion pas de coup de coeur mais une lecture très agréable, idéale pour une lecture dans un jardin !!

30 commentaires sur “Le langage secret des fleurs de Vanessa Diffenbaugh

  1. Ah bein tiens l’autre jour je cherchais des titres de livres avec le mot fleur dedans et je suis tombée sur celui ci justement la couverture m’a attiré de suite ! Et je me disais que cela devait être une lecture sympa pour le printemps ! Bon a voir alors ….

  2. J’ai eu exactement les mêmes impressions que toi en lisant ce livre. Aimé, la petite magie qui s’en dégage et la botanique aussi. Moi, j’y avais trouvé un lien avec Amours et autres enchantements de Sarah Allen ?? .. (La reine des délices). Il faudrait que je revois ou lise Chocolat. J’ai vu le film, mais j’ai oublié bien des détails. Tu vois, je ne me souvenais plus qu’elle mettait de la magie dans ses chocolats! 🙂

    1. Je n’ai pas encore lu ce titre de Sarah Allen alors je ne peux pas comparer :0) Et oui, il faut absolument que tu lises Chocolat, tu verras, il est vraiment très très bien !! Bisous Milly

  3. Bon alors, je te suis ici en attendant que tu te décides, Et pourquoi vouloir changer de blog?Je l’ai fait une fois parce que j’y étais obligée(blog envahi par des spams) mais je n’en garde pas un bon souvenir!

    1. J’ai voulu changer de blog à cause du changement d’Over blog, franchement, au niveau de l’administration je m’y retrouve beaucoup mieux ici !! C’est beaucoup de boulot c’est vrai ;0) Bisous Claudia Lucia

    1. Oui note, une lecture vraiment très sympathique et qui se lit tout seul (ou presque :0) En plus, avec toutes ces fleurs elle sent le printemps et même l’été :0) Bisous Syl

  4. Je l’ai vu samedi en librairie et, comme toi, la couverture me plaisait beaucoup. Mais lorsque j’ai lu sur le 4e de couverture « ballotée en familles d’accueil en foyers » et « à la rue », j’ai reposer. Peut-être un peu tôt ?

    1. Peut-être oui… C’est une très joli lecture d’été, légère et rafraichissante… J’ai ai gardé un joli souvenir !! Bisous Lewerentz

  5. Le langage des fleurs est universel pour qui veut bien l’apprendre ! Il me plaît et la façon dont tu en parles également, je le note !
    L’or, pourrais-tu demander à Syl comment mettre une newsletter sur ton blog (elle sait moi toujours pas 😆 ) car je ne passe pas toujours pas le reader de WP mais par mes mails oui !!! Ce serait encore mieux !!! 😀

    1. Pour ça elle n’est pas obligée de mettre la newsletter. Si tu t’abonnes à son blog il suffit d’aller dans ton reader WP et d’aller dans la liste des blogs et d’activer la réception par mail des articles 😉

      1. « Mes souscriptions » et « modifier » et à côté du nom du blog concerné tu fais modifier puis « instantanément » pour « envoyer les articles par mail » 😉

    2. Une lecture très sympathique et qui célèbre l’arrivée du printemps et qui un ôde à la magie des fleurs, je suis contente que tu le notes, j’ai hâte de lire ce que tu en auras pensé !!
      Est ce que les réponses de Laure te conviennent ?? Sinon dis moi le !!

  6. Ton nouveau blog est superbe. On s’y sent bien !
    Il faut vraiment que je découvres ce livre. Je sens qu’il pourrait beaucoup me plaire. Il est d’ailleurs dans ma PAL.

    1. Oui l’embètant c’est que les coups de coeur on aimerait vraiment avoir le temps de les relire, mais le problème c’est le manque de temps… Et tous ceux qui ne sont pas encore lus :0) Merci pour ton commentaire Asylia

  7. Eh bien finalement je me suis remise dedans 😉 (malgré que j’ai une pal à 130 gloups lol) à cause de ton billet, j’avais beau me lancer dans mes nouveaux livres c’était impossible il fallait que je le relise.

    De rien 😉

  8. Moi aussi j’ai bien aime ce livre, ce cote magique et poetique. Je suis d’accord avec toi, Victoria fuit le bonheur et on a envie de lui dire « mais arrete maintenant! » sauf qu’on parlerai a un livre…^^

Laisser un commentaire

